Chères lectrices, chers lecteurs,
A l’occasion de ce début de saison 2015-2016, j’ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité d’une nouvelle version de notre application mobile. Estampillée 2.0, elle contient notamment les changements suivants :
Universalité
Cette nouvelle génération 2.0 marque une étape importante dans l’évolution de notre application, car elle devient désormais universelle. Cela signifie donc qu’elle fonctionne sur tous les terminaux iOS, y compris l’iPad qui a donc bénéficié d’une interface spécialement conçue pour s’adapter à son écran et qui diffère sensiblement de la version iPhone. En outre, la navigation VoiceOver a été optimisée afin d’éviter les écueils que l’on retrouve généralement dans bon nombre d’apps proposant une déclinaison pour tablette. Aussi, en raison du grand écran de l’iPad, il faudra nécessairement jouer du rotor VoiceOver afin de bénéficier d’une expérience utilisateur optimale !
Refonte du code
Pour permettre une meilleure gestion du processus de développement et adopter les fonctions introduites par Apple au sein de la dernière mouture de son système, la majeure partie du code source a été profondément remaniée. Cela a comme conséquence immédiate d’apporter un gain considérable en matière de lisibilité et de faciliter la gestion des tâches inhérentes à la conception.
Défilement infini
Fatigué de devoir appuyé sur un bouton pour accéder aux éléments suivants dans les onglets ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : dans la version 2.0, ce bouton n’existe plus ! En fait, il suffit désormais de naviguer naturellement et les éléments suivants s’afficheront au bon moment. Cela s’applique non seulement aux actualités mais également aux commentaires, aux apps de la logithèque, etc. et si vous n’avez pas désactivé les sons de l’interface, vous pourrez entendre une indication sonore à chaque palier.
Correction de bugs
Comme à l’accoutumé, nous en avons profité pour corriger les quelques bugs repérés dans la version antérieure, le plus notable d’entre eux étant celui qui s’arrogeait le droit d’indiquer une note erronée lors de l’envoi de commentaire relatif aux applications de la logithèque. Désormais, aucune note ne sera spécifiée tant que vous n’appuyez pas sur le bouton de notation.
Conclusion
Pour la petite histoire, lors de la soumission de cette mouture à Apple hier soir, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir sa validation à peine quelques heures plus tard. Du coup, il a fallu que je rédige cette actu en vitesse afin d’accompagner sa publication sur le store !
Au total, nous avons passé plus de 16 heures sur le développement de cette itération, sans même parler du temps dévolu aux tests. Aussi, nous espérons qu’elle vous plaira ! Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs nous laisser vos impressions sur l’App Store !
A bientôt pour de nouvelles surprises… dans la 2.1 ! 😉