Edencast 9.2 est disponible

Chers amis du site Edencast,

A l’occasion de cette nouvelle saison 2019-2020, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer la disponibilité de notre application mobile en version 9.2, laquelle contient les modifications suivantes :

Compatibilité officielle avec iOS 13

La prochaine mouture majeure du système sera publiée en version finale jeudi prochain par Apple. Afin de vous permettre de bénéficier d’une expérience utilisateur optimale avec notre application, il est vivement recommandé d’effectuer cette mise à jour. De la sorte, vous n’aurez rien à faire de plus lors du passage à iOS 13.

Support de l’affichage en mode sombre

Apparue avec iOS 13, cette fonctionnalité confère non seulement aux voyants et malvoyants un affichage reposant pour les yeux, mais elle peut également s’avérer pratique pour celles et ceux d’entre nous qui utilisent VoiceOver sur un terminal doté d’un écran OLED (iPhone X, XS et 11 Pro) ; dans la mesure où cela peut leur permettre d’accroître sensiblement l’autonomie de la batterie.

Du mieux pour les commentaires

Le bouton permettant de lire les fils de discussions contenant plus de 3 réponses a été supprimé au profit d’un double-tappe directement sur le commentaires dont elles sont issues. Ceci nous évitera de rencontrer ce fameux bouton « Lire la discussion » durant le balayage avec le lecteur d’écran et donc, nous fera gagner un peu de temps lors de la navigation.
Par ailleurs, il est désormais possible de consulter un commentaire spécifique avec un geste vertical du rotor (vers le haut) en vue de l’afficher en plein écran. C’est par exemple bien utile lorsqu’on souhaite le lire à tête reposée avec une plage braille, sans que la synthèse vocale ne soit interrompue par une notification ou encore, pour interagir avec un lien contenu dans un commentaire.

Enfin, la logithèque partage à présent les spécificités des actualités au niveau des commentaires. Cela signifie donc que le nombre de commentaires est indiqué à l’accueil, dans une fiche, que la gestion des discussions est similaire aux publications classiques, etc..

Optimisations diverses

Nous en avons également profité pour corriger quelques bugs et améliorer le comportement de l’application au passage. Parmi ces changements, on peut notamment citer :

  • Intégration des liens directs vers nos pages sur les réseaux sociaux dans la section A propos ;
  • L’uniformisation de l’écran d’authentification, quel que soit le contexte ;
  • En cas d’interaction avec une notification inhérente à un article ou un podcast, la publication s’ouvrira directement au sein de la fenêtre, ce qui évitera de devoir la localiser manuellement ;
  • Les favoris des utilisateurs bénéficient désormais de leur propre base de données.

A noter qu’en raison de certaines modifications techniques à venir, je ne peux que vivement vous recommander d’effectuer cette mise à jour afin de ne pas perdre certaines de vos personnalisations. Si les mises à jour automatiques sont actives sur votre terminal, iOS s’occupera lui-même du processus. Dans le cas contraire, il vous faudra l’effectuer manuellement depuis la fenêtre éponyme de l’App Store lorsqu’elle sera disponible dans votre zone géographique.

Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de semaine ensoleillée !

14 réflexions sur « Edencast 9.2 est disponible »

  1. Un grand merci pour le travail effectué. Surtout que j’attends mon nouveau joujou, un petit iPhone 11 pro, pour le 25 septembre. Bonne fin de nuit

  2. Bravo et merci. Serait-il possible, dans une future version, que le nombre des réponses à un commentaire apparaisse avant plutôt qu’après ? Si le commentaire est long, qu’on l’a déjà lu, il faut attendre la fin de sa lecture.

    1. Merci pour la remarque Fabrice, je vais y réfléchir.
      En attendant, le rotor VoiceOver peut également te permettre d’obtenir cette information, via le type de navigation.

  3. Bonjour Kevin et merci pour la mise à jour. Juste une petite idée serait-il possible que l’application soit compatible avec l’Apple Watch ? Bonne continuation et merci pour tout le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *