Échanger des fichiers entre Mac et Windows

pour la gestion et le classement de fichiers et dossiers en informatique, les ordinateurs exploitent ce que l’on appelle communément des systèmes de fichiers et bien évidemment, chaque plateforme prêche pour sa paroisse numérique. De fait, il en résulte bien souvent une incompatibilité pour l’échange de fichiers entre ordinateurs alors que la plupart des utilisateurs de ces plateformes n’ont rien demandé !

En effet,, là où Windows favorise le NTFS de Microsoft, macOS lui, a jeté son dévolu sur l’APFS (et anciennement le HFS+). D’autres systèmes de fichiers sont reconnus par ces deux plateformes à l’instar du bon vieux format FAT32 (qui n’est plus très utilisé à notre époque) ou encore l’EX-FAT (réservé aux supports de stockage amovible à base de mémoire flash).

La problématique en détail

Ainsi, une plateforme incompatible avec un système de fichiers spécifique ne sera pas en mesure d’accéder aux disques initialisé dans ce format. Par exemple, macOS ne gère pas complètement le NTFS. Il peut lire le contenu de ce genre de disque mais pas y inscrire de nouvelles données. Il en va de même pour Windows qui est incapable de lire ou écrire quoi que se soit sur un disque initialisé par macOS au format APFS ou HFS+.

Une méthode radicale imposerait de formater le ou les disques en hfs+, mais cette solution n’est pas toujours réalisable ni souhaitable d’ailleurs. Le formatage induit inévitablement la perte des données du disque, il conviendrait donc de les sauvegarder sur un autre support au préalable ; chose qui n’est pas toujours possible. En outre, le disque une fois formaté pour Mac ne sera plus exploitable sous Windows ce qui risque finalement d’engendrer un véritable casse-tête insoluble.

Le remède

La solution la plus raisonnable consiste à installer des outils permettant à macOS d’écrire sur des disques Windows au format NTFS. Il en existe 2 principaux (payants mais évaluables gratuitement) :

Une fois l’un de ces outils installés, l’accès aux disques NTFS depuis un Mac devient totalement transparent : copier, coller et autres s’opèrent comme s’il s’agissait d’un disque natif.

Étant donné que le problème est similaire sous Windows, cela nécessite également d’installer les composants logiciel adéquats, que ce soit pour le support de l’APFS ou du HFS+.

Bien sûr, il est possible de s’affranchir de ces contraintes grâce à des ordinateurs connectés en réseau, mais cela n’est pas toujours possible ! Peut-être que j’aurais l’occasion d’y revenir dans un autre article. ?

Note

Ce tutoriel m’a été inspiré par cette discussion lancée par Frantchou sur notre forum Mac.