DropVox Prendre des notes vocales via DropBox:

Encore une petite application bien sympa mais pour iOS cette fois, qui exploite la puissance de DropBox.

Comme vous le savez, DropBox est bien plus qu’un service de partages de fichiers. On peut en faire beaucoup de choses et le nombre croissant d’applications tirant parti de son potentiel en témoigne. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’une d’elles, simple et accessible que je commence à utiliser régulièrement : DropVox, disponible sur l’App Store au prix de 1,59 € et compatible iPhone, iPad et iPod Touch, va vous permettre d’enregistrer vos mémos vocaux à partir de votre iDevice et de les envoyer direct dans votre DropBox en un rien de temps. L’intérêt? Il coule de source: Avoir accès à vos mémos depuis n’importe où, votre Mac, votre PC, le web ou encore l’application DropBox sur votre iDevice. Pas besoin de se préoccuper de les synchroniser via iTunes une fois de retour à la maison.

Quand on ouvre DropVox, on s’aperçoit bien vite qu’on peut difficilement faire plus simple: Une barre de statut, un bouton "begin recording" et un bouton "settings". Il vous faudra tout d’abord activer ce dernier afin de lier DropVox à votre compte DropBox en choisissant le bouton "link to DropBox", ce qui impliquera la saisie de vos informations de connexion au service. Une fois ceci fait, on sort des settings en double-tapant sur "done".

De retour à l’écran principal, on double-tap sur "begin recording" et l’enregistrement commence. une fois qu’on a dit ce qu’on avait à dire, on double-tap sur "stop" qui est le seul bouton visible. Sans avoir rien à toucher, on entend VoiceOver nous dire "uploading audio" et de la même façon, celui-ci nous annonce la fin du transfert. C’est tout. Il suffit ensuite de vous rendre dans votre DropBox de la façon que vous préférez pour écouter ou classer vos mémos.

Certes, il n’y a aucun moyen de vérifier l’enregistrement via l’interface de DropVox mais c’est un choix du concepteur. L’application reste la plus simple possible, ne fait qu’une chose mais le fait bien. Et puis, honnêtement, il suffit de quelques secondes pour ouvrir l’application DropBox, se rendre dans le sous-dossier DropVox (créé par défaut) et se rendre compte par soi-même que tout s’est bien déroulé.

Dans les paramètres, vous avez la possibilité de faire en sorte que l’application émette un signal sonore en début et en fin d’enregistrement ou encore de débuter celui-ci au lancement de DropVox. Il est également possible de choisir le sous-dossier de destination des fichiers. Notez que si aucune connexion internet n’est disponible au moment de l’enregistrement, DropVox va garder les fichiers en mémoire jusqu’à ce qu’il puisse les transférer. L’application étant multi-tâches, tout peut se faire en arrière-plan pendant que vous faites autre chose.

Sachez cependant que les fichiers produits par dropVox sont au format M4A (le format audio d’Apple). Si ce format est évidemment pris en charge sous Mac OS, il ne l’est pas par défaut sous Windows. Le plus simple est à mon avis de télécharger une application avec codecs inclus du style VLC ou MPlayer pour les lire. Il me semble aussi que Winamp prend ce format en charge nativement. Si vous êtes fan de Windows Media Player, il sera en revanche très certainement nécessaire de se procurer l’un de ces gros packs de codecs bien lourds. 😉

Pour finir, il est bon de mentionner que l’auteur a pris soin de signaler la compatibilité avec VoiceOver dans la description de DropVox ce qui montre que des efforts ont été faits en ce sens, Il n’y a qu’à voir la barre de statut dont le contenu est lu automatiquement pour s’en rendre compte. C’est peut-être également pour cela que c’est l’une des rares applications d’enregistrements que j’ai pu tester qui ne bascule pas VoiceOver sur écouteur quand l’enregistrement commence.

Amusez-vous bien avec cette app et à très bientôt! 🙂

10 réflexions sur « DropVox Prendre des notes vocales via DropBox: »

  1. Tout simplement excellent. Je viens de la tester et je pense qu’elle va rester sur mon iPhone. En plus c’est clair que l’accessibilité VO est au top ! Merci 🙂

  2. merci a vous, .content qu’elle vous soit utile 🙂 En passant, l’auteur a l’air plutot réactif et on aura peut-être bientot la possibilité de choisir, après l’enregistrement, dans quel sous-dossier on veut envoyer le mémo, pratique pour envoyer un truc à un pote en particulier.

  3. Merci pour l’info!
    Je constate que tu ne perds pas de temps pour publier des tuttos depuis ton arrivée récente comme contributeur officiel sur Edencast.
    C’est bien rédigé, clair, concis, bref vivement le prochain!

  4. C’est gentil. 🙂 Ce sont les quelques idées que j’avais dans les cartons pour ce bon vieux Sof-Paradise mais que je n’ai jamais pris le temps de mettre en musique. C’est bien plus sympa de travailler en équipe sur un site qui tient la route. Et des comms comme ca, c’est motivant. 🙂

  5. coucou !

    je viens d’installer cette aapli mais en rentrant bien mes identifiants concernant mon drrop box de mon mac sur mon iphone cela me dit que mon e-mail est déjà pris.

    est ce que quelqu’un peut m’aider ?
    merci.
    parfois le tropp simple est trop compliqué pour moi. 😉

  6. pardon, j’oubliais : que signifie le champ à remplir :applezed

    navrée pour cette question certainement idiote.

    très bonne journée à tous

    Rebecca

  7. Salut,

    en fait, tu t’es trompé de bouton. au lieu de choisir « link », tu as double tapé sur « DB Create account » qui comme son nom l’indique, sert à créer un compte. 🙂
    le champ « appleSeed »: je ne sais pas ce que c’est en effet.

    a bientot

  8. merci Sof pour ta vitesse de réaction.
    effectivement, je me suis trompée de fenêtre. c’est tout moi…;-)
    j’apprécie de lire tes tutoriels car ils sont bien clairs et forts détaillés.
    à très vite pour une nouvelle surprise dans tes cartons.

Les commentaires sont fermés.