Dix ans, et un bonus en version 10

Chères lectrices, chers lecteurs,

Et voilà, nous y sommes ! Il y a dix ans jour pour jour, Edencast ouvrait ainsi ses portes au public avec, comme principal objectif, apporter sa pierre à l’édifice de la solidarité universelle, en tentant humblement de contribuer à l’autonomie des déficients visuels.

Si cette grande aventure me permit de nouer de belles relations stables et enrichissantes tout au long de ces dix années trépidantes, elle suscita aussi son lot de déceptions et d’amertumes. Assurément, d’aucuns ne manqueront pas de souligner que c’est simplement le revers de la médaille pour tout projet couronné de succès ; certes mais s’il y a bien une chose que je n’eusse subodorée au moment de son lancement, c’est qu’il bénéficiât d’une si large audience : sur près de quatre continents.

Un coup d’œil dans le rétroviseur

A vrai dire, la philosophie qui sous-tend la conceptualisation de ce projet prend ses racines au début des années 2000.
En tant que personne résolument autodidacte, je me suis toujours plus ou moins évertué à aider mes concitoyens avec mes modestes moyens ; étant persuadé qu’il y avait forcément un espace créatif entre d’un côté, les informations redondantes circonscrites aux listes de discussion et de l’autre, le contenu didactique méthodiquement dispensé moyennant une tarification considérée comme rédhibitoire pour de nombreux utilisateurs, qui plus est lorsqu’on ne pouvait obtenir de financement à l’instar des peuples de nombreux pays francophones.

Aussi, ayant découvert que certaines associations proposaient un cadre favorable à l’expression de mes aspirations, j’ai naïvement entrepris de dispenser une myriade de formations en tant que bénévole jusqu’à ce qu’un beau jour, je sois confronté à la redoutable véracité du fameux adage : « les apparences sont trompeuses », dans la mesure où les compétences des formateurs bénévoles étaient plus ou moins exploitées en vue de récolter des fonds dans le but de servir certaines causes que j’abhorre et considère comme beaucoup moins nobles que la transmission des connaissances en faveur de l’autonomie des déficients visuels.

S’en suivit alors une introspection latente qui, à l’issue de quelques mois, aboutit inexorablement à mon ex-filtration de cet environnement toxique et à l’esquisse de ce qui incarnerait un jour la matrice dont est issu Edencast.

Le grand virage du tactile

Rétrospectivement, le véritable déclic qui m’incita à redoubler d’efforts sur ce plan fut indubitablement l’avènement des interfaces tactiles au sein des smartphones grand public popularisées par Apple, à travers le lancement de l’iPhone en 2007.
A cette époque, mon intuition me murmurait régulièrement que cet événement préfigurait l’apparition tôt ou tard de VoiceOver sur cet appareil si singulier, compte tenu du fait que ce dernier officiait sur Mac depuis quelques années déjà et que la firme de Cupertino n’en était pas à son premier coup d’essai concernant l’introduction d’une dose d’accessibilité au cœur de ses produits.
Cependant, lorsque je tentais d’en faire part à mes contacts immergés dans le milieu entrepreneurial du handicap visuel, bon nombre d’entre-eux ne prirent même pas la peine de musser leur dédain à l’égard de mes soi-disant prémonitions. Quelqu’un me rétorqua d’ailleurs sans ambages que « les bigleux ne s’adapteront jamais aux terminaux mobiles tactiles » (sic). A bien des égards, nous savons tous aujourd’hui ce qu’il advint d’un tel mépris.

Ainsi, lorsqu’en juin 2009, Apple intronisa publiquement VoiceOver sur l’iPhone 3GS, je ne pus m’empêcher de sourire en songeant à la gigantesque révolution technologique qui entraînerait également les aveugles et malvoyants dans son sillage au cours de la prochaine décennie. Une population qui, jusque là, était bien souvent condamnée à se délester fréquemment de sommes astronomiques afin de bénéficier de produits rarement évolutifs.

Edencast en ligne de mire

Disposant d’une assez bonne connaissance du modèle économique qui prévalait dans la mirosphère et afin de permettre à mes semblables d’embrasser en toute autonomie ce nouveau monde inclusif qui nous ouvrait grands les bras, je me fis la réflexion que le temps de hâter le processus qui mènerait Edencast à son éclosion fût venu.

Pour prévenir toute entrave à ses évolutions intrinsèques et garantir son indépendance à long terme, je choisis de fermer durablement la porte aux subventions de la part d’entreprises et associations en tout genre, fût-ce au prix d’un déséquilibre de mon propre budget. Au fil des années, de plus en plus de lectrices et lecteurs bienveillants exprimèrent leur désir d’apporter leur concours à un auto-financement participatif qui, même s’il demeure perfectible, me permet parfois de réduire sensiblement ma contribution annuelle.

A l’aune de cette décade, force est de constater que nous sommes parvenus à maintenir le cap vers nos ambitions, nonobstant les embûches qui parfois éprouvèrent cette volition. Et bien que certaines choses aient changé depuis, il ne fait aucun doute que c’est ce même altruisme qui procure toujours à Edencast son carburant aujourd’hui.

Le bonus 10.0

En raison de la pandémie de Coronavirus qui imposa à l’humanité un mode de vie inédit, les plans que je nourrissais pour célébrer le 10e anniversaire de notre belle plateforme s’en trouvèrent totalement chamboulés. Toutefois, je suis au moins parvenu à finaliser l’un d’entre eux : à savoir la prochaine mouture majeure de notre application mobile. C’est de celle-ci dont il est question dans ce petit épisode sous forme de podcast à l’ancienne.

Un grand merci pour votre fidélité et la confiance que vous accordez à Edencast. 🤗

90 réflexions sur « Dix ans, et un bonus en version 10 »

  1. Merci d’exister Kevin. Très bien expliqué pour ton podcast,. j’espère que il ni aura pas de mise à jour car ma version de IO ne me permet plus. je ne regrette pas d’avoir connue cette plateforme en 2012. A bientôt de te retrouver j’espère! bien amicalement 😘👍👍🎂🙌

    1. c’est un plaisir pour moi Kevin, encore de longues années à Edencast!! il ni a pas un jour où je vais faire mon petit tour pour lire les actualités, et je ne parle pas des applications que j’ai pu installer que je ne connaissais pas… merci pour ta simplicité, ton côté méthodique. je me régale avec les photos sonores et les podcasts si bien explicites. alors, je lève mon verre avec modération pour les 10 ans d’Edencast, 🙌🍻🍻

  2. Bonjour Kevin, 😘

    Tout d’abord un très grand BRAVO d’avoir tenu 10ans avec une régularité ! J’apprécie l’évolution du projet qui est passé de l’informatique aux nouvelles technologies en général. Edencast suit l’évolution de la société toujours plus connectée, à maintenant une grande place à l’autonomie quelqu’elle soit. J’aime notammen la place laissée aux objets non-connectés et tout aussi utile pour nous, je pense au robot que j’ai pu présenter, robot certes récent mais à l’ancienne avec ses boutons. Bon aujourd’hui une version connectée existe, mais voilà… 😉 Aussi la place laissée pour ces initiatives solidaires comme le Prix de littérature de l’UNICEF qui je l’espère trouve aussi son public sur Edencast. Et le forum, qui pour moi est d’une grande aide, la logithèque …

    BRAVO pour cette appication, Edencast qui elle aussi, je l’ai vue évoluer. Je suis ravie d’y trouver maintenant le forum. J’ai parcouru celui-ci, bravo pour la simplicité.

    J’aime beaucoup l’habillage sonore interne, très curieuse de découvrir l’externe maintenant ! Merci à JPR.

    J’espère à une pochaine dans notre cercle des confinés, qui j’avoue m’a manqué mercredi. ❤️

    1. Bonjour Sarah,

      Je ne suis pas sur la liste d’Édencast, je consulte régulièrement les courriers de ce dernier.
      Vous parlez d’un robot de cuisine, j’aimerai savoir lequel vous faites allusion.

      Merci pour votre réponse, je vous souhaite un bon week-end malgré le confinement.

      Bien amicalement.

      Françoise

    2. Bonjour,du Cook Expert de Magimix, si vous saisissez le mot cuisine dans la recherche, vous trouverez l’article. Il y en a un nouveau de sorti et une mise à jour de celui-ci, mais n’ayant pas fait la màj parce qu’elle a des retours mitigés, je ne peux pas actualiser l’article, mais ça vous donnera une idée.

      1. Sarah, je vous remercie beaucoup pour votre rapiditée.
        Je vais aller consulter cette info dès que je le peux.
        Est-ce qu’une personne non voyante peut vraiment se débrouiller seul pour le fonctionnement de cette appareil.

        Bonne journée.
        Françoise

      2. J’y arrive donc je dirai oui ! On m’a juste indiqué au départ l’ordre des menus, j’ai noté et à force d’utiliser on retient, c’est cet ordre qui change notamment dans la màj. Vous pouvez aller sur le forum cuisine et venir échanger, il y a peut-être aussi d’autre robot encore mieux ! Bonne soirée.

  3. Bon anniversaire Edencast, et grand merci Kevin pour cet hommage qui me va droit au cœur.
    Cela a été un plaisir de participer au renouvellement de cette application, que je redécouvre ce matin avec bonheur.
    À toi et à vous tous.
    Jean-Philippe

    1. Très sympathique cette petite musique d’accueil, une petite suggestion si c’est techniquement possible ça aurait été sympa d’avoir une musique différente selon l’onglet qu’on a manipulé. Remarque, j’aimais bien la musique de l’ancienne Éden cast, je pense qu’elle n’est pas libre de droit… J’en aurais bien fait une petite alerte sinon

      1. Merci Valérie ! Comme pour les sons des versions précédentes, je les ai soigneusement sélectionnés durant le processus de création. Il est vrai qu’il pourrait y avoir un intérêt à définir des événements sonores selon les onglets, c’est d’ailleurs quelque chose qui m’est venu à l’esprit lorsque la conception de la 10.0 a débuté. Néanmoins, je n’ai pas prévu de le faire pour l’instant car il y a beaucoup de choses en attente pour les prochaines itérations de la 10 que je souhaiterais mettre en œuvre.
        Concernant le son d’alerte de la V9, il s’agit de contenu créé spécifiquement pour Edencast et de fait, ne sont pas libres de droit. 🙂

  4. Bon et heureux anniversaire Edencast. Et à Kevin bien sûr. Merci pour la génèse que je ne connaissais pas. Quel chemin parcouru. Comme nous disions avant, longue vie au Roi, longue vie à Edencast ! Bonne journée. Éric

    1. Merci à toi pour ta confiance, Eric.
      Etant donné que je n’ai jamais narré la genèse d’Edencast publiquement, je me suis récemment fait la réflexion que son 10e anniversaire serait l’occasion idéal de le faire. 😳

    1. En effet, JM ! Edencast serait très différent de la plateforme que l’on connaît actuellement, sans ses anges bienveillants. Je pense même que je l’aurais probablement fermé car l’être humain est ainsi fait qu’il a parfois besoin des autres pour assurer son équilibre…

  5. J’ai hâte à 2030. Bravo à Édencast bravo et merci à ceux qui participent d’une façon et de toutes les autres à ce magnifique espace.

  6. Bonjour, bravo Kevin pour cette nouvelle version. Je kiff, il y a le forum en onglet, ce qui permet de trouver plus facilement des thèmes qui nous intéresse. Bonne continuation et c’est la référence je pense des sites pour l’accessibilité.

    1. N’étant pas le plus qualifié pour confirmer ton assertion, Fabrice, je me garderai bien de le faire ! En revanche, je te remercie pour ta fidélité et pour ce petit retour sur la V10. 😃

  7. Bon anniversaire Edencast, et félicitations Kevin et aux personnes qui t’ont aidé pour cette nouvelle appli.
    Que les 10 prochaines années soient aussi riches que les 10 précédentes !
    Sylvie

    1. Merci beaucoup Sylvie.
      Comme je le dis souvent : Edencast tire sa vitalité de la générosité de ses contributeurs, quel que soit leur type de contribution.

  8. Salut à tous, et à toute l’équipe. Vraiment, bravo pour cette Nouvelle mouture deux l’application, très réussie, un énorme bravo aussi aux concepteurs voyant qui ont aider au développement. Et aussi, un énorme bravo à Jean-Philippe, les sons sont juste top, mieux que les précédent.
    Bonjour une toute petite question, comment on fait pour changer le son des notifications ? Je n’ai pas trouvé, ni dans les paramètres de l’application, ni dans les réglages des notifications sous iOS ? Merci beaucoup pour la réponse. À très bientôt, sur le forum notamment, c’est là où je participe le plus.

    1. Merci à toi Carine pour ta fidélité depuis toutes ces années, je me souviens t’avoir vue flâner sur Edencast peu de temps après sa disponibilité en 2010 !
      Notre app ne permet pas de changer les sons de notification ; elle ne l’a d’ailleurs jamais permis en fait. 🙂 Au plaisir de te croiser, sur le forum ou ailleurs.

    2. @Kevin merci beaucoup pour ta réponse, oui, il me semble que j’étais là depuis le début, ça nous rajeunit pas. 🤣🤣
      OK, j’avais cru comprendre dans ton podcast qu’on pouvait le faire, mea culpa du coup. En tout cas, je souhaite un Edencast que la route se prolonge, encore 10 ans pourquoi pas. 😎 a+

      1. En fait, je précisais qu’avec cette version vous pourriez recevoir des notifications contextuelles y compris sur le plan sonore, mais il est vrai que cela pouvait aussi être interprété autrement. Il s’agit de sons présents dans l’application mais qui ne sont émis par celle-ci qu’à ma demande. 🙂

  9. Salut à tous ! Un joyeux anniversaire un Edencast que je suis maintenant depuis des années ! Cette nouvelle version est au top ! Intuitive, facile, j’adore le nouvel habillage ! Bref, un grand bravo ! Merci encore pour tout ! Pour l’occasion, je viens d’ailleurs de me créer un compte en toute simplicité directement depuis l’application ! 😉

  10. Félicitations et remercîments à Kevin ! J’apprécie particulièrement le forum plus facile d’accès.

  11. Bonjours Kévin, tout d’abord, bon aniversaire a edencast et merci pour tout. Moi aussi, grâce a edencast, j’ai découvert beaucoup d’applications intéressantes et aimerais en partager sur ce merveilleux site. Malheureusement, je ne sais pas comment trouver le lien de celle-ci. Bravo également pour toutes les podcast et photos sonores que tu réalise. Bonne continuation et longue vie à edencast.

    1. Bonsoir, lorsque tu es sur la fiche de l’app sur l’appstore, tu as un bouton « partage » il faut que tu ailles dedans et là tu vas trouver copier, faut faire plusieurs balayage pour passer toutes les autres options de partage avant.J’espère que ça t’auras aidé.

  12. Joyeux anniversaire à Éden cast. Et bravo pour l’application qui est vraiment super elle s’améliore à chaque fois et elle est vraiment très bien.

  13. Je me joins aux commentaires précédents afin de souhaiter un joyeux anniversaire à Edencast.
    Rétrospectivement, il faut bien s’avouer qu’à l’époque, vers la fin des années 2000, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent pour quiconque Éprouvait le besoin de s’informer en matière d’accessibilité numérique.
    C’est ainsi, que cette plate-forme a puisé toute sa légitimité, à mon sens, en proposant une offre éditoriale inédite jusqu’alors. Ainsi, Edencast tombait à pic afin de mettre en exergue le véritable tournant qu’a constitué l’apparition du nouveau lecteur d’écran d’Apple.
    Il en a fallu de la pédagogie et de la patience pour briser les barrières psychologiques apparues avec l’avènement de l’interaction tactile dans sa dimension accessible. À cet égard, ce site a parfaitement rempli sa missiion.
    Bref, merci pour tout le travail accompli.

  14. Bonjour, Edencast, bonsoir Kevin, je viens moi aussi te souhaiter un bon anniversaire. Je suis toujours aussi entousiaste de contribuer par mes modestes podcasts depuis pas mal d’années maintenant. Je souhaite à Edencast de bien grandir et attention à l’adolescence qui approche mais je suis sûr Kevin que tu sauras maintenir Edencast dans le bon chemin. A très vite.

    1. Salut Meb,

      Un grand merci pour ces belles contributions, la constance de ton soutien et ta confiance, qui illustrent à merveille la bienveillance dont tu fais preuve envers Edencast au fil de toutes ces années.

  15. Bonjour. Déjà près de cinq ans que grâce à un utilisateur de l’application, je suis toutes cette belle aventure. Bon anniversaire et surtout, longue vie à Edencast.

    1. Pour ma part, je laisse également les diverses annonces sonores, c’est très sympa.
      Merci Jean-Philippe et tous les développeurs pour le travail sur l’accessibilité en règle générale. 😀

  16. Un joyeux anniversaire des 10 ans et très longue vie à cette magnifique application qui présente des articles et applications très intéressantes pour mes mal et non voyants.
    Et un grand bravo à toi Kévin et à toute ton équipe qui t’entoure.
    Longue vie pour 10 ans de plus.
    William
    😘🤩

  17. bonjour KEVIN,
    beau travail, bravo pour cette nouvelle bouture d’edencast.
    merci à JEAN-philippe aussi.
    j’aime beaucoup l’organisation.
    continue et bon courage à tous!

  18. Bonjour Edencast !!! Je suis content de faire partie de la famille d’edencast. Je suis en Haïti j’ai découvert le cite il y a au moins 5 ans, depuis lors c’est la fête.
    Aujourd’hui c’est avec beaucoup d’émotions que je souhaite un joyeux anniversaire à toute l’équipe.🎂
    Merci bcp je vous suis reconnaissant

    1. C’est une joie et un honneur de compter parmi nous des lecteurs en provenance de contrées aussi lointaines. Merci pour ta confiance et ta fidélité, Makenson. 👍

  19. Merci Kevin pour cette plateforme !!! Et surtout merci d’avoir mis les forums de discussion dans la nouvelle version !!!

  20. Bravo, bravo, bravo Kevin, excellente application qui a évoluée au fil du temps grâce au professionnalisme. 👍🏻👏🏻

  21. Super cette nouvelle version. Et comme beaucoup d’autres, j’aime bien l’onglet forom, plus convivial pour s’y balader. Bravo JP pour les sons et et bravo Edencast pour le parcours. 🙂

  22. Bonjour,
    Eh oui, 10 ans déjà, félicitations!
    Pour ma part c’est clairement Edencast qui m’a poussée à franchir le pas d’acquérir un jour un Iphone, et au début c’était pas gagné.
    Mais grâce à des podcasts on ne peut plus clair, une logithèque très riche et variée, et des réponses à toutes les questions que l’on peut se poser, tout s’est bien passé, et maintenant je ne me sers plus de mon PC, ou si peu.
    Un grand merci pour le cadeau que tu nous as fait là, le forum dans l’appli! Ça, franchement, niveau ergonomie, c’est le top.
    Bonne journée, confinée…

  23. J’ai mal cherché ou on ne peut plus participer financièrement par l’appli? Quand je veux passer par le site, ça me met l’appli automatiquement alors je suis coincée!!! Y’a un réglage à faire?

  24. Bonsoir Kevin, bonsoir à tous. Je n’interviens pas souvent mais suis un lecteur assidu d’Edencast. Joyeux anniversaire et tous mes encouragements. Sans vous tous, je n’utiliserais ni iPhone Appel Watch iPad, et j’en passe … Bravo et continuez ainsi.

  25. Bonsoir à tous à mon tour Kevin je voulais te remercier pour cette application Edencast qui me permet d’écouter des podcasts et aussi de découvrir des applications donc encore grand merci à toi

    1. En réalité, l’intégration du forum au sein de la V10 est l’aboutissement d’un processus que j’ai initié en 2014, lorsque la liste de discussion Maccessible a fermé ses portes au profit d’un tout nouveau système de forums en ligne sur le site web.
      A l’époque, je me souviens que cela avait suscité des plaintes et la désertions d’une partie des anciens utilisateurs souhaitant rester dans leur zone de confort, mais j’ai tout de même maintenu le cap vers mon objectif final, lequel ne s’est réalisé qu’en avril 2020 (le forum n’étant discrètement sorti de sa phase de bêta qu’à la fin de l’année dernière).
      Cela peut s’avérer utile d’avoir une vision à long terme concernant certaines choses et l’évolution d’Edencast réserve encore bien des surprises, mais je n’en dirai pas plus pour l’instant. 🤭
      Merci Jean-Philippe.

  26. Bonjour, je souhaite un très bonne anniversaire à Edencast. J’aime beaucoup cet nouvel version. Comme beaucoup j’adore le forum. Les nouveaux sons sont vraiment bien. Encore merci pour ce joli travail.

  27. Bonjour Kevin, j’aurais 2 questions au sujet du forum. Pour les nouvelles discutions est-ce qu’on aura des notifications? Lorsque quelqu’un répond à une discution est-ce qu’il y a des allertes? Si on pouvait avoir des notifications lors de l’actualisation des discutions sa serait vraiment bien. Encore merci pour cet superbe appli que j’utilise beaucoup. C’est grâce à Edencast que j’ai pu faire mes premiers pas avec Apple. Vive Edencast et les nouvels technologies. Encore merci pour tout ce travail réalisé.

  28. Bonjour. Bravo pour ce travail accompli pendant dix ans et merci de laiaide apportée. Je me demandais sur le forum, je ne trouve pas la liste des catégories. Où faut-il aller? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *