Édito : Dix ans sans toi

Voici bientôt dix années que tu nous a quittés, cher Steve.

Sans nul doute, tu as été ce génie, ce grand visionnaire qui, à ta façon, est parvenu à bouleverser durablement l’informatique et les nouvelles technologies et ainsi, influer positivement sur la vie de centaines de millions d’individus.

Pour ce qui nous concerne, nous n’oublierons jamais, en tant que personnes aveugles et malvoyantes, que c’est sous ta houlette que naquit VoiceOver ; un lecteur d’écran gratuit, universel, puissant et complet qui a changé à jamais notre utilisation des ordinateurs et terminaux mobiles.
Incontestablement, tu as été ce précurseur dont les actions auront contribué à l’amélioration de notre autonomie au quotidien, dans le cadre d’une société plus inclusive notamment à travers l’usage des aides techniques, dont certaines sont désormais communes aux personnes bien voyantes.

Repose en paix, Steve Jobs. Pour nous, ta place dans notre cœur demeurera à jamais auprès de celle de Louis Braille. Deux hommes si différents mais qui, à leur manière, ont su dénicher la martingale pour nous aider à évoluer, à nous surpasser, à nous épanouir.