Dictabulus : Exploitez la puissance de Siri sur votre Mac

Vous révez de pouvoir saisir du texte grâce à Siri sur votre ordinateur? Non? Bon. Eh bien c’est tout de même possible, sur votre Mac, par l’intermédiaire de votre iPhone 4S évidemment.

Quand on pense que pour avoir la même chose sous Windows il faut acheter un logiciel qui coûte une centaine d’euros… Dictabulus, est une petite application iPhone disponible sur l’App Store pour la modique somme de 1,59 € qui va vous permettre d’utiliser l’assistant personnel Siri afin de saisir du texte dans n’importe quelle application de votre Mac, pour peu qu’elle dispose d’un champ de saisie.

  1. Une fois l’app installée, il vous faudra télécharger et exécuter un petit module (ou helper), disponible ici qui lui permettra de communiquer avec votre Mac. Quand on exécute ce module, il se loge direct dans la barre d’icônes.
  2. Sur votre Mac, placez-vous dans TextEdit ou encore dans la fenêtre de composition d’un mail.
  3. Lancez ensuite dictabulus sur votre iPhone 4S.
  4. Un clavier virtuel s’affiche, rien d’autre. Comme vous le faites d’habitude avec Siri, localisez le bouton « Dictate », double-tapez dessus et parlez après les deux bips.

Et voilà. Après quelques instants de réflexion, Siri affiche ce que vous venez de dire sur l’écran de votre mac. Simple comme bonjour. Une expression qui, soit dit en passant, a sans nul doute été inventée pour Apple. 😉

Pour rappel, il faut que l’iPhone 4S et le Mac soient connectés au même réseau wi-fi pour que cela fonctionne.

En ce qui me concerne, je n’utiliserai pas ça tous les jours mais c’est plutôt pas mal de l’avoir dans un coin pour écrire un long texte ou si vous avez des problèmes pour taper trop longtemps ou rapidement sur un clavier. C’est par exemple assez amusant d’utiliser Dictabulus pour dicter un iMessage dans la nouvelle application Messages (beta) proposée par Apple et d’entendre la réponse de votre correspondant automatiquement énoncée par VoiceOver. Du coup, on n’a même pas besoin de toucher au clavier.

Amusez-vous bien et à bientôt sur Edencast.fr. 🙂

5 réflexions sur « Dictabulus : Exploitez la puissance de Siri sur votre Mac »

  1. Vous ne pensez pas que Siri va être intégré nativement dans OS X? J’ai été étonné de ne pas le voir dans la liste des nouvelles fonctionnalités d’OS X Mountain Lion. En même temps, Siri n’est dispo qu’en béta sur l’iPhone 4S.

  2. héhé content que ca te plaise. Fallait y penser et pourtant c’est tellement simple. et puis efficace puisque Siri est derrière.

  3. Bonjour,

    Attention aux approximations. On peut bien directement dicter du texte dans n’importe quelle application depuis Windows Vista, fonctionnalité que j’utilise régulièrement. Il n’est pas nécessaire d’acheter d’application supplémentaire. Pour le coup, même si j’aime beaucoup Mac OS X, il faut reconnaitre qu’il n’intègre pas cette fonctionnalité nativement, et je trouve que le truc de Dictabulus fait un peu bidouille.

    Cela dit, merci Sof pour l’astuce qui rend cela possible sur Mac !

  4. salut Olivier,

    Je dois avouer que quand j’ai balancé ca, j’ai eu un léger doute. j’ai pensé à la reconnaissance de Vista ou 7 mais n’ayant jamais réussi à utiliser correctement cette fonctionnalité… Mais reconnais quand même que la qualité de Siri associée à la simplicité de l’app et son prix dérisoire, ca transforme franchement ton mac en une très bonne solution de dictée vocale. Bémol tout de même, ca repose sur une connexion internet.
    Enfin voilà. A bientôt, merci pour ton comm! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *