désinstaller proprement une application de son Mac

Avant tout, je tiens à remercier le développeur de l’application AppCleaner qui a tenu compte des suggestion de mise en accessibilité de son application dans la dernière mise à jour de celle-ci.

AppCleaner est une application gratuite, localisée en français et désormais complètement accessible VoiceOver.

Pourquoi une application pour désinstaller ses applications sur Mac alors qu’on nous a souvent expliqué qu’il suffisait simplement de supprimer celles ci ?

Les applications installées sur nos Mac peuvent, et c’est quasiment toujours le cas, créer des fichiers dans certains dossiers du système. Lors de la suppression simple de ces applications, ces fichiers ne sont pas supprimés et restent sur le disque dur.

AppCleaner se charge de faire le ménage pour nous.

Elle a deux modes de fonctionnement.

Depuis l’application.

Dans l’interface de l’application, il est possible de supprimer des applications, mais également des widgets, des panneaux des Préférences système et autres types de fichiers ou processus installés.

  1. Ouvrir l’application AppCleaner.
  2. Choisir le type d’élément à désinstaller (Applications, Widgets, Panneau de préférences système ou Autres).
  3. Dans le tableau des résultats, cocher l’élément à supprimer.
  4. Activer le bouton « Rechercher », ceci va indiquer à Appcleaner de chercher les fichiers liés à l’application concernée.
  5. Retourner dans le tableau des résultats et vérifier les éléments qui sont cochés pour suppression.
  6. Pour supprimer l’application et ses fichiers liés, cliquer sur le bouton « Supprimer ».

Le mode « SmartDelete »

Ce mode est un mode que l’on pourrait qualifier « d’intelligent » car il surveille la suppression d’applications et ouvre une boite de dialogue comprenant un tableau qui contient les fichiers liés à l’application. De la même façon que pour la méthode décrite plus haut, on coche ou décoche les fichiers qui seront supprimés.

Avant de pouvoir utiliser ce mode, il faut l’activer dans les Préférences de l’application, dans l’onglet « SmartDelete ».

AppCleaner permettra de garder votre système propre au fil du temps. Il existe d’autres applications du même genre, certaines gratuites, d’autres payantes, mais AppCleaner est celle que, personnellement, je préfère.

Elle est disponible gratuitement ici

3 réflexions sur « désinstaller proprement une application de son Mac »

  1. ca m’a l’air pas mal ce truc. j’avais essayé trashme qui n’était pas mal non plus et acheté un truc appelé AppDelete lite que je trouve bien nul. Le seul avantage c’était je crois la possibilité de tracker les fichiers de préférences orphelins mais j’y comprends rien. Vous connaitriez un truc qui peut supprimer les vieux fichiers de prefs facilement? En tout cas,je vais jeter un oeil à celle-ci, merci Phil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *