Cette astuce est issue d’une question que l’une de nos lectrices a posée sur nos forums en ligne. Elle s’interrogeait sur la possibilité d’influer sur le changement automatique du statut des courriels non-lus, lors de la navigation dans le tableau des messages sur Mac.
En fait, ce comportement est dû au panneau de prévisualisation de Mail, lequel affiche instantanément le contenu des courriels au passage du focus. Or si cette fonction peut s’avérer utile pour les voyants, ce n’est pas vraiment le cas pour les déficients visuels et grâce à la séquence suivante, il est possible de neutraliser ce comportement :
- Rendez-vous dans les préférences de Mail (Cmd+Virgule), à l’onglet Présentation de la barre d’outils.
- Activer temporairement la présentation classique et quitter les préférences (Cmd+W).
- Localiser le tableau de la liste des courriels, mais sans interagir avec ce dernier. L’élément qui nous intéresse dans cette zone est un diviseur horizontal, situé tout près du tableau en question.
- Positionner le curseur souris sur ce diviseur à l’aide du raccourci VO+Cmd+F5.
- S’assurer que le commandeur trackpad est désactivé et effectuer un balayage maintenu vers le bas du périphérique, ce qui aura pour effet de catapulter le diviseur horizontal hors de la fenêtre. Il se peut qu’il faille répéter le processus, en cas d’échec !
- Retourner dans les préférences de Mail afin de désactiver la présentation classique.
Désormais, si la séquence a bien été respectée, les seuls moyens de marquer un courriel comme lu étant de l’ouvrir via la touche Retour ou encore d’utiliser le raccourci Cmd+Maj+U.
Kevin.
Bonjour! En ce qui me concerne, je suis toujours restée en présentation classique, parce que je suis trop habituée! lol! Mais article super intéressant! merci!
Carine
Coucou Kevin,
Merci beaucoup ! Je crois que j’ai réussi. Je pouvais toujours chercher l’option !!! 😉