A la découverte de Voice Dream

La première fois que nous vous avions parlé de Voice Dream, c’était en début d’année. Depuis, bien des choses ont changé au sein de son interface, ce qui nous a conduit à publier une nouvelle édition (2014) de ce podcast.

Alors, si vous aussi vous vous intéressés à la lecture sur iPhone et souhaitez explorer les moindres recoins de cette app, soyez les bienvenus en notre compagnie … pour un épisode spécial ! 😉

48 réflexions sur « A la découverte de Voice Dream »

  1. Salut Kevin, Un excellent podcast, un peu long, certes, mais moi je dis que plus c’est long, plus c’est bon, surtout sur Edencast! 😉

    A bientôt,
    ANTOINE

    1. Bravo pour le podcast, long mais ça vaut le coup, je n’ai pas cette application et enfin, j’ai l’iPhone 5C, grâce à edencast, cela m’a permis de l’apprécier plus vite. Comme le disait Antoine, c’est très agréable de vous écouter, avec une qualité optimale, de vrais pro!

      A bientôt!

    2. C’est encore moi, juste pour signaler que l’ayant déjà, je ne souhaite pas participer au concours qui est une excellente idée, cela dit!
      Voila,
      ANTOINE

  2. Bonsoir, Merci à tous les deux pour toutes ces précieuses informations. Etant novice sur l’i-phone je me demande s’il est possible de télécharger des livres directement en passant par l’i-phone sans passer par l’ordi ou drogue-box? sur i-tunes par exemple?
    Merci d’avance pour vos réponces ; enfin, oui je veux bien participer au tirage au sor, je n’ai pas encore cette appli…
    A bientot, Marie.

    1. Moi aussi je suis novice pour télécharger avec l’iPhone mais ça va venir! Heureusement pour moi qu’il y a l’ordinateur ou dropbox en attendant de faire avec l’iphone je parle en général;

    2. Bonjour,

      Oui, tu peux télécharger des livres à partir de ton iPhone, avec l’application iBooks, mais comme dit dans le podcast, tu ne pourras les lire qu’avec elle à cause des DRM.

  3. Super podcast comme toujours, merci !
    Je n’ai pas encore cette application et je veux donc bien participer au concours.

  4. Bonjour, un peu long oui mais il semble disposer de tant de fonctionnalités que ça valait le coup. Je ne l’ai pas mais serais bien tenté.
    Pour aller plus loin, au sujet des voix… Je suis tombé sur une émission où il parlait d’une PME française experte dans les voix que l’on implante sur des systèmes industriels… Cette boite peut reproduire votre voix, celle d’une femme « sensuelle », celle de Marge des Simpsons, etc… ils font des voix chantantes… Ce que je ne comprends pas c’est que ce soit sur VoiceOver, Jaws ou ailleurs on ai si peu de possibilités alors qu’on sait déjà faire bien mieux.
    Merci encore
    (et oui je souhaite participer au tirage)

  5. Merci pour cette mise à jour dans laquelle j’ai découvert la possibilité, que j’ignorais, de pouvoir charger via itune les livres ou fichiers stockés sur le mac beaucoup plus rapidement que via dropbox par exemple.
    Autre point sympa sur VoiceDream : la possibilité de traduction de fichiers. Je l’ai utilisé pour traduire le fichier What’s new. Une application qui vraiment mérite dêtre connue.
    Bonne continuation.

  6. Bravo à vous deux pour ce super podcast. comme d’habitude je me suis régalé. Peut-être pourriez-vous indiquer des sites de bouquins sans DRM ?

    1. Bonjour,

      je ne sais pas s’il existe des librairies qui ont choisi de ne vendre que du sans DRM, mais sur Numilog, ou Immateriel, tu en trouveras, c’est précisé epub sans DRM, ou Verrou : aucun. C’est en fonction des maisons d’éditions, pour en citer quelques unes qui ont choisi le tatouage numérique, Sonatine, La découverte, les éditions ERES, Metailié, Bragelonne, Verdier… On en trouve, mais malheureusement les grosse comme Albin Michel, Acte sud, 12-21en plus d’être assez chères, ont choisi les DRM. 🙁

      Une liste plus complète ici :
      ici

  7. Bravo à tous les deux, je confirme l’appli est parfaite pour les déficients visuels et eut égard aux services rendus son prix est loin de couvrir le temps consacré à la rendre accessible. Ce podcast m’a été utile car je peinais pour importer les livres de ma bibliothèque i-tune.
    Je ne participe pas au tirage.
    Merci encore pour toutes vos contributions.
    André

  8. Salut.
    J’ai chargé des livres daisy dans l’app, mais le livre semble durer 0 secondes, bien que voice dream le prend comme un daisy.

    Que dois je faire?
    Antoine

  9. Coucou,

    Bravo pour ce podcast, super comme d’habitude, je n’ai pas vu le temps passer en vous écoutant ! 🙂 Elles sont sympas les virgules musicale avec de la petite pub pour les services du site ! 🙂

    J’utilise cette app depuis le premier podcast, je ne la quitte plus non plus, mais iBooks est sa grande copine, elles sont inséparables, et pour moi complémentaires.

    Merci pour l’importation des fichiers via iTunes, je savais qu’on pouvait le faire, mais ne m’étais jamais penchée sur la chose, c’est chose faite !

    Pour les livres DAISY, je viens de tester, j’ai réussi à les importer via Éole avec le navigateur, ça fonctionne très bien, et finalement pas si long le téléchargement, je m’attendais à pire. J’en ai testé 2 parce que le premier n’a pas l’air de fonctionner… J’en ai un en voix humaine, pas de soucis, je vois bien le titre, l’auteur, la durée, après j’ai du mal à comprendre le changement de chapitres… En revanche, l’autre en voix de synthèse, il ne fonctionne pas, le téléchargement s’est bien passé, je l’ai même mis via iTunes pour voir, mais non, le titre est étrange, c’est l’ISBN, y a pas l’auteur, et il reste à 0 partout, la lecture ne se lance pas. je ne sais pas si le souci vient de VDR, ou du livre lui-même, n’ayant pas d’autre lecteur DAISY pour tester…

    Bonne idée ce concours, ça c’est un chouette cadeau ! Je ne participe pas bien sûr. 🙂

    1. En fait, j’avais oublié que sur le BrailleSense, il y avait un lecteur DAISY, le livre fonctionne avec.

  10. @Antoine @sarah
    Il est possible que les livres s’affichant à 0 seconds ou qui ne fonctionnent pas soit en Daisy 3.0. VDR ne supporte pour l’instant que jusqu’au Daisy 2.02. L’auteur m’avait demandé si ca valait le coup d’assurer le support du 3.0 mais a priori, il semble rarement utilisés en France. Je crois que la BNFA fournit du 3.0.

    Toutefois, cette histoire de bouquins à 0 secondes m’était déjà arrivé une fois quand j’ai chargé via iTunes et c’était un problème pendant le transfert vraisemblablement car une fois réuploadé, il fonctionnait. Avez-vous essayé.

    Merci pour vos gentils encouragements. En particulier, j’espère que les parties dictionnaire de prononciation et sélection de texte vous ont servies, on y tenait particulièrement car elles ont nécessité un gros travail de mise en accessibilité.

    1. Re,

      oui je l’ai téléchargé 2 fois via l’app, et une fois via iTunes, et ça fait la même chose. Je viens d’en essayer un autre, aussi en DAISY Audio TTS (c’est ce qui s’affiche), il ne fonctionne pas non plus. Je ne sais pas comment on sait que c’est du 3.0 ? juste dans le BS, j’ai le braille qui défile en même temps, mais sûrement parce que c’est avec la synthèse ? Je n’y connais rien en DAISY… Dommage ce sont les seuls à avoir ce livre !

      Pour le dico, oui j’aime beaucoup cette fonction ! Est-ce qu’on peut l’écrire à la main, dans Text Edit par exemple ? La sélection de texte, je ne m’en suis encore jamais servi, mais la démonstration dans le podcast m’a bien plut, il faudra que j’essaie !

      Encore merci.

      1. Bravo à vous deux pour ce Podcasst, qui va me permettre d’approfondir les nombreuses fonctions et astuces de cette application, que j’utilise seulement depuis quelques jours.

        Moi aussi j’ai transféré dans Voice Dream un livre DAISY en voix de synthèse téléchargé sur EOLE.

        Je peux le faire lire sans problème, accélérer la vitesse ou encore poser des signets.
        Par contre je n’ai pas accès à la navigation par chapitre, et si la durée totale du livre est bien affichée, Voice Dream ne me donne en guise de titre que le nom du fichier « .zip ».

    2. bonjour, je n’ai pas trouvé comment téléchargé via Itune et ainsi comment télécharger sur le site d’éol ? Itune de voice dream est vide et pourtant sur mon mac il y a des livres audio.

  11. Entendre que 10 euros est trop cher pour cela est ridicule. Pourquoi aurions-nous droit à ne pas payer quelques euros pour le travail de ces gens? Le commentaire, heureusement rattrapé par l’invité, est déplacé!

    1. Il s’agissait en fait d’une question oratoire, laquelle visait à mieux réfuter cet argument justement. Quant à Sof, il est plus un membre contributeur d’Edencast que mon invité, à vrai dire (sourire).

  12. Merci à tous les deux pour ce potcast. Je suis un nouvelle auditeur de edencast, et je trouve l’idée vraiment extra. Pour ceux qui n’y aurait pas pensé, j’ai installé le lien d’edencast dans l’app potcast de l’iphone c’est très pratique. J’utilise beaucoup ibooks et je serais vraiment intéressé par l’application. À très vite…

  13. @Sarah

    Oui, tu peux éditer ton dico dans TextEdit, moyennant quelques petites manips. Dans l’écran du dictionnaire sur l’iPhone, vers la droite, tu as deux boutons Radio liste et texte. Si tu double tap sur Texte, toutes les entrées que tu auras ajouté au dico s’afficheront dans une zone de texte au lieu d’une liste. A côté, tu as un bouton partager qui te permet d’exécuter plusieurs actions avec ce texte, telles que partager par mail ou ouvrir dans dropbox. La seule petite difficulté, c’est que la syntaxe est un peu technique. on a par exemple:
    « Cartwright »,0,Y, »cartraillte »,0

    En éditant ou ajoutant ton entrée, il faudra bien faire attention à respecter cette syntaxe, les 0, les Y ou les N présents sur la ligne de l’entrée vont représenter l’état des cases à cocher telles que le respect de la casse, si c’est un mot entier etc. Je ne pense pas trop me tromper en disant que N veut dire non coché et Y que c’est coché. J’attends un peu plus d’infos sur leur signification et leur ordre exact pour pouvoir en dire plus. Ce devrait être posté sur son site dans le courant de la semaine prochaine.

    L’avantage de cette zone de texte c’est que rien ne t’empêche de coller le dico perso d’un ami à la suite du tien. Mais j’avoue que j’aurais personnellement préféré une méthode d’importation plus directe…

    J’espère que mes explications ont été claires

  14. Bonjour,
    Le grand nombre de livres peut-il influer sur Voice Dream, avec le problème de durée, par exemple?

    @Sof, je vais essayer de les recharger dès que j’aurai fini ce post.

    ANTOINE

  15. @sof, le rechargement des livres donne toujours le même résultat. Une durée de 0 secondes, et par conséquent, une incapacité de lecture… Je ne sais cependant pas comment vérifier la version du livre DAISY. Il est vraiment dommage, puisqu’il ne me manquait que cela, à vrai dire, pour utiliser Voice Dream à plein régime, moi qui possède un grand nombre de DAISY.

    @tous, merci de votre aide, je verrai pour la suite!

    Malgré mes déboires, n’hésitez pas à télécharger l’application qui m’a rendu et qui me rend toujours de fiers services!

    ANTOINE

  16. complète tout à fait généreusement le premier podcast et évite de chercher longtemps ce que vous 2 avez si bien expliqué dans le podcast. j’ai hate de comprendre comment transférer mes livres audio via itunes car avec la dropbox et mon débit pouri c’est galère. avec un livre txt ou pourtant le mot chapitre existe le mode recherche ne m’a pas permis de trouver le chapitre 5 où je devais reprendre ma lecture mais peut être eut il fallu que je l’inscrive tout en majuscule comme dans le texte. si le fichier txt comprend des sauts de page est-ce que voice dream s’y retrouve? j’ai acheté bruno et j’en suis satisfaite. faites en encore d’autres podcasts, n’hésitez pas à penser aux néophytes en donnant moults détails importants, .
    Aussi contente d’avoir découvert la voix de Sof dont les messages dans mes mails sur diverses listes existent depuis tant de temps.
    ayant déjà VD je ne participe pas au concours d’autant plus que je l’ai eu à 50% et là encore merci à Sof de nous avoir allertés.

  17. Je ne sais pas si mon précédent message vous est bien parvenu, alors, je le reprends. Je m’associe à toutes les félicitations que je trouve en commentaires. Ce podcast, comme bien d’autres, est à la fois didactique et pédagogique. Il n’est pas trop long car son contenu nous tient toujours notre attention. Je n’ai pas cette application mais elle vaut bvraiment le coup, et je pense notamment aux étudiants pour qui elle peut s’avérer particulièrement utile. Donc, encore bravo ! c’est du travail de pro ! continuez, ça nous est vraiment utile ! Goubanof

  18. Bonjour,

    Merci Kevin et Sof pour ce podcast. Je me fais à présent une meilleure idée de l’étendue des options offertes par VDR. Pour le prix, Kevin j’avais bien compris le sens de ta question naturellement et en aucun cas j’imaginais que tu trouverais celui-ci inabordable pour les utilisateurs potentiels. J’ai d’ailleurs apprécié le comparatif dans lequel tu ajoutais le prix d’un Ipod touch et celui de l’application ! Effectivement cela fait réfléchir sur la marge considérable que se font les fournisseurs de matériels spécialisés sur le dos des personnes handicapées.
    Et Sof, moi aussi j’ai enfin pu mettre une voix sur un nom que je lis sur des listes de discussion depuis très longtemps et sur les réseaux sociaux !

    Dalila

  19. Les inscriptions au concours sont désormais closes. Félicitations à Christophe, Gouban et Antonio, lesquels ont remporté un code leur permettant de télécharger gratuitement l’application Voice Dream. Surveillez donc votre boîte mail ! Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, à bientôt pour de nouvelles aventures !

  20. Merci à tous pour tous les gentils commentaires. Ca fait vraiment plaisir de voir de constater un tel enthousiasme, c’est ça qui donne envie de continuer.

    Et félicitations aux gagnants. Faites vous bien plaisir avec VDR. Et les autres, courez vite sur l’App store! 🙂

  21. @antoine

    Non, le grand nombre de livres n’influe en rien sur la durée du livre. Justement, la dernière mise à jour est sensée corriger les problèmes de stockage avec la refonte de la structure de la base de données. Si ton livre n’est pas trop gros, tu peux éventuellement le poster au concepteur ou me le faire passer pour que je le fasse. Certainement un souci de version DAISY. Je ne sais comment vérifier moi non plus la version en question.

    ps: Kev, vu l’enthousiasme que ca génère, je crois qu’on va pouvoir rebosser ensemble lol 🙂

    1. Effectivement ! Mais il faut bien reconnaître que les duo sont plus sympa en général … en tout cas ce sera avec plaisir 😉

  22. Merci à tous les deux pour ce podcast! Je n’avais pas encore franchi le pas de l’achat de Voice Dream, mais c’est désormais chose faite, même si dommage pour moi après la promo et le concours.
    Très bon achat, je n’en suis qu’à mon premier livre mais c’est un régal.
    Merci à toi Sof pour tout le travail effectué sur cette app, que ce soit de traduction ou de conseil auprès du développeur afin qu’elle s’améliore sans cesse.

  23. Bonjour,

    je viens d’écouter ce podcast. Bravo, c’était excellent.

    Deux ou trois petits commentaires.

    D’abord, je n’ai pas réussi à installer les livres du format daisy que l’on retrouve ici au Québec. Est-ce normal? J’ai suivi les indications mais sans succès. Cependant, j’ai réussi à lire un livre au format mp3 sans aucun problème… mais sans non plus y voir un avantage par rapport à l’application de base sur mon ipod ou iPhone.

    J’aurais une question. Vous dites dans ce podcast qu’un utilisant les écouteurs fournis avec l’iphone, on pouvait avancer et reculer en se servant de la télécommande. Je ne comprends pas la manipulation. J’utilise les écouteurs fournis avec mon iphone 5, soit les earpod de Apple, mais je ne voie que trois bouton sur la télécommande soit les boutons play, volume plus et volume moins. Alors, comment peut-on avancer ou reculer dans Voice Dream? À noter, que j’utilise les earpod avec mon ipod qui fonctionne sous ios 6 puisqu’il ne peut plus être mise à jour. Serait-ce le ios 6 qui m’empêcherait d’utiliser ces boutons.

    En terminant, je vous remercie pour ces podcasts.

    Salutations.

  24. Bonjour,

    Je viens de faire la mise à jour 3.0. Lorsque je veux mettre un livre Daisy, via iTunes, ou en le téléchargement directement sur Éole via le Navigateur interne, ça ne fonctionne pas : soit ça me dit extraction du texte puis tout plante au bout de 30 secondes environ, ou alors ça me dit téléchargement, puis pareil, au bout d’un moment ça plante, l’application se ferme.

    Merci !

  25. Salut,

    j’ai envie de dire: Putain de merde! 🙂 j’ai pourtant téléchargé au moins 3 bouquins sur Eole sans soucis pendant la phase de beta tests. Quel livre as-tu essayé de télécharger?

    Merci et … désolé. 🙁

  26. Bonsoir,

    En fait, ça me le fait avec tous type de fichier, il vient de planter avec un epub via dropbox. Via itunes, que ce soit un DAISY, ou livre audio du commerce, ça plante. Pour le téléchargement via le navigateur, c’était aussi à l’étape du chargement que ça plantait, mais là, il a bien voulu me le prendre, pour tester, c’est, « je sais qui tu es » D’Yrsa Sigurdardottir. Alors, il se lance, ça ne mets plus 0 minutes, mais ce n’est pas du tout Alice qui lit, mais Margaux, avec ma vitesse par défaut ! je n’en suis pas du tout mécontente, mais j’ai dû rater quelques chose sur le fonctionnement du DAISY…

    Je précise au cas où, c’est sur un iPad Mini, peut-être que je dois réinstaller l’app ? Visiblement je suis la seule à avoir ce souci… Si oui, zut y a pleins de trucs dedans… 🙁

    Merci de ta réponse.

    1. alors, pour ton premier souci c’est-à-dire l’app qui plante systématiquement, je te conseillerai effectivement d’essayer de la réinstaller avant d’aller plus loin car avec un ePub, c’est tout de même bizarre.

      Quant au livre DAIsY lu avec Margaux, si c’est un DAISY de chez Eole dont la lecture audio est faite par une synthèse vocale, c’est normal, il semble que Voice Dream est en mesure de le détecter, c’est du DAISY 3.0 et le développeur a estimé qu’il était inutile de charger, (dans Voice Dream) une partie audio TTS assez lourde alors que Voice Dream est tout à fait capable de le faire et qu’en plus, tu as la possibilité de choisir ta propre voix de lecture pour obtenir le même résultat voire mieux. Perso, je trouve ca plutôt logique et il me semble qu’il n’existe aucun DAISY 3.0 disponible en France qui intègre la voix d’un narrateur humain et du texte en même temps. Si c’est le cas, le contexte est différent et ca m’intéresse car du coup, on pourra discuter avec le développeur.

      J’espère que ca t’aide. 🙂

    2. Hello,

      Pour info, j’ai chargé le bouquin « je sais qui tu es » et y’a pas eu de soucis ici sur un iPhone 5s. Donc, une réinstallation de l’app pourrait aider.

      1. Bonsoir,

        Je l’ai fait, je suis même allée jusqu’à remettre ma sauvegarde, réinstaller complètement iOS, et ça change absolument rien, si ce n’est que j’ai perdu mon dico, et tous mes livres que j’avais dedans… 🙁 Heureusement, j’avais une ancienne sauvegarde, j’ai pu récupérer un bout de mon dico, et quelques livres, mais ce soir, je ne peux toujours pas en mettre, ça plante à l’étape du chargement quelque soit le format, et la méthode de transfert. ÇA le fait sur mon iPad Mini, et sur mon iPhone 5S. Je laisse tomber. 🙁

        Merci quand-même de ton aide.

        1. Bonjour,

          J’ai trouvé ceci : « Bug in 3.0: Can’t load a file into an user folder. Okay to load in All Items folder. Apple has the fix – out in 1 week. » Si je comprends, mon souci vient du fait que je veux mettre mes livres dans des dossiers ? Parce qu’en effet, c’est ce que je fais, j’ai fait des dossiers personnalisé dans VDR.

          Je viens d’essayer en téléchargeant mes livres dans « Tous les documents », ça fonctionne, mais j’ai encore quelques plantages via dropbox, visiblement via iTunes, ça fonctionne ainsi qu’avec le navigateur, ouf! En revanche, j’ai un epub qui ne fait que 4secondes alors qu’avant il était bien reconnu…

          Vivement la correction alors ! Et me voilà rassurée, ça ne vient pas de moi !

          Merci. 🙂

          1. Hello,

            @Sarah: Alors, ca va mieux tes plantages depuis les dernières mises à jour correctives? J’ai également eu quelques plantages depuis Dropbox. Est-ce résolu?

            Merci pour l’info

  27. Juste un truc pour ceux qui utilisent la sélection de texte et qui ne l’auraient pas remarqué, on peut maintenant ajouter des phrases complètes à la sélection en plus de la possibilité de sélectionner par mot. Pour sélectionner par mots, on fait un balayage verticale avec un doigt sur le slider de sélection, et par phrases, ce sera un balayage avec 3 doigts.

    Enjoy. 🙂

  28. Bonjour,

    Pour signaler une autre petite nouveauté, dans les livres epub, lorsque vous allez dans la table des matières, maintenant on peut choisir niveau 1 ou 2(qui est par défaut). Très pratique lorsqu’un livre a plusieurs partie, et que vous voulez aller directement à la partie 2, vous n’avez pas besoin de balayer tous les chapitres précédents. 🙂

  29. @Sof: Oui, c’est résolu, je peux de nouveau les mettre directement dans le dossier adéquate. merci. J’ai toujours par contre, le livre de Karine Tuil qui ne fait que 4 seconde, celui-là, il n’en veut plus.

    Une autre petite chose, pour les livres mal nommés, comme les DAISY TTS d’Éole, avec le geste pour étiqueter les éléments, on peut changer le nom, et virer l’ISBN par exemple. Par contre, ça le change uniquement là, mais c’est tout de même bien plus agréable !

    1. Hello,

      Tant mieux si c’est OK. Comme quoi, les commentaires servent bien ainsi que leur remontée 🙂

      Sympa l’astuce de l’étiquetage, merci.

Les commentaires sont fermés.