A la découverte de Vienna Symphonic, première partie

Vienna Symphonic Library, ou VSL, est une bibliothèque d’instruments de musique classique virtuels dédiés à la MAO. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu des morceaux réalisés par le biais de ce logiciel, dans la mesure où il est usité par beaucoup d’arrangeurs et compositeurs aussi bien pour leur maquettes que pour la production réelle. A titre d’exemple, il a notamment servi pour certains passages de la musique d’Harry Potter !

Compte tenue de la richesse musicale de cet instrument, nous n’avons eu d’autre choix que de scinder sa présentation en plusieurs volets. Pour cette première partie, nous vous proposons d’écouter différents instruments à corde et que vous soyez musicien ou non, cela vaut largement le coup d’oreille.

Bonne découverte !

5 réflexions sur « A la découverte de Vienna Symphonic, première partie »

  1. Bonsoir,

    Pour du MIDI, même les banques GM au format SF2 peuvent aller se coucher ! Surtout que souvent, les violons sont assez mauvais dans les dites banques… là on a vraiment de la qualité.

    Par contre, ça serait utile de mettre des références, pour ceux qui aimeraient l’essayer…

  2. oui d’accord avec QuentinC, des références ? Je crois que le tout fait plusieurs dizaines de giga, voir centaines non ? Il me semblait qu’à l’époque c’était livré sur disc dure, et que le prix était aussi costaud.

  3. bonjour et merci pour le podcast!
    C’est vraiment incroyable! J’ai tojours cru que les cordes sont les instruments les plus difficiles à imiter avec de la synthèse (c’est pourquoi je trouve que même les synthétiseurs les plus chers de Yamaha ne sont pas si bons que ça – leur section violon n’est pas de haute qualité, à mon oreille).
    Donc, pourriez-vous dire s’il vous plaît combien ça coûte et où peut-on l’essayer ou l’acheter? Et en plus, quels sont les caractéristiques d’un ordinateur nécessaires pour cette bibliothèque?
    Et une autre question: comment notamment faites-vous ces effets à la harpe, par exemple? Est-ce que ça se dirige seulement avec la force du coup à la touche du clavier?
    Merci bien!

  4. Je trouve vraiment dommage que l’on se soit contenté ici de faire jouer les démonstrations de l’éditeur disponible sur la plupart des sites évoquant ce géant qu’est VSL plutôt que de jouer en live, ça aurait été très intéressant de savoir comment on utilise la Vienna Symphonic library quand on est déficiant visuel.
    Je me permets également d’avertir qu’il s’agit ici d’une game de produit destinée uniquement aux proffessionnels de par sa complexité et de son prix. Certes c’est magnifique, c’est l’une des banque les plus élaborée pour les compositeur de musique dite classique ou à l’image mais hors de porté pour un musicien de base et aveugle qui plus est…

    Musicalement
    Nico

Les commentaires sont fermés.