A la découverte du Chord Mojo

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un appareil destiné à transformer votre smartphone en véritable baladeur pour audiophiles.

En effet, dans ce domaine il existe des produits très performants (tels que ceux conçus par Astel&Kern ou bien Sony), mais malheureusement l’interface logiciel qui permet de les exploiter n’est pas toujours accessibles aux déficients visuels. C’est pourquoi, de nos jours il est tout aussi pertinent de vouloir passer par un DAC faisant également office d’amplificateur casque ; ce qui permet ainsi de chausser des casques de qualité supérieure tout en profitant des morceaux que l’on aurait stockés dans son smartphone.

Rappelons ici qu’un DAC (Digital Audio Converter) permet de lire des fichiers de haute qualité notamment au formats WAV, FLAC, DSD, etc.. Ce sont des fichiers que l’on peut trouver sur des plateformes de téléchargement légales et payantes proposant des fichiers master studio presque au prix du MP3.

Cet épisode se focalisera ainsi sur le Chord Mojo (disponible notamment sur Amazon) issu de la société britannique Chord Electronic, qui propose cette appareil compatible MFI (Made for iPhone).

Très bonne écoute et bon week-end.

31 réflexions sur « A la découverte du Chord Mojo »

  1. Bonsoir même, ! Excellent podcast très bonne diffusion très bonnes explications tout était super ! Juste une petite question même ayant des audio prothèse je souhaiterais savoir si le Dac corps me joue est accessible avec un casque audio Bluetooth, de type Bose QC 35 ? ! Merci pour ta réponse ! À bientôt et bonne continuation ! Joachim

  2. Bonjour, quelle est l’autonomie de l’appareil? Se recharge-t’il lorsqu’il est branché sur l’iphone? Ce genre de produit apporte-t’il une forte plus value si on écoute autre chose que du classique ? Est-ce intéressant avec Spotify ou faut-il impérativement s’abonner à Qobuz ? Désolé pour toutes ces questions mais ce podcast a suscité pour moi un très vif intérêt.

  3. Salut Jean-Philippe, je te confirme que l’appareil a une autonomie de 10 heures et il faut quatre heures pour le recharger. En revanche, il ne recharge pas l’iPhone pendant qu’il est en fonctionnement, et ne se recharge pas non plus grâce a l’iPhone. J’espère que ces renseignements te aideront à faire ton choix.

  4. Jean-Philippe, j’ai oublié de te préciser que tu peux utiliser cet appareil avec aussi bien qobuz quapple musique et tout autre service de streaming. N’hésite pas à me contacter également pour d’autres renseignements si tu le souhaites.

  5. Bonjour joachim
    Avant de te répondre, je voudrais faire quelques tests et je reviens avec la réponse dans quelques jours. Je préfère être sure avant de te donner une réponse fiable. À très vite.

  6. Eh bien… c’est impressionnant, Tes podcast sont d’une qualité indiscutable, Après tout ces Découvertes que je viens de faire avec vous… ça me Donne plus envie de s’équiper du meilleur matériel audio-fil qui existe pour profiter d’une expérience auditive optimale, à ce sujet… pouvez-vous nous faire une séries ou une petite présentation des meilleur casques audio (suround / musical) et la configuration Qqui va avec? Merci d’avance ?

  7. Merci Meb pour ce super podcast.
    Une question cependant : tu n’as pas indiqué d’app iOS pour lire ce genre de fichiers audio, et l’application native d’Apple ne permet pas de le faire. As-tu une préférence en matière d’accessibilité du coup ?
    Bien cordialement.

  8. Bonsoir plume très bonne question qui aura sa réponse à l’occasion d’un tout prochain podcast qui pour l’heure est en montage dans mon studio.

  9. Merci infiniment pour ce podcast tourné vers les audiophiles dont je fais partie.
    Les fichiers peuvent-ils être stockés via l’application Qobuz de l’iphone pour être ensuite déplacés vers le Chord mojo ou doit-on passer par le Mac ?

  10. Bonjour Joachim, après un test rapide eh bien je te confirme qu’un casque bluetooth ne peut fonctionner avec le chord mojo. En effet, du moment où le Mojo est connecté l iphone n’envoie plus de données audionumériques par le bvuetooth, seules les données numériques brutes transitent par la prise physique de l’iphone. De plus le protecol bluetooth actuel ne permet pas de délivrer des débits suffisants pour permettre l’écoute de fichiers 24 bits 192 KHZ, il permet au mieux une écoute de fichiers 16 bits 44100 KHZ. J’espère que ces explications auront répondues à ta question. A bientôt.

  11. Bonjour Francine, je vais te répondre mais avant je vérifie certains paramètres de mon côté car je ne suis pas certain que l’application Qobuz soit la plus indiquée pour profiter du Chord mojo. Il faudrait que tu me dise quel abonnement tu possède chez qobuz. A très vite.

  12. Bonjour mêb ! Comment vas-tu ? Merci beaucoup pour tes explications et tes réponses ! Dommage que ce soit pas possible ç’aurait été intéressant ! Peut-être que ça évoluera ? ! À bientôt et amicalement, Joachim

    1. Bonjour,

      Pour compléter le message de Meb, il convient également de préciser que le QC35 peut tout de même fonctionner avec ce DAC car il est fourni avec un cordon permettant de le transformer en casque filaire (via une prise Jack mâle de 3,5 mm). Ensuite, l’on peut opter pour l’annulation active du bruit, ou se contenter simplement de l’isolation passive du casque.

  13. Oui kevin en filaire le Qc35 fonctionne comme tout autre casque avec le Mojo mais Joachim parlait dutiliser le Qc35 en bluetooth et ça malheureusement le mojo ne permet pas non plus le bluetooth.

  14. Bonsoir MEB,
    Je n’ai pas encore pris d’abonnement chez Qobuz.
    S’il y a un autre serveur qui fonctionne mieux cela ne me dérange pas du moment que la musique classique y est très présente.

  15. Bonjour black lotus et merci pour tous ces compliments. Faire un podcast sur les casques est une bonne idée en soi, mais malheu’reusement le casque est un objet tellement personnel, je veux dire qu’il y a énormément de subjectivité et donc il me paraît très difficile de parler de casque si ce n’est de donner mes impressions qui n’engagent que moi et qui ne serviront peut-être pas à d’autres. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai testé 4 casques d’une qualité incroyable et à part en parler ce qui ne sert à rien, il faut en essayer beaucoup pour se faire une idée précise de ce que l’on recherche. Voilà, à bientôt d
    Te lire.

  16. BonjourFrancine, l’application qobuz fonctionne très bien avec le Chord Mojo mais en fonction de l’abonnement la qualité de streaming ne sera pas la même. En effet, le streaming chez Qobuz permet du 24 bits 192 khz idéal pour le classique mais l’abonnement n’est pas donné. Je te conseil pludôt de choisir un abonnement peu coûter et d’acheter les œfichiers de musique classique en qualité 24 bits 192 Khz et ensuite de les transférer sur l’iphone. Ces fichiers étant sans DRM il t’appartiennent et tu peux les lire partout sans restriction. N hésite pas si tu veux d’autres informations.

  17. Bonjour MEB,
    Où trouve-t-on les fichiers dont vous me parlez ?
    La solution que vous me proposez répond parfaitement à mes attentes.

  18. Bonsoir Francine, les fichiers peuvent être acheter iur le site deQobuz uniquement. Une fois achetés, ces fichiers sont téléchargeable sur le site. Si tu ne les téléchargent pas ils seront disponibles dans l’onglet mes achats de l’application Qobuz pour iphone. Bref, je te recommande de te rendre sur le site pour en savoir et plus sur la façon d’ouvrir un compte Qobuz. A bientôt.

    1. Bonjour Meb, faut-il obligatoirement prendre un abonnement Qobuz pour pouvoir acheter des albums chez eux ? En effet, je me suis abonné à la version studio donc qui est assez cher, et je trouve le rappliquassions très mal faite du point de vue de l’accessibilité. Je leur ai écris pour leur demander certaines manipulations, mais ils sont très peu à l’écoute et a priori ce moque complètement des questions d’accessibilité. Par exemple, je ne sais pas comment faire pour écouter une playlist en mode aléatoire… Ce qui est quand même une fonction de base dans tout applicatif de streaming…

  19. Bonsoir Jean-Philippe, le chord poly offre effectivement une connexion Bluetooth pour remplacer la connexion filaire à l’iphone mais il n’est pas possible de détecter un casque buetooth, car le casque se connecte physiquement au Chord Mojo. Je précise ici que le Chord Poly ne peut fonctionner seul, il lui faut le Chord mojo sur lequel il vient s’enficher sur les prises numériques du chord Mojo. N ‘oublions pas non plus de dire que cette extention coûte près de 600 euros soit l’ensemble Dac Mojo et poly une coquête somme de 1200 euros tout ça pour avoir du entre autre du bluetooth. Mais je le redis pour qu’il n’y ai pas de mauvaises surprise, pas de casque bluetooth avec l’ensemble Mojo et Poly.

  20. Au secours ! J’ai donc acheté le matériel sauf que évidemment dans la boîte il n’y a pas l’adaptateur Lightning. Je suis allé sur l’Apple Store et ne sais absolument pas ce qu’il faut acheter. Pourriez-vous m’aider ! 1000 mjercis par avance Jean-Philippe

  21. Bonsoir Jean-Philippe, effectivement il y’y a pas d’adaptateur dans la boîte. Il faut trouver l’accessoir qui permet d’avoir d’un côté la prise Usb femelle et de l’autre la prise lightning. Je te conseille de passer par l’applestore et d’aller dans la rubrique Accesoir puis alimentation et câbles. Il faut faire défiler les différents accessoirs jusqu’à trouver l’intitulé suivant: adaptateur pour apparil photo lightning vers Usb. Donc, pour la somme de 35 euros tu trouveras ton bonheur. J espère avoir pu t’aider et te souhaite bien du plaisir avec ton Chord mojo. A bientôt. 

  22. Bonjour, j’ai enfin la possibilité de faire fonctionner l’appareil ayant récemment reçu le Cable qui convient. Malheureusement en streaming sur Qobuz je ne perçois aucune différence entre l’appareil et l’iPhone en terme de son. Y a-t-il une manipulation particulière affaire ? Quel est le taux d’échantillonnage où l’on commence à percevoir une différence ? D’avance merci pour vos réponses. Bien cordialement et bon 8 mai à chacun Jean-Philippe

  23. Bonjour,
    Je n’arrive à faire fonctionner le mojo avec mon iphone malgré le câble Apple photo lightning vers Usb. Y a t’il une manipulation particulière à faire sur le téléphone ou la séquence de branchement ? Ou alors le problème vient du câble ?
    D’avance merci.

  24. Bonjour gilles je ne peux qie te conseillet de verifier tes branchements Assure toi bien que l’appareil chord mojo est bien chargé et allumé. N’hésite pas à nous faire remonter les éventuelles difficultés que tu rencontres. Il y a de grandes chances, que ce soit une mauvaise manipulation de ta part, mais rien de grave rassure-toi.

  25. Bonjour, quand on a l’appareil à plat avec les billes vers la gauche : la première prise mini USB en partant de la gauche correspond à la charge. La seconde correspond au branchement du chord mojo sur l’iPhone via le mini câble USB plus le Cable USB Lightning. Le casque se branche dans un des deux trous si tu es en bas de l’appareil. Il se peut que VoiceOver Grézie ou soit très peu audibles : dans ce cas il faut désactiver puis réactiver VoiceOver. Pour allumer l’appareil faire unappui long sur la bille du bas pendant deux secondes puis relâché. On entend alors un clic.

  26. J’aurais juste une petite question est-ce qu’il est possible de recharger le chord Mojo en le branchant via un autre Cable mini USB USB à une prise tout en écoutant la musique avec l’autre Cable fourni?

  27. Bonjour Jean-Philippe, oui bien sûr c’est possible, mais cela augmente la durée du temps de recharge et l’appareil chauffe beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *