Créer un fichier texte à partir du Finder sur Mac

Certains utilisateurs qui passent de Windows au Macintosh avaient l’habitude d’utiliser la fameuse option permettant de créer un fichier vierge à partir d’un dossier depuis l’explorateur Windows et ce, sans avoir à ouvrir une application au préalable. Du coup, ils ont tendance à chercher la fonction équivalente sous OS X… sauf qu’elle n’existe pas en standard.

En effet, Apple considère que si l’on souhaite créer un nouveau fichier, il convient de le faire au sein de l’application concernée mais cette philosophie peut ne pas convenir à tout le monde ! Qu’à cela ne tienne, on va l’intégrer nous-même au système.

La méthode manuelle

La première méthode consiste à créer un service que l’on associera à notre session utilisateur. Voici la séquence à suivre :

  1. Lancer l’application Automator accessible depuis le dossier des applications ou directement via Spotlight).
  2. Créer un nouveau document et choisir Service comme type de document.
  3. Interagir avec la zone du processus et sélectionner Dossier ou Fichier dans le Finder.
  4. Dans la bibliothèque des actions, naviguer jusqu’à l’élément Utilitaires puis sélectionner « Exécuter un script AppleScript ».
  5. Déplacer cet élément sur la zone du processus soit par le biais des raccourcis glisser / déposer de VoiceOver, soit en émulant la souris.
  6. Depuis la zone du processus, interagir avec cette nouvelle action et insérer le script Apple Script suivant avant de le compiler (via le bouton idoine) :

    on run {input, parameters}
    tell application "Finder"
    set currentPath to insertion location as text
    set x to POSIX path of currentPath
    end tell
    return x
    end run
  7. Toujours au sein de la bibliothèque des utilitaires, il convient de définir une nouvelle variable que l’on fera glisser sur le processus des actions et que l’on nommera DossierActif, par exemple.
    Attention, la fenêtre permettant de nommer la variable a tendance à se cacher donc il faudra jongler via VO+F2+F2 afin de positionner le curseur du lecteur d’écran au bon endroit !
  8. Insérer l’action « Créer un fichier texte » à partir de la catégorie Texte de la bibliothèque, interagir avec celle-ci puis glisser la variable précédemment définie au sein de l’emplacement de dossier.
  9. Dévoiler les options de l’action et cocher la case « Afficher cette action si le processus est exécuté ».
  10. Enregistrer le service en lui donnant le nom de votre choix.

Désormais, pour créer un nouveau fichier il suffira simplement d’afficher le menu contextuel d’un autre élément au sein du Finder (VO+Maj+M) puis de choisir le service précédemment créé… On peut éventuellement lui associer un raccourci clavier par le biais des préférences d’OS X.

La méthode simplifiée

Si ces étapes vous paraissent un tantinet complexes, sachez qu’il existe également une application du nom de Neu sur le Mac App Store, laquelle se propose de faire peu ou prou le même boulot. Le hic, c’est qu’elle est commercialisée à un prix que pour ma part, je trouve plutôt abusif (une dizaine d’euros)… D’ailleurs je ne l’ai pas testée pour la peine, faut pas déconner ! 😉