Contrôler finement le mode “Reprise” de Mac OS X Lion

Avec Mac OS X 10.7, Apple a introduit une nouvelle fonction nommée “Reprise”. Cette fonction permet de conserver dans l’état les applications quand on les quitte. A la réouverture des applications, elles ont le même état que lors de leur fermeture. En gros, le système fait une photo de l’application avant de la fermer, et remet l’application dans cet état à la ré-ouverture. Cette fonction peut avoir des avantages pour certains, mais des inconvéniants pour d’autres.

Il est possible de désactiver cette fonction de façon globale. Nous en avons parlé ici.

Le programme “Application State Cleaner” permet d’activer ou désactiver cette fonction pour un certain nombre d’applications installées sur votre système.

Elle est très simple, localisée en anglais, mais d’un usage enfantin.

Elle contient :

  • Un bouton “Select all applications”, pour sélectionner toutes les applications exploitant cette fonctionnalité
  • Un tableau contenant la liste des applications qui pourront voir leur état modifié. Il suffit de cocher ou de décocher la case à cocher correspondant à chaque application pour laquelle vous souhaitez bloquer le mode “Reprise”.
  • Et enfin un bouton “Remove saved state for selected applications” qui permet de valider les changements que vous aurez cochés.

A l’usage, il suffit de cocher dans le tableau les applications pour lesquelles vous ne souhaitez pas que la fonction “Reprise” soit prise en compte. Pour sélectionner toutes les applications, il suffit de cliquer sur le bouton “Select all applications”. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Remove saved state for selected applications”.

Cette application est gratuite et pleinement accessible. Elle est disponible ici.

Une réflexion sur « Contrôler finement le mode “Reprise” de Mac OS X Lion »

  1. bonjour,
    il faut souligner qu’on ne peut pas revenir en arrière une fois le choix de tout sélectionner est fait.
    le tableau devient vide aucune possibilité de choisir les applications qu’on voudrait remettre à leur état initial.
    amicalement.

Les commentaires sont fermés.