ClubCast 9 : iPhone, développement et accessibilité

Si nous sommes nombreux (parmi les déficients visuels et utilisateurs d’iPhone) à reconnaître que le smartphone d’Apple est d’une grande utilité pour accroître notre autonomie au quotidien, force est de constater que nous sommes tout aussi nombreux (ou presque) à ignorer qui sont ceux qui oeuvrent dans l’ombre à rendre certaines de nos applications favorites compatibles VoiceOver.

Pour y remédier, nous avons donc décidé d’inviter (au QG du site) Guillaume et Romain, Deux personnes sensibilisées à l’accessibilité VoiceOver sur iOS et respectivement développeurs des applications Courrier et Linxo pour iPhone et iPad, deux apps qui contribuent sensiblement à améliorer l’autonomie des déficients visuels. Nous en avons également profité pour leur poser les questions que vous nous avez transmis à ce sujet.

Aussi, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à écouter ce clubcast que nous en avons pris à le réaliser et à l’animer.

8 réflexions sur « ClubCast 9 : iPhone, développement et accessibilité »

  1. Bonjour a tous!
    Je viens d’écouter le clubcast, avec les deux intervenants développeurs, club cast qui, soit dit en passant était très intéressant!
    Donc, merci beaucoup pour toutes ces informations!
    Apparemment, je suis la première a commenter, et j’aurai donc quelques remarques a faire, a ce propos!
    Romain a fait allusion, lors de son intervention, aux journées devint organisées par l’école polytech nice-sophia antipolis!
    Je fais intégralement partie de ces journées, étant donné, que j’ai été élève ingénieur a polytech, et j’ai été la seule et unique élève non voyante, a avoir étudié au sein de cette école, par conséquent, ces journées devint, j’en suis un peu le « précurseur » en quelque sorte!

    Maintenant, ces journées n’ont plus lieu et c’est bien dommage, mais elles permettaient, vraiment une sensibilisation, sur l’accessibilité, et le handicap sur le thème des nouvelles technologies, et étaient très très riches, en contacts, en rencontres, bref, c’est dommage qu’on ne puisse plus en faire, a cause de beaucoup de raisons, que je ne vais pas donner ici!
    Tout cela pour dire, qu’a polytech du moins, et depuis quelques années maintenant, avec les professeurs, et les chercheurs, nous essayons, de faire en sorte d’intéresser les étudiants, a tout ce qui concerne l’accessibilité, j’en parle car je suis très active pour ca, étant moi même ingénieur aveugle!
    Mais, il est vrai que je suis souvent confrontée soit dans mon travail, soit même dans le cadre personnel, et comme tout le monde ou presque, a des soucis d’accessibilités, d’applications, des sites web, et que je me trouve parfois face a un mur, car les gens ne « connaissent » rien d’autre que le développement, avec des interface graphiques inutilisables, a base de widgets, de boutons partout, parce que c’est fait pour faire beau, et qu’ils privilégient, le « visuel », au contenu!
    C’est pourquoi, je suis tout de même « touchée », que des développeurs, soient justement sensibilisés la dessus, et qu’ils essaient de faire en sorte, que ce soit « utilisable » pour tous, et pour les defficients visuels plus particulièrement car ca me concerne, ca nous concerne!
    Je vous remercie donc!

    Il y a cependant un point ou je ne suis pas vraiment d’accord, c’est lorsque vous faites allusion, a un jeu dont je n’ai pas retenu le nom, n’étant pas une passionnée de jeux sur iphone, lorsque vous dites entre autre, que ce jeu étant visuel, il n’est pas utile, forcément de le rendre accessible, et ou vous comparez ce jeu avec instagram, qui n’est pas accessible non plus!
    Pourquoi une personne non voyante, n’aurait elle pas envie, de joeur a ce type de jeu, de même pourquoi une personne non voyante, ne pourrait elle pas, utiliser instagram, pour les photos, sous prétexte qu’on ne voit pas et que par conséquent, on ne prend pas de photos?
    En ce qui me concerne, j’ai donc un iphone, je l’utilise même pour faire des photos, j’en poste sur facebook ou twitter, et je « m’éclate », a faire ca!
    Alors certes, je comprends que rendre accessible toute la partie « filtre des photos », ca n’est pas forcément nécessaire, moi même n’utilisant pas toute la partie filtre sur facebook, mais pourquoi ne pourrait on pas tout simplement, utiliser « l’interface » d’instagram, en tant que simple réseau social, afin de pouvoir justement, partager des photos, entre amis, familles, etc, ca peut être très pratique!
    De même, pourquoi ne pourrait on pas adapter ce fameux jeu, afin que des personnes dvs, puissent y jouer, de même que d’autres jeux d’ailleurs!
    Après il est vrai que pour les jeux, il faut mettre ca un peu a part, car je peux parfaitement concevoir, qu’adapter des jeux pour qu’ils soient accessible, ca demande un énorme travail de développement, etc!
    Voila, je voulais juste, par ce commentaire, donner un peu mon point de vue sur tout ca, et en plus ca faisait un moment que je n’étais pas intervenue, sur edencast, donc c’est l’occasion!
    Bon, veuillez m’excuser pour la longueur de mon message, mais je tenais vraiemnta m’exprimer sur ce sujet, très intéressant!
    Carine

  2. Salut à tous tout d’abord bravo à Kevin et Philippe pour l’interview extrêmement qualitative.

    Ensuite je remercie encore plus fort Romain et Guillaume pour cette prêter à l’accessibilité, et qui plusais, à ce podcast.

    Pour ma part effectivement j’apprécierais qu’il y ait plus de jeux accessibles.

    Mais néanmoins je suis conscient qu’un jeu tel que GTA accéssible,est un projet pratiquement impossible un mois dans ce cas là de l’adapter avec une interface sonore, propre au jeu et non par VoiceOver.

    Par contre j’imagine qu’un tas de jeux type jeux de société pourrait être adaptable facilement et oui là ça vaudrait le coup que ça marche avec VoiceOver.

    Je vous souhaite une excellente continuation et j’espère à très bientôt pour de si grande nouvelle en accéssibilitée.

  3. Salut,

    Merci à Romain et à Guillaume d’avoir pris la peine de rendre leurs apps respectives accessibles. C’est un bel effort. Pour ma part, j’utilise beaucoup Linxo dont je parle beaucoup autour de moi. Merci également à l’équipe d’Edencast d’avoir fait un excellant boulot. Des podcasts comme ca, j’en veux tous les jours! lol.

  4. Bonjour,

    comme toujours très bon podcast et d’autant, qu’il traite de l’accessibilité des applications, bravo et merci ! Et surtout, grâce à votre intervention Guillaume et Romain, espérons que vos explications ainsi que votre motivation du travail bien fait fera effet boule de neige et donnera envi à d’autre de se pencher plus sérieusement sur, un développement propre d’une part pour simplifier une mise en accessibilité éventuelle par la suite et plus simplement, l’accessibilité avec VoiceOver dès le début de la conception d’une app d’autre part !

    De la même manière, que vous aurez « rassurez » d’éventuels développeurs qui peut-être, jusque là pensaient que cela nécessite trop de travail alors qu’à vous entendre le minimum, mais qui est déjà énorme pour nous ! Peut être atteint sans une masse de boulot supplémentaire déraisonnable…

    D’autant que visiblement, et ça fait plaisir quelque part et moi en tout cas, ça m’a fait sourire c’est quand on voit qu’en réfléchissant accessible, ça apporte dans certains cas, un conforts supplémentaire pour une personne valide, c’est très bon ! 😉
    Comme quoi, penser accessibilité n’est pas toujours incompatible avec le confort des autres utilisateurs…

    Un grand merci à tous les deux pour l’intérêt que vous portez à la sensibilisation du handicap, et plus précisément à notre communauté.
    ça fait vraiment plaisirs de voir que nous ne sommes pas tout simplement oublié au bord de la route, à l’instar d’autres applications, d’autres techno et ou chose de la vie banale pour n’importe qui mais pour nous, rendu inutilisable, simplement par manque de sensibilisation et ou tout simplement mais plus pragmatiquement, par manque d’intérêt financier et de retour sur investissement.
    Et oui et pour tout le monde, le nerf de la guerre reste toujours le même !

    J’en profite aussi pour remercier votre patron Mr Linxo qui a été également sensible à notre cause, et vous aura permis de travailler serainement, et dans le cadre de votre job et non uniquement sur votre temps libre !

    Certes comme vous le signaliez, c’est grâce à Apple que cette réelle possibilité de mise en accessibilité est possible, mais malgré tout et pour preuve, reste encore beaucoup d’applications qui nous sont inaccessibles. 😉

    Encore un grand merci ! 🙂
    Continuez comme ça, et soyez assuré que votre travail en la matière nous touche beaucoup et les efforts que vous mettez en œuvre pour y arriver ne sont pas vains.

    Deux petites choses/suggestions :
    1. par rapport à ce qui a été suggéré pour Linxo pour avoir connaissance de la fin de synchronisation des comptes, ne serait-il pas possible d’utiliser le même ensemble de « bips » interne à Voiceover et qui nous signifie quand une page internet est chargée, c’est le même également quand on appuie sur le bouton home.

    2. Par rapport à ce qui a été dit sur les jeux pour les rendre accessible.
    Je pense qu’il pourrait être intéressant effectivement d’en adapter, par contre je pense qu’en effet pour la plus part il ne suffirait pas que d’une simple adaptation ou « vocalisation » par exemple, du jeu mais belle et bien une refonte quasiment intégrale du jeu pour lui donner un intérêt pour une personne non ou mal-voyante.
    Je pense en effet que si pour certains jeux il pourrait éventuellement être possible de faire une certaine forme d’adaptation, je pense que pour la plus part très visuels, il faudrait complètement repenser le jeu, d’où pour le coup, une masse de boulot bien trop importante pour un « amortissement normal »…

    Pour le coup je suppose qu’il serait presque plus simple de créer directement un jeu pensé dès le départ à une utilisation à l’aveugle, comme papa sangre par exemple…, pour ne citer que lui.

    Bonne fin de journée à tous !

    Cordialement

  5. Hello,
    J’approuve *complètement* les commentaires ci-dessus. Très bon podcast, le sujet m’intéressant particulièrement.
    Merci donc à Kevin et Philippe pour l’interview et plus généralement pour tout ce que vous faite y compris les nombreuses procédures visant à améliorer l’accessibilité des divers logiciels/matériels.
    Puis enfin, merci à Vincent et Guillaume pour avoir pris de leur temps libre pour nous faire un retour (en tant que développeur) et oser sensibiliser. Merci également de porter une telle attention à l’accessibilité.
    Concernant la mise en accessibilité des jeux, je suis de l’avis de Franck et je rejoint dans une moindre mesure, l’avis des deux invités.
    Cordialement,
    André

  6. Salut tous,

    Merci pour ce podcast très intéressant et un grand merci particulier à Guillaume et Romain qui nous permettent d’être autonomes à leur manière.

    J’ajoute qu’il peut être très utile de connaître des développeurs autant sensibles à l’accessibilité des apps et à VoiceOver en particulier. Comme certains d’entre nous, je teste pas mal d’apps et n’hésite pas à me mettre en contact avec les développeurs d’apps manquant d’accessibilité afin de leur proposer mon aide et les sensibiliser un peu plus à tout ça. La plupart du temps, mes requêtes rencontrent un grand enthousiasme chez les créateurs d’apps et ils sont très heureux de pouvoir aider, ce qui n’est malhereusement pas le cas sous toutes les plateformes.
    Les contacts se font très souvent en anglais et, bien que mon anglais soit correct, il est parfois difficile de leur expliquer les choses tells qu’on voudrait qu’elle soit. Donc, le fait de savoir qu’il y a des développeurs français qui parlent bien la langue de l’accessibilité peut être un atout. Nous permettriez-vous de vous contacter afin que vous nous donniez quelques détails techniques, le cas échéant afin que nous puissions indiquer au développeur des techniques spécifiques à VoiceOver pour lui faciliter la tâche?
    En tout cas, Guillaume, il me semble avoir compris que tu habitais à Toulouse. Il se trouve que moi aussi et si tu n’y vois pas d’inconvénients, ce serait sympa de pouvoir en discuter autour d’un café ou autre quelque part.

    Merci encore à tous.

    Sof

  7. A Sof :
    Avec plaisir. On prépare d’ailleurs quelque chose avec Philippe pour le prochain CocoaHeads sur le thème de l’accessibilité.
    Contacte moi via les infos sur cette page pour en discuter : http://www.macmation.com/support

    A tous : merci de vos commentaires ! C’est la plus belle des récompenses. N’oubliez pas non plus de laisser une note et un commentaire à nos applis sur l’AppStore.
    Et continuez à nous contacter quand des éléments d’accessibilité sont défaillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *