Astuce : Changer son identifiant Apple (Apple ID)

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un appareil arborant une pomme croquée en guise de logo, vous disposez probablement d’un identifiant Apple (également appelé « Apple ID »). Ce dernier vous permet non seulement de référencer votre terminal auprès d’Apple, de simplifier la synchronisation entre tous vos appareils via iCloud mais également d’effectuer des achats sur les différentes boutiques du constructeur (iTunes Store, App Store, iBooks Store …). Or il se peut que pour certaines raisons vous éprouviez le besoin de le changer et voici comment y parvenir, en quelques étapes !

Première étape : procéder au changement auprès d’Apple

Cela va de soi, mais avant tout, précisons qu’Apple doit être informée que vous souhaitez changer d’identifiant :

  1. Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur cette page ;
  2. Authentifiez-vous à l’aide de vos informations de connexion actuelles ;
  3. Naviguez par niveau de titre jusqu’à l’élément « Identifiant Apple » puis appuyez sur le bouton « Modifier » ;
  4. Saisissez l’adresse mail qui fera office de nouvel identifiant. Attention, celle-ci ne doit en aucun cas être déjà associée à un compte Apple existant sans quoi elle sera rejetée !

C’est tout pour cette étape, il ne vous reste désormais qu’à vérifier votre boîte mail afin de confirmer la nouvelle adresse.

Deuxième étape : appliquer les changements au sein de l’écosystème Apple

Rien de bien complex à ce niveau, si ce n’est qu’il faut bien veiller à fermer toutes vos sessions iCloud, iMessages, FaceTime, iTunes Store, Mac App Store, etc., sur tous les appareils concernés au préalable. Si vous ne le faites pas, il y a des probabilités que les choses se gâtent, par exemple si vous effectuez des mises à jour en arrière-plan, si vous faites un achat quelconque sur l’une des boutiques Apple ou si vous êtes en train d’écouter de la musique via Apple Music… de même, n’oubliez pas de désactiver temporairement la fonction « Localiser mon iPhone » si vous l’aviez activée en vue de renforcer la sécurité de votre terminal.

Notes

Si iOS ou OS X vous demande ce qu’il doit faire de vos données iCloud présentes sur votre périphérique, il est préférable de les supprimer, à condition bien sûr que vous effectuiez des sauvegardes régulières en ligne. Enfin, je ne saurais que trop vous recommander de conserver des sauvegardes de tous vos appareils en local sur un ordinateur (via iTunes) non seulement pour vous assurer que vous disposez de données à jour en cas de soucis majeurs mais également du fait que le nuage d’Apple dépend d’une connexion internet contrairement à iTunes qui pourra restaurer une sauvegarde directement en provenance de votre ordinateur…

Dernière actualisation : le 26 juillet 2016.