Un casque 3D intelligent signé Microsoft

Imaginez que vous portez un casque audio tellement évolué, qu’il est capable de communiquer avec le monde qui vous entoure afin de vous assister dans vos trajets quotidiens. Un casque qui pourrait vous guider pas-à-pas et même vous renseigner sur les points d’intérêt à proximité avec une précision quasi-chirurgicale. Bon, dit comme ça, on pourrait croire que c’est de la fiction, et pourtant cet appareil est actuellement testé pas très loin de nous… à Londres !

Ce casque fait partie d’un projet baptisé « Cities Unlocked », conçu par Microsoft en vue d’accroître l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Nous en avions d’ailleurs parlé en novembre dernier (sur notre fil Twitter), eh bien le revoici sur le devant de la scène ! Au cœur de ce dispositif, on retrouve ce fameux casque à conduction osseuse dans lequel se niche un véritable ordinateur doté de toutes les connexions nécessaire : Bluetooth, Wifi, GPS couplé à un système de cartographie et un détecteur de balises (Beacon).

Pour l’heure, il s’agit d’un prototype. Avec ce projet, la firme de Redmond entend révolutionner la manière dont les personnes mal et non-voyantes s’orientent dans une ville mais elle reconnaît qu’il faudra encore plusieurs années avant qu’un tel dispositif puisse être déployé à grande échelle, en raison notamment de l’absence d’infrastructures nécessaires à son fonctionnement. Mais si ce genre d’appareil peut être utile aux déficients visuels, il est également susceptible d’assister les personnes voyantes qui se retrouvent dans des villes leur étant totalement inconnues et c’est peut-être par ce type d’usage que sa démocratisation pourrait bien se faire au sein du grand public…

Source : Digital Trends (en Anglais).

4 réflexions sur « Un casque 3D intelligent signé Microsoft »

  1. Coucou kévin, merci beaucoup pour ce petit article mais dommage que nous ne pouvons pas l’entendre sous forme de potcast

  2. Merci pour l’info, j’ignorais totalement l’existence de ce projet de casque, ça me paraît plutôt prometteur. À suivre… Ça m’amuse quand même un peu de constater que la plupart des découverte révolutionnaire qui nous concernent sont toujours opérationnelles… « dans cinq ans »… clin d’œil.

  3. Ça me fait penser avez-vous vu les nouvelles voitures électriques, prévu pour cet été ? Drôlement intéressant…

Les commentaires sont fermés.