Réaliser une capture d’écran sur iPhone

Voici une astuce qui peut, par exemple, vous permettre d’être dépanné à distance par un voyant ou d’expliquer à un développeur sur quel partie de son application vous rencontrez un problème.

Avec l’iPhone (ou l’iPod touch), il est possible de faire une photographie de ce qui apparaît sur votre écran. Tout comme sur un PC avec la touche « impr écran ». Pour cela, appuyer simultanément et de manière brève sur le bouton « Accueil » (ou bouton Home à la base) et le bouton « Verrouillage » (ou bouton Power au dessus de l’iPhone).

Avertissement ! j’attire votre attention sur le fait que l’appui simultané des deux boutons doit être bref. Sinon vous risquez de déclencher une réinitialisation de votre appareil.

Cette combinaison fera un flash et le son d’une photo, ce qui veut dire que la capture a bien été prise. Pour accéder à la capture d’écran, aller dans « Photo » puis « Pellicule » de l’iPhone. (Pour l’iPod, c’est « Photos » > « Photos enregistrées ».)

Renommer la photo

Les photos sont automatiquement nomées par votre Ibidule avec le préfixe img_ suivi d’un numéro. Par exemple img_00023. Ce nombre est augmenté de un à chaque nouvelle prise, comme les tickets pour faire la queue à la sécu. 😉 Ainsi, la capture d’écran que vous venez tout juste de faire sera celle qui aura le numéro le plus élevé dans la liste. Il est possible de renommer chaque photo comme lorsqu’on renomme les boutons dans une application en procédant comme suit :

  1. Sélectionner la photo à renommer, puis faire un double-tape avec deux doigts, en maintenant le second appui durant quelques secondes. Vous entendez trois sons identiques successifs.
  2. S’affiche alors un écran nommé « étiquette » avec un champ d’édition, un bouton Annuler, un bouton Enregistrer et le clavier. remplacer le nom qui est inscrit dans le champ par celui de votre choix, genre « ma super capture ».
  3. Tapoter le bouton Enregistrer.

Envoi de la capture par mail ou SMS

En effectuant un double-tape avec un seul doigt sur votre photo (comme pour ouvrir une application), vous accédez à un agrandissement de celle-ci avec, en plus, un bouton « Opérations ». En double-tapant sur ce bouton, vous avez le choix de :

  • l’envoyer par mail, par SMS ou via Tweeter si cette application est configurée sur votre appareil.
  • L’utiliser comme fond d’écran.
  • L’imprimer (si vous disposez d’une imprimante en WIFI).

Tanguy

Source : Comment ça marche.

5 réflexions sur « Réaliser une capture d’écran sur iPhone »

  1. Hello,

    Sauf erreur la remise à zéro n’est pas possible sur les iDevice. Il y a une réinitialisation possible en appuyant sur home + volume haut + power.
    Ceci est similaire au petit bouton qu’il fallait enfoncer avec un objet pointu sur les périphériques de l’époque ou encore aujourd’hui.
    Très pratique dans certaines situation où le téléphone est bloqué et qu’on n’a pas d’autre solution que d’attendre que la batterie se vide.

    Voilà tout ça est à vérifier mais je suis à peu près sûr.

    1. Bonjour,
      Si, je confirme qu’un appui prolongé sur Accueil+verrouillage déclenche bien une réinitialisation.

  2. bonsoir, merci pour ton tuto, petite correction, quand le bouton home et power sont tout deux précer longtemps cela force l’appareille a ce relancer, après pour ce qui s’agis du nom des fichier en mieux d’utilisation l’éticteur de voiceOver il faux juste utiliser la fonction renomer, car éticter ne renome pas sa change la façon que voiceover dira mais pour un voyant rien du tout., mais merci pour ton post qui pourra ètre util pour des débutant ios.

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous indiquer où se trouve la fonction « renommer » pour les photos ? Car je ne l’ai pas localisée.
      Merci

  3. Salut Tanguy,
    Merci pour cette précieuse astuce que je ne connaissais pas.
    Part contre, comme dit Kevin, la manipe que tu indiques ne concerne que l’étiquetage d’éléments par VoiceOver, et je crains qu’il soit impossible de renommer une photo directement dans l’iPhone. A vérifier.
    Amitiés,
    Jean-Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *