Au cours d’un séjour professionnel à Barcelone, j’ai eu récemment l’occasion de tester le Braibook conçu et présenté par l’ingénieur barcelonais Carlos Madolell lui-même. L’appareil n’est pas encore commercialisé à ce jour, et j’ai souhaité vous faire part de mon expérience au cas où certains seraient intéressés par le produit.
Le Braibook est un dispositif de lecture en braille informatique, mais sa particularité est d’être probablement le plus petit du marché à l’heure actuelle. Il peut être transporté absolument partout: dans la poche, dans le sac, dans le métro, etc, pour la simple et bonne raison qu’il tient dans la paume de la main.
Pour l’utiliser, il suffit de fixer le petit appareil à son pouce, et la lecture s’effectue avec l’indexe. Plus précisément, l’appareil dispose de 3 cellules brailles, sur lesquelles le texte défile, ce n’est pas le doigt qui bouge mais bel et bien le texte. L’on peut choisir de faire défiler le texte sur les 3 cellules, ou bien sur une seule. Il est également possible d’ajuster la vitesse selon son confort de lecture grâce à une roulette de contrôle.
Pour ajouter des fichiers au sein du Braibook, il suffit de les charger via une carte micro SD ou de le connecter à un ordinateur via un câble micro USB, qui permet également de recharger sa batterie d’une autonomie de 3 heures. Selon son concepteur, l’appareil reconnaîtrait tout type de fichiers textes tels que les PDF, les TXT, les RTF, etc… Il reconnaîtrait également beaucoup de langues. L’on pourrait ajouter plusieurs fichiers à la fois, que l’on pourrait sélectionner par le biais d’un menu. Lorsqu’on ouvre un livre, on peut choisir de le lire où l’on s’est arrêté, ou bien depuis le début. Au cours d’une lecture, on peut également arrêter temporairement la lecture puis la reprendre à sa guise.
L’appareil serait également capable de lire ces fichiers en audio, les concepteurs sont actuellement en train de travailler sur la voix. De même que pour les réglages concernant le texte, les paramètres audios seraient également accessibles depuis les réglages via le menu. Néanmoins, l’appareil n’étant à ce jour qu’un prototype, je n’ai pas pu tester toutes les fonctionnalités, notamment celles inhérentes aux menus de navigation ainsi qu’à l’audio.
D’après son concepteur, l’appareil serait commercialiser au cours du troisième trimestre de cette année au prix de 249,99€, surtout en Espagne à son lancement, mais également au niveau mondial par le biais du site internet au départ.
Il est certain que si cet appareil voit réellement le jour, cela engendrera un gros bouleversement dans l’univers de la lecture braille, si tant est que les lecteurs parviennent à s’habituer à ce mode de fonctionnement. Pour ma part, j’ai été assez déroutée par ce mode de lecture, mais je pense tout de même que ce type de matériel peut être vraiment utile dans certaines occasions. Pour moi, il serait difficile de lire un livre vraiment long de cette façon, mais pour une lecture occasionnelle, cela peut être un bon système d’appoint lorsqu’on est en déplacement, de même pour des présentations orales ou autres lectures discrètes…
Si vous souhaitez vous forger votre propre avis sur ce matériel ou suivre l’avancée du projet, je vous invite à consulter la page officielle du Braibook (en espagnol).
Merci Juliette, c’est intéressant comme petit outil. Et ce bidule pourrait peut-être servir comme outil d’accessibilité, exemple, un restaurant y insère ses menus. C’est facile de mettre l’information à jour et ça permet aux clients braaillistes ou, grâce au format audio, dans l’incapacité de lire, de consulter les menus de façon indépendantE. Le prix n’est pas trop élevé, ça pourrait être assez facile de convaincre les commerçants d’investir là-dedans.
Voilà un outil qui serait extra pour aller en sortie avec les élèves. J’attends avec impatience l’arrivée sur le marché ! D’autant que le prix serait abordable.