Bonus : Et si Linux pouvait s’assimiler à une grande surface ?

Souvent, on est dérouté quand on nous parle de Linux avec toujours ces fameuses questions : mais quel système choisir, et qu’est-ce donc qu’une distribution ?
Cet épisode vous permettra de comprendre aisément ce qu’est une distribution à travers l’exemple de Debian, grâce à un parallélisme avec un commerce de la grande distribution. Un joli voyage dans l’univers d’un grand magasin, où vous n’avez rien à débourser !

N.B. : Cet épisode bonus a été réalisé en mettant l’accent sur l’aspect immersif, avec une ambiance sonore à 360 degrés. Il peut donc être judicieux de se munir d’un casque pour pleinement en profiter…

5 réflexions sur « Bonus : Et si Linux pouvait s’assimiler à une grande surface ? »

  1. Intéressant Podcast en termes de vulgarisation, mais il est toujours compliqué d’avoir des infos concrètes sur Linux et la déficience visuelle. Quels produits ? Quelle accessibilité ? Et dans la jungle de distributions Linux, laquelle est-il préférable de choisir pour des déficients visuels notamment en termes d’accessibilité de l’installation des paquets ?

    1. Bonjour,

      Je dirais que la situation à cet égard est stable: le “que j’installe seul gratos sans manip qui marche et est génial”, ça relève du conte de fées. Ceux qui paient choisissent Hypra (ordi équipé qui juste marche et où on a un intermédiaire technique en cas de besoin). Pour ceux qui veulent un truc simple qui a de bonnes chances d’être accessible, Ubuntu-mate doit aller (gratuit). Pour ceux qui veulent une accessibilité stable, quitte à avoir un peu d’ennuis matériels au départ, Debian va bien et son rythme sécurise l’accessibilité.

      Les deux dernière pistes impliuqeront forcément des manipulations pour avoir une voix meilleure et ajuster à son goût, la gestion des paquets se faisant plutôt en ligne de commande même si des outils graphiques existent.

      Cordialement,

  2. Merci Jean-Philippe et Kevin pour ce podcast, c’est pro comme d’habitude.
    Bonne continuation.
    Prenez soin de vous.

    À bientôt sur Edencast.

  3. Merci pour ce petit voyage dans les arcanes de Debian, Jean-Philippe. Avec l’ambiance sonore immersive, j’avais vraiment l’impression d’y être ! 😉

Les commentaires sont fermés.