Souvent, on est dérouté quand on nous parle de Linux avec toujours ces fameuses questions : mais quel système choisir, et qu’est-ce donc qu’une distribution ?
Cet épisode vous permettra de comprendre aisément ce qu’est une distribution à travers l’exemple de Debian, grâce à un parallélisme avec un commerce de la grande distribution. Un joli voyage dans l’univers d’un grand magasin, où vous n’avez rien à débourser !
N.B. : Cet épisode bonus a été réalisé en mettant l’accent sur l’aspect immersif, avec une ambiance sonore à 360 degrés. Il peut donc être judicieux de se munir d’un casque pour pleinement en profiter…
Intéressant Podcast en termes de vulgarisation, mais il est toujours compliqué d’avoir des infos concrètes sur Linux et la déficience visuelle. Quels produits ? Quelle accessibilité ? Et dans la jungle de distributions Linux, laquelle est-il préférable de choisir pour des déficients visuels notamment en termes d’accessibilité de l’installation des paquets ?
Bonjour,
Je dirais que la situation à cet égard est stable: le “que j’installe seul gratos sans manip qui marche et est génial”, ça relève du conte de fées. Ceux qui paient choisissent Hypra (ordi équipé qui juste marche et où on a un intermédiaire technique en cas de besoin). Pour ceux qui veulent un truc simple qui a de bonnes chances d’être accessible, Ubuntu-mate doit aller (gratuit). Pour ceux qui veulent une accessibilité stable, quitte à avoir un peu d’ennuis matériels au départ, Debian va bien et son rythme sécurise l’accessibilité.
Les deux dernière pistes impliuqeront forcément des manipulations pour avoir une voix meilleure et ajuster à son goût, la gestion des paquets se faisant plutôt en ligne de commande même si des outils graphiques existent.
Cordialement,
Merci Jean-Philippe et Kevin pour ce podcast, c’est pro comme d’habitude.
Bonne continuation.
Prenez soin de vous.
À bientôt sur Edencast.
Salut jean-Philippe merci pour ce podcast
Merci pour ce petit voyage dans les arcanes de Debian, Jean-Philippe. Avec l’ambiance sonore immersive, j’avais vraiment l’impression d’y être ! 😉