Astuce : Bloquer l’installation de Windows 10

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft tente de forcer la main aux utilisateurs afin de l’installer sur leur ordinateur. Cela passe notamment par une icône « Obtenir Windows 10 » ayant élu domicile dans la barre des tâches système et le téléchargement (en douce) des éléments nécessaires à l’installation de cette version « environ 3 Go). C’est bien gentil mais tout le monde n’est pas nécessairement pressé de migrer vers Windows 10, surtout lorsque l’on connaît les régressions en terme d’accessibilité intrinsèquement liées à cette version !

Si microsoft faisait preuve d’un minimum de respect envers les utilisateurs de son système, elle aurait elle-même intégré des options afin de neutraliser ces nuisances. Comme ce n’est pas le cas, voici la manière de le faire rapidement et simplement.

La méthode consiste à exécuter un petit programme du nom de GWX Control Panel, lequel se propose de désactiver et supprimer tout ce qui a trait à l’installation de Windows 10. Le logiciel est en Anglais mais les différentes options sont relativement compréhensible par tout un chacun… Il y a même un guide utilisateur pour ceux qui souhaitent tout savoir sur ses fonctionnalités. Concernant l’accessibilité de son interface, on ne peut pas dire qu’elle soit exemplaire… Il faudra impérativement jouer du curseur JAWS ou exploiter la navigation par objets de NVDA afin d’actionner les différents boutons.

Pour télécharger GWX Control Panel, rendez-vous sur la page de son éditeur.