BlackBerry : un nouveau lecteur d’écran signé RIM

Après Apple, Google et Nokia, c’est l’entreprise Canadienne qui se décide enfin à proposer une solution de vocalisation pour ses terminaux mobiles.

En effet, c’est par voie de communiqué que RIM (Research In Motion) a annoncé aujourd’ui la disponibilité de son lecteur d’écran à destination des déficients visuels. Baptisé BlackBerry® Screen Reader, celui-ci permet aux aveugles et malvoyants de profiter des fonctions du téléphones (Appels, Mail, SMS, agenda …) mais dispose également d’un gestionnaire de verbosité ainsi qu’un gestionnaire de voix par le biais du clavier physique des téléphones de la marque.

En outre, ce lecteur d’écran est gratuitement proposé aux détenteurs des modèles BlackBerry® Curve™ 9350, 9360 et 9370 et il est d’ores et déjà localisé en Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien.

Avec ce lecteur d’écran gratuit, RIM signe probablement la mort du projet Oratio d’Humanware, commercialisé à un prix exorbitant à destination des anglophones outre-attlantique. Cela renforce également la tendance qui veut que l’accessibilité passe nécessairement par son intégration au sein des produits grand public, comme l’a habilement démontré Apple avec le désormais célèbre VoiceOver présent sur tous ses appareils en natif.

Cela dit, on peut légitimement s’interroger sur la stratégie de RIM, dans la mesure où le tout nouveau système BlackBerry 10 récemment présenté aux développeurs (CF. notre dernier ClubCast) diffèrent complètement de la version 7 et qu’à l’heure actuelle, on n’a aucune info sur la moindre trace d’accessibilité le concernant. On peut espérer tout de même que si RIM se décide à proposer aujourd’hui son lecteur d’écran, la firme Canadienne ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

S’il ne fait aucun doute qu’Apple a été un pionnier dans ce domaine, force est de constater que Google, Nokia et RIM sont résolument décidés à ne pas se laisser distancer par la firme de Cupertino en la matière et c’est tout bénef pour les déficients visuels ! Gageons donc, que Microsoft se joindra probablement à la fête avec Windows Phone 8, tout comme il l’a fait sur son nouveau système pour ordinateurs et tablettes.

BlackBerry Screen Reader est gratuitement disponible au téléchargement en cliquant ici. Si vous testez ce lecteur d’écran avant nous, n’hésitez pas à nous en parler !

16 réflexions sur « BlackBerry : un nouveau lecteur d’écran signé RIM »

  1. Enfin! Autre chose que du apple. Je vais le tester et si ça fonctionne, il est certain que je laisserais tomber l’iphone avec un grand plaisir.

  2. Sa c’est une excellente nouvelle! Les choses bouges pour nous enfin! Je crois que les constructeurs ont compris que nous sommes une clientèles qu’il faut prendre au sérieux, et c’est surtout un bon coup porté aux acteurs du handicap business.

  3. Ah enfin la concurance ce bouge pour nous. Maintenant il ne manque plus que microsoft à réagir, mais il serait bien que le lecteur d’écran soit en natif pour qu’on puisse l’utiliser sans avoir à télécharger un logiciel puis l’installer, ce qui necessite toujours l’aide d’une tierce personne. Au moins on aura le choix et pas uniquement sur un seul modèle ou une seule marque comme l’ont fait Nokia et Apple

  4. Salut,
    Oui, c’est effectivement une bonne nouvelle, pourvu toutefois que cela fonctionne…..
    J’ignore totalement ce que vallent désormais les bons vieux Talks et Mobile Speak en termes d’utilisation, mais je pense qu’avant que tous ces braves gens arrivent au niveau de voice over, il y a quand même un certain chemin à parcourir!
    La prochaine étape voudrait que ces diverses firmes proposent à des gens comme Kevin, qui savent de quoi ils parlent, de pouvoir tester gratuitement ces appareils vocalisés, afin qu’on ait une réelle idée du degré d’accessibilité (CF. l’excellent pdcast sur windows 8).
    Bien cordialement,

  5. Bonjour,

    Concernant le lecteur d’écran de Blackberry, je vais essayer de me procurer un téléphone au taf, car j’ai un collègue qui collectionne les Blackberry et j’espère qu’il a le modèle compatible, comme ça je pourrai le tester pour vous!

  6. Très bonne nouvelle, même si je suis tombé raide mordu du systheme android depuis que j’ai pu palper la derniere version.

    je suis ça de près !

    1. Bonsoir, je n’ai pas encore quitté mobil speak mais je vais le faire très bientot. quand tu utilises android c’est avec talk back? et sur quel téléphone? as tu essayé le black berry depuis? Merci d’avance pour ta réponse, Marie.

  7. je viens de tester le blackberry screen reader, expérience utilisateur magnifique; j’arrive à manipuler le téléphone avec simplicité seul inconvénients serait le navigateur web qui reste très très peu accessible.

  8. Bonjour à tous,
    tout d’abord, merci à Kavine et tous ceux qui oeuvrent pour nous faire des podcasts de qualité !!!
    Je souhaite changer de portable et me tâte entre le Blackberry mais le fonctionnement du portable dans les différentes applications est-il satisfaisant ? Quelle voix est disponible ?
    Aussi, les Samsung Galaxy S2 et S3 me tentent et j’ai pu lire que le portable est réceptif au regard, comment réagira-t-il avec nous aveugles ??
    Cordialement.
    J.F. DAMEZ

  9. Bonjour,
    Je suis bien curieux de savoir comment tu a réussi à faire marcher blackberry screen reader!
    J’ai eu pendant deux jours un blackberry curve 9360.
    Une démo prêter par un ammi, pour tester la revue d’écran.
    Tout d’abbord l’instalation l’enfer!
    J’ai été sur blackberry.com/screenreader, et es suivi les instruction à la lettre!
    Pour avoir le message d’erreur suivant.
    Unable to create the loader Active X Control
    Please review your security settings and user priviledges on this machine.
    Je préssise avoir tenté de l’instaler sur 2 ordi un en xp et l’auttre en 7.
    Par la suite j’ai tenter de le trouver sur l’appworle avec un voiyant, sans succes.
    Je me suis donc rabbatu sur la seulle solution restante aller sur blackberry.com/screenreader par le navigateur web du blackberry lui même.
    L’instalation c’est bien dérouller, en fin!
    Mais la, surprise l’app démare, et il ne parle pas!
    J’ai été voir toutes les options avec un voiyant bien sur et n’ai rien trouver.
    Et il ne faut pas espérer avoir du support de blackberry pour cela.
    Pas encore en tout cas.
    J’ai un auttre ammi qui a un modèle compatible je vais lui demander son téléphone puisqu’ons m’a dis que peutêtre que ce serais le téléphone qui aurais un problème.
    Ons verras, je vous en redonne des nouvelles.
    Simon

  10. Bonjour, Pour ma part j’ai pu découvrir l’Iphone récemment grâce au relais Edencast, et ma foi ce qu’on peut faire avec donne vraiment envie…
    Androïd et Blackbery, ça ressemble à quoi, quant à l’aspect physique des appareils et à ce qu’il y a à l’intérieur ?
    Comment faire pour tester les capacités vocales de ces concurrents si l’on n’a pas quelqu’un de son entourage qui ait ces appareils ?
    Merci de vos réponses.

  11. Bonjours,
    J’étais détenteur je pense pour tout personnes déficient visuel d’un NOKIA avec la synthèse vocal « TALK », mais depuis la sorti de l’Iphone 3GS que j’ai utilisé pendant 2 ans, et maintenant l’Iphone 4s.
    J’ai essayé part le portable d’un ami la nouvelle synthèse pour Endroid
    «SAMSUNG galaxi 2 », mais rien à voir avec l’Iphone, au niveau gestuel, raccourcis, internet,
    À se jours je pense pour les personne déficients visuel il n’y a pas mieux qu’APPLE malgré son système fermé !!
    En espérant que tout changera un jour, qu’Apple fera un effort à se sujet !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *