Balabolka, ou l’art de transformer du texte en voix !

Emporter dans votre iPhone vos livres et textes divers initialement au format ePub, DOC, TXT, HTML, sous forme de livre audio ça vous dit ? Alors, je crois que vous pourriez être intéressés par ce que j’ai à vous raconter. 😉

En effet, je vous propose de découvrir (dans ce podcast) un petit programme gratuit du nom de Balabolka. Il fonctionne sous Windows et est dôté d’une accessibilité qui frise l’insolence. Bonne écoute !

23 réflexions sur « Balabolka, ou l’art de transformer du texte en voix ! »

  1. Bonne idée d’avoir présenter ce logiciel, c’est un logiciel qui méritait bien sa place !
    Je l’utilise souvent et il me rend vraiment service.
    Merci donc et à la prochaine !

  2. Pensez-vous que l’on peut demander une fonction supplémentaire ?
    Je m’explique, DSpeech étant moins puissant mais offrant la fonctionnalité de faire lire tout ce qui se trouve entre guillemet par une autre voix, je trouve cela très pratique.
    Pour ma part je l’utilise pour apprendre du vocabulaire en anglais, par exemple : je mets le mot/l’expression anglaise entre guillemet et je choisis une voix anglaise pour les contenus entre guillemets ; la traduction étant hors des guillemets et étant lu par une voix française. Exemples :
    Texte — probable : « likely. » | inquiétant : « worrying. » ;
    Options (Acapela) — voix principale : Alice | Voix entre guillemet : Jane (Acapela).
    Bref, je pense que vous m’avez compris, je voudrais demander l’intégration de cette fonctionnalité et, là je mettrais mon 100% à ce logiciel.
    Qu’en pensez-vous ?

  3. coucou, J’ose demander : Quel est le titre de « Earth, Wind and Fire » qui introduit tes derniers podcasts? j’aime beaucoup.

    L’intermède métal moins par contre. LOL.

  4. salut,

    Très intéressant mais je n’ai pas trouvé comment changer le débit de la voix pour que le fichier de sortie soit lu plus rapidement; est-ce possible?
    Merci

  5. @Bernard: lorsque tu te situes dans la zone de texte de la fenêtre de Balabolca, il suffit de tabuler une fois et tu auras accès au choix de la voix selon le format (Sapi 4 SAPI 5), le volume, la vitesse, l’intonation, etc.

    @David: Ghost Reader permet de faire la même chose sur Mac. Malheureusement, il ne prend pas en charge les ePub à l’heure actuelle.

    @André: plus simplement, il suffirait d’intégrer une détection des langues et switcher automatiquement sur la voix qui va bien si elle est disponible, comme sait le faire JAWS. J’imagine que ça doit être faisable …

  6. @kevin : pas faux, mais cela demande que le document soit balisé comme le format HTML par exemple. En tout cas, je pense bien que cela soit possible mais bon, dans l’état il est déjà très bien pour un logiciel gratuit ! Si j’en ai le courage, je ferais la demande aux développeurs.

  7. Je ne veux pas vous fâchez mais le nom de l’application s’écrit avec K et non un C.

  8. En réponse à andré, Je pense que balabolka peut faire ce qu’il demande. On peut mettre des balises pour changer de synthèse en cours de texte. Ne fonctione qu’en sapi5 je crois. choisir « trouver les mots étrangers » . Il est fait en fait pour passer sur une synthèse dans une autre langue sur un mot ou une phrase, mais peut être utilisé à toute autre fin, par exemple je pense, pour passer d’une synthèse masculine à une féminine.
    amicalement
    Bernard

  9. Re-bonjour,
    Dans ce programme que je trouve très puissant, je n’arrive pas à utiliser la fonction correction de prononciation à l’aide des dictionaires intégrés (.dic, de règles et d’homographes). Si je lance la correction j’ai le message « aucun dictionnaire sélectionné » mais je ne sais coment le faire ? Idem lorsque je lance « trouver les noms propres » je ne ais que faire une fois ces noms affichés, la fonction « ajouter au dictionnaire » n’étant pas active. Merci de votre aide. amicalement. Bernard

  10. @Gavroche : un grand merci, astuce géniale. Figures-toi que, moi aussi, je ne suis pas parvenu à utiliser la fonction correction de prononciation tout de suite. Il m’a fallu lire l’aide qui explique le fonctionnement très bien. Donc un coup de F1 puis naviguer jusqu’aux rubriques qui y sont dédiés. Bonne chance, c’est vraiment une mine d’or ce logiciel !

  11. Bonjour andré
    Merci pour ta réponse mais je n’ai pas trouvé ma réponse dans cette aide. Pourrais-tu me guider un peu ?

    Bernard

  12. @gavroche : il faut choisir la rubrique « correction de la prononciation » puis lire les 3 sous-rubriques.

  13. bonjour a tous
    j’ai un problème avec le logiciel balabolka , quand je veux lancer la lecture a haute voix, il me demande de choisir la voix alors qu’il ne me donne pas la main (quand je pars au menu configuration ——->voix ——> il n’y a pas de suite – c’est bloqué-)
    si quelqu’un peut me venir en aide ce serais aimable de sa part

  14. Hello,
    @mimi : Afin d’être sûr, as-tu bien installé des voix ? Si oui, lesquelles.
    Je rappelle que celles-ci ne sont pas inclus avec le logiciel.

  15. @mimi : il faut que tu installe des voix SAPI 4 ou SAPI 5 tout simplement. je te suggère de te rendre dans l’aide du logiciel et de lire les rubriques dédiées à ce sujet, i.e. les deux premières : « description » ainsi que « synthèse vocaux (voix) ».
    C’est un réflexe à prendre lors d’un quelconque problème avant de poster sur les forums. Cela évite de l’attente pour l’auteur et du mépris pour les autres.

  16. Bonjour à vous, je viens d’intaller la dernière version de Balabolka v2.5.0.525 et les dictionnaires ston bien reconnus (les miens d’avant et ceux installés d’office) mais, bien que sélectionnés, aucun ne s’applique quelque soit le moyen que je lance pour vérifier et quelque soit le dictionnaire que je choisisse. Avez vous eu ce bug ou une idée du pb. Amicalement. Bernard

Les commentaires sont fermés.