Avec watchOS 7, l’Apple Watch devient accessible aux personnes atteintes de surdicécité

Dans quelques jours, Apple lèvera le voile sur la prochaine itération annuelle de sa montre connectée, l’Apple Watch Series 6. A cette occasion, j’ai le plaisir de vous proposer un petit récap’ des changements introduits sous watchOS 7 et qui sont susceptibles de nous intéresser en tant que personnes déficientes visuelles (et tout particulièrement, les utilisateurs de VoiceOver).

Intronisation du rotor

Depuis de nombreuses années, le rotor VoiceOver est l’une des fonctions clés pour toutes celles et ceux qui souhaitent profiter d’un iPhone (ou d’un iPad) de façon optimale. Avec watchOS 7, il sera désormais possible d’exploiter cette fonction redoutable ; ce qui pourra s’avérer utile notamment pour l’épellation de texte, modifier le volume et le débit vocal à la volée, changer de langue ou encore, naviguer par type d’éléments.

Une déclaration d’amour aux braillistes

La frustration que pouvait ressentir tout bon brailliste qui se respecte en utilisant l’Apple Watch réside incontestablement dans l’absence de son système d’écriture favori ! Bonne nouvelle, watchOS 7 remédie enfin à cet écueil !
Ainsi, l’on pourra jumeler n’importe quel plage braille à sa montre afin de lire et écrire sans être contraint d’utiliser la dictée vocale ou l’écriture manuscrite. Mieux, il sera également possible de couper la synthèse vocale et ainsi piloter entièrement l’Apple Watch par le biais de son afficheur braille, aussi bien en intégral qu’en abrégé.

Des retours haptiques pour la navigation

A l’instar d’iOS 13, watchOS 7 inaugure les retours haptiques au sein de la navigation intrinsèque du lecteur d’écran. Si d’aucuns les considèrent comme étant anecdotiques, d’autres apprécieront sans aucun doute cette fonctionnalité qui leur confèrera une expérience utilisateur plus authentique.

Conclusion

Bien sûr, ce ne sont là que quelques points que j’ai jugé utile de relever, mais watchOS 7 recèle un grand nombre de changements qui, même s’ils ne nous concernent pas directement, pourront nous être d’une grande utilité. Je pense notamment au module qui surveille le lavage des mains ou encore, le suivi du sommeil.
Avec l’intronisation du braille au sein de watchOS 7, l’Apple Watch devient indubitablement plus mature et s’ouvre aux personnes atteintes de surdicécité qui jusque là, ne pouvaient l’utiliser. A la bonne heure !