Si Apple évoque généralement l’accessibilité de ses produits pendant la semaine annuelle qu’elle consacre aux développeurs de ses plateformes, il semble qu’elle ait décidé de mettre le paquet lors des sessions de la WWDC 2015 (dont le slogan est l’épicentre du changement).
Au programme, des ateliers en compagnie d’ingénieurs d’Apple (dont certains membres non-voyants) issus de l’équipe en charge de l’accessibilité de ses produits. Durant ces sessions, les développeurs ont non seulement la possibilité de converser avec les ingénieurs d’Apple mais ils peuvent également mettre leurs propres applications à l’épreuve des différentes fonctions d’accessibilité (telles que VoiceOver) et en profiter pour se faire assister en vue de corriger les lacunes en la matière..
A cette occasion, l’éditeur de l’application Workflow qui a reçu la première récompense pour l’accessibilité de son application (Apple Design Award) raconte que l’idée de rendre son logiciel accessible lui est venue lorsque des handicapés visuels qui souhaitaient l’utiliser avec VoiceOver lui en ont fait la demande. Preuve (si besoin est) que la sensibilisation finit toujours par payer…
En dépit du fait que l’accessibilité sera toujours un marché de niche pour Apple, il est agréable de constater qu’elle continue malgré tout à œuvrer pour rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Une politique qui fait d’ailleurs écho aux propos de Tim Cook, lequel déclarait aux actionnaires d’Apple que l’accessibilité est l’une des choses que la firme de Cupertino ne fait pas afin d’obtenir un retour sur investissement mais plutôt pour améliorer la vie des gens. Au vu du grand nombre de personnes déficientes visuelles dont l’iPhone a véritablement révolutionné le quotidien en terme d’autonomie, force est de constater que Apple est plutôt sur la bonne voie !
Source : TechCrunch (en Anglais).