Pour la seconde année consécutive, UNICEF France s’est à nouveau associé à la Fondation VISIO afin que les enfants aveugles ou malvoyants puissent également participer aux votes de la 5e édition de son Prix de littérature jeunesse.
C’est une démarche novatrice dans l’univers de la littérature jeunesse : les livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans en lice pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020 sont tous audiodécrits, avec en plus un travail inédit de design sonore pour les livres de la catégorie 6-8 ans.
L’audiodescription permet de rendre les livres accessibles aux enfants déficients visuels car le texte est enregistré et, surtout, les éléments visuels de l’œuvre sont décrits par une professionnelle. Cette technique est particulièrement importante car les livres pour enfants sont très illustrés.
Il faut savoir qu’un enfant voyant, entre 3 et 5 ans, dispose d’un vocabulaire de plus ou moins 1 500 mots : il peut utiliser plusieurs adjectifs, connaît plusieurs notions et il a la capacité à formuler des phrases simples. Il n’en va pas de même pour le tout jeune enfant atteint de cécité. Leur audiodécrire un livre ne se limite donc pas à raconter une histoire ou à lire un texte. L’enjeu est tout autre : outre décrire les dessins, les images, tout un travail est mené afin d’adapter le vocabulaire employé pour que les enfants, compte tenu de leur jeune âge, soient en capacité de comprendre et de saisir l’ensemble de l’histoire alors qu’ils ne peuvent pas voir les images et, ainsi, de se forger leurs propres interprétations, leur propre imaginaire.
Sur la thématique « Objectif Terre : lisons pour la planète ! », la sélection 2020 élaborée par des enfants et des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, se compose d’albums, romans, BD, documentaires sur le climat, en lien avec les droits de l’enfant. Les livres choisis traitent notamment de l’engagement des jeunes, des conséquences des changements climatiques sur les enfants, de pollution de l’air, d’alimentation, d’accès à l’eau…
Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! A l’école, au collège, en bibliothèque, au centre de loisirs ou en famille, les enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont jusqu’au 31 août 2020 pour voter pour leurs livres préférés, répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).
Pour en savoir plus :
- Accéder aux livres en audiodescription via la playlist dédiée sur Youtube ;
- Participer à cet événement par le biais de cette page sur le site UNICEF France.
Bonne écoute et bons votes !