Audiodescription : 5 albums pour le Prix UNICEF de Littérature Jeunesse

En 2019, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a passé le cap des 30 ans. A travers la quatrième édition du prix UNICEF de Littérature Jeunesse, l’organisation souhaite marquer le coup en mettant notamment en avant des actions héroïques d’enfants au quotidien.

Le projet

En janvier dernier, UNICEF France lançait la 4e édition de son Prix UNICEF de littérature jeunesse, afin que les enfants puissent désigner leur livre favori sur le thème des droits de l’enfant.
Malheureusement, comme la plus part des livres destinés à la jeunesse, ceux de la sélection n’échappent pas à la règle de leur inaccessibilité inhérente. C’est pourquoi, grâce à un partenariat passé cette année entre la Fondation VISIO et l’UNICEF France, un projet de mise en accessibilité a été lancé afin qu’un maximum d’enfants puissent participer à ce prix, dont les enfants déficients visuels.

Pour cette phase pilote, il a été décidé de rendre accessible la catégorie des plus petits, 3-5 ans avec une audiodescription des illustrations, réalisée par Dune Cherville, indispensable à la compréhension des histoires.

Pourquoi de l’audiodescription ?

La littérature jeunesse a pour particularité d’être uniquement constituée d’images avec un nombre de mots très restreints et adaptés à l’âge du « lecteur ». De son côté, le livre audio connaît un succès grandissant auprès des parents conscients des bienfaits pédagogiques pour leurs enfants. 22 % en font écouter au moins une fois par semaine, majoritairement des livres illustrés sonorisés ce qui, pour un enfant aveugle, représente un obstacle rédhibitoire pour assimiler tous les éléments de la narration.
En effet, un enfant voyant en bas-âge, dispose d’un vocabulaire de plus ou moins 1500 mots. Il peut utiliser plusieurs adjectifs, connait plusieurs notions telles que « dessus », « dessous », « à côté », « tantôt », « après », « peu », « beaucoup… » et il est capable de formuler des phrases simples.
En revanche, il n’en va pas de même pour le tout jeune enfant qui souffre de handicap visuel. Lui audio-décrire un livre ne se limite donc pas qu’à raconter une histoire ou à lire un texte ; l’enjeu va bien au-delà : outre décrire les dessins, les images, tout un travail d’adaptation du vocabulaire, du choix des mots employés, doit également être entrepris pour que les enfants, compte-tenu de leur jeune âge, puissent être en capacité d’appréhender l’ensemble de l’histoire sans risque de contresens alors qu’ils n’ont pas la capacité de voir les images et ainsi, se forger leurs propres interprétations, leur propre imaginaire.
C’est donc un travail qui demande beaucoup de préparation, de rédaction, d’échanges, de tests… afin de parvenir à un résultat probant, adapté et facilement compréhensible par les 3-5 ans.

C’est la raison pour laquelle le secteur des livres audio-décrits destinés aux enfants malvoyants ou aveugles reste fortement sous développé. Pour tenter d’y remédier, la Fondation VISIO et UNICEF France ont décidé d’intervenir conjointement dans le cadre de la 4e édition du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse sur le thème des « Héroïnes et héros du quotidien, petits et grands combats de société pour proposer une version audio-décrite de ces cinq ouvrages.

Les œuvres en compétition

Chaque catégories comportent cinq ouvrages, voici ceux de la catégorie des 3-5 ans :

Des livres audio-décrits pour quel public ?

Les premiers destinataires de ces albums audio-décrits sont en premier lieu les enfants malvoyants et aveugles de 3 à 5 ans, cependant l’enjeu va au-delà et concerne également leurs parents, qu’ils soient déficients visuels ou non.
En effet, grâce à l’audiodescription, les parents déficients visuels pourront savoir ce que voient leurs enfants sur les illustrations, et comme leurs homologues voyants, ils pourront ainsi partager des moments d’échanges avec leurs enfants et les accompagner dans leur évolution personnelle, intellectuelle et culturelle. Quant aux parents voyants, celle-ci pourra les assister lors de la description des éléments importants des illustrations.
Une fois encore, le passage en audiodescription révèle ainsi tous ses bénéfices et avantages pour les plus petits comme les grands.

Conclusion

L’audiodescription d’albums jeunesses n’est pas quelque chose de courant, nous pouvons que nous réjouir de cette initiative innovante et espérons que pour les prochaines éditions, les 4 catégories soient audio-décrites, mais également que cette initiative puissent en inspirer d’autres similaires. En attendant, nous vous invitons à découvrir et à participer avec vos enfants à ce prix en vous rendant sur MyUNICEF.