Si l’audio-description est massivement représenté outre-atlantique sur la plateforme de streaming vidéo Netflix, ce n’est malheureusement toujours pas le cas dans nos contrées… Du moins presque pas !
Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit une technologie à l’abandon… Bien au contraire ! Elle a plutôt le vent en poupe ces dernières années, à tel point qu’il n’est pas rare d’en dénicher même dans des productions internationales. Une situation qui a contraint des géants comme Apple et Netflix à devoir la proposer sur leur plateforme respective, mais uniquement à destination du marché États-uniens… Le service à deux vitesses, quoi !
Du coup, lorsque j’ai découvert que Netflix avait fait un petit effort sur sa série française Marseille, je me suis demandé si je n’avais pas été victime d’hallucination…
Pour tout vous dire, je ne suis pas du tout fan de cette série mais si elle constitue un signe précurseur de l’arrivée de l’audio-description au sein de Netflix France, alors vive Marseille… Mais la ville hein, pas la série… Faut pas déconner quand-même les amis ! ?
Pour finir, je tiens à remercier Assia (lectrice de ce site) qui m’a évité une consultation en me confirmant que ce n’était pas une hallucination, encore qu’elle pourrait tout aussi bien être collective… ?