Comme chaque année, UNICEF France a lancé son prix UNICEF de littérature jeunesse qui permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture et récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’organisation.
Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! A l’école, au collège, en bibliothèque, au centre de loisirs ou en famille, les enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont jusqu’au 31 août 2021 pour voter pour leurs livres préférés, répartis en quatre catégorie d’âge : 3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans.
Pour l’édition 2021 du Prix, une démarche particulièrement novatrice a été mise en place par UNICEF France, en partenariat avec la Fondation VISIO, qui vient en aide aux enfants et aux adultes déficients visuels : les 8 livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans sont tous audiodécrits au sein d’une collection inédite intitulée Kalliope.
Cette collection a été spécialement conçue pour regrouper ces ouvrages devenus accessibles non seulement aux enfants atteints de cécité ou de malvoyance, mais aussi aux jeunes lecteurs qui aiment écouter des histoires.
Chaque livre est enregistré avec un design sonore personnalisé pour permettre aux enfants de se plonger complètement dans l’atmosphère de l’ouvrage.
Pour les plus grands, 3 livres sont disponibles en version numérique accessible :
- Les fabuleuses aventures d’Aurore, Douglas Kennedy et Joann Sfar ;
- C’est pas ma faute, Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly ;
- A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton.
La thématique 2021 est : « Au fil des émotions ». L’objectif : valoriser des ouvrages sur le thème de la gestion des émotions et de la santé mentale, éléments essentiels du bien-être des enfants et adolescents. Les livres sélectionnés permettent d’aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, l’acceptation de ses différences et de celles des autres…
A travers ses livres drôles, poétiques, intrigants, émouvants, inspirants, il devient possible d’initier le dialogue avec les plus jeunes concernant l’équilibre et le bien-être mental, afin de se défaire des préjugés et de libérer la parole. Il s’agit par ailleurs d’un thème ancré dans l’actualité, car les situations récentes de confinement dues à la COVID-19 n’ont pas été sans répercussions sur l’anxiété et le stress chez les jeunes.
Pour en savoir plus :
- le communiqué complet en version audio ;
- Toutes les informations sur le prix (Ouvrages sélectionnés, outils pédagogiques, comment voter…).
📚🗳 Bonne lecture et bons votes !
Sarah