Salut les amis,
Pour fêter le retour du printemps, la série Audimension revient avec un nouvel épisode. Cette fois-ci il sera question d’un jeu vidéo, puisque c’est ce que vous aviez choisi lors du sondage que je vous ai proposé sur ma chaîne WhatsApp il y a quelques semaines.
Sorti le 10 octobre 2023 sur Xbox et PC, Forza Motorsport est un jeu de courses automobiles qui fait la part belle non seulement à l’accessibilité, mais également à l’immersion sonore en trois dimensions. C’est surtout pour cette raison que je souhaitais lui consacrer un épisode spéciale dans Audimension dont l’objectif est de rendre hommage au travail réalisé par les ingénieurs du son ; que ce soit pour le cinéma, les jeux vidéo ou la musique.
Je vous souhaite une bonne écoute, et gare au bonus dissimulé dans l’épisode ! 😇 👋
⚡️ Note : cet épisode a été offert en avant-première le 18 avril aux membres VIP 🌟. Il est désormais accessible à tous.
Merci Kevin, pour cet épisode, ça me rend un peu nostalgique, le temps où je faisais chauffer la Xbox… Je sais que ce n’est pas le sujet, mais je serais curieux de savoir comment l’accessibilité de ce jeu est possible… Comment est-il possible de visualiser le circuit Mentalement ? Par des vibrations ? Vais-je pouvoir racheter une Xbox ?
Merci à toi de l’avoir écouté. 🙏
Pour plus d’infos sur les aspects que tu as évoqués, je t’invite à consulter le forum sur lequel nous avons échangé autour du jeu avec d’autres membres de la communauté. ☺️
Excellent épisode, et bravo pour le bonus !
Dès que j’ai écouté ce titre à sa sortie, j’ai direct pensé à toi !
Merci pour ce commentaire. 🙏
Hahaha Ah oui et pourquoi moi en particulier ? 😄
Cela dit, ce morceau fait partie des mixages Atmos les plus audacieux que j’aie entendus jusqu’à présent. Dommage toutefois que les AirPods (Pro 2 et Max) ne soient pas en mesure de le reproduire avec une si belle amplitude. ☺️
Je n’ai pas de véritable installation Dolby donc je ne pourrai affirmer ni contredire 😉
Car justement, tu avais commencé les épisodes de cette série 😉
En effet, la qualité des mix en audio spatial peuvent être aléatoire … tout dépend si l’ingénieur du son a envie de s’y mettre ou pas …
Effectivement, mais parfois l’ingénieur du son doit aussi composer avec les desiderata des artistes (ou leurs ayandroits quand ils sont décédés) ; ce qui peut amoindrir ses ambitions. C’est bien souvent au petit bonheur la chance, et lorsqu’on ne s’attend à rien, que l’on tombe sur une pépite. 😉
A vrai dire, j’eusse aimé que cette série débutât plutôt, mais mon côté perfectionniste m’a contraint à la reporter. 😅
Bonsoir Kevin,
merci de nous avoir embarqué dans ta voiture, ça fait plus immersif quand tu es à l’intérieur je trouve. Je l’ai entendu l’hélicoptère mais pas sûr que je l’aurais repérer sans ton commentaire.
le bonus, je ne la connaissais pas, comme avant dans les 1es live, tu refais ma culture musicale ! 😅
Ravi de t’avoir comptée parmi mes passagers pour cette petite balade.
Hahaha oui, je me souviens en effet de ces pauses musicales qui ponctuaient certaines émissions en direct. 😅
Salut tout le monde, je suis curieux de savoir jusqu’où peut aller PlayStation en terme d’accessibilité. Depuis des années, je joue à un unique jeu sur PlayStation 2, dragon Ball Z budokai tenkaishi 3, grâce au son en 3D ou presque. est-ce que quelqu’un peut me dire si sur Play cinq on trouve une version Dragon Ball plus accessible s’il vous plaît?