Audimension 2 : Roma

Salut les amis,

Vous avez été plus d’un millier à découvrir le premier épisode de ma nouvelle série Audimension, et je vous en remercie. A l’occasion de cette saison estivale, j’ai le plaisir de vous proposer le 2e épisode. 😸

Roma est un film poignant et magnifique qui relate les aventures de Cleo, une domestique indigène dans le Mexico des années 1970. Le film aborde des thèmes universels tels que les inégalités sociales et les événements historiques.
Acclamé par la critique, Roma a remporté de nombreux prix, dont trois Oscars en 2019 : meilleur réalisateur, meilleur film étranger et meilleur directeur de la photographie. Il a également été nominé dans d’autres catégories, telles que meilleur film et meilleur scénario original.

Dans ce deuxième volet, nous aurons le loisir d’accompagner des enfants pas très disciplinés et leur nounou ; une scène sublimée par un mixage en Dolby Atmos pour un film intimiste qui n’a rien à envier aux blockbusters sur ce plan.

Dans la mesure où les captations ont été réalisées en binaural, un casque est obligatoire afin d’en profiter pleinement.

Je vous souhaite une bonne séance, et gare au bonus dissimulé dans l’épisode ! 😇 👋

11 réflexions sur « Audimension 2 : Roma »

  1. Un super podcast, qui m’a bien donné envie de regarder le film. Sans salle de cinéma, malheureusement pour moi !

    Eh merci pour ce bonus qui nous immerge dans la chanson ! 😉

    1. Avec plaisir Mathieu ! J’ai découvert ce film de façon totalement fortuite il y a quelques semaines. Il est vrai qu’une salle d’écoute aussi premium ça fait rêver mais bon, rêver, c’est important aussi. 🙂
      Effectivement, le bonus est très immersif et quand on a écouté un mixage aussi classieux, on ne peut plus revenir à la stéréo… 😂

  2. Coucou,

    merci pour ce nouvel épisode, la plage, c’est bien d’actualité ! Les échanges m’intriguent, moi aussi, ça me donne envie de voir ce film.

    Merci pour la chanson !

    Bel été 🏖️

    1. Ravi de lire que tu as aimé cet épisode Sarah. C’est un film très intéressant, pour peu que l’on en accepte le concept. Ce sont essentiellement des tranches de vie qui sont offertes aux téléspectateurs et il faut avoir envie de se laisser guider par le réalisateur dans la vie de la nounou car, tout est retranscrit du point de vue de celle-ci. Cependant, Roma n’a pas été doublé en VF ; ce qui peut s’avérer rédhibitoire pour certains…

    2. Coucou Kevin, j’ai réécouté cet épisode ainsi que le 1e avec un meilleur casque et j’avoue, rien à voir ! Les vagues sont énormes ! J’ai cru y être. Mon casque n’est peut-être pas un très haute gamme, mais c’est mon 1e casque ouvert, et cette fois-ci j’entend vraiment ce qui vient de derrière et le vertical qu’en fait, je n’avais pas. Encore merci pour ces épisodes, vraiment hâte d’en avoir d’autres, je vais y prendre goût ! 🌸

    3. Coucou Sarah,

      Eh oui, c’est vraiment avec un casque ouvert que l’on peut pleinement profiter de cette série mais je n’ose pas trop le rappeler, car tout le monde n’en a pas à disposition. 🙈
      Quoi qu’il en soit, je te remercie pour ce retour d’expérience ; on me murmure dans l’oreillette qu’il devrait y avoir un nouvel épisode ou deux cet automne. 😀

  3. Merci Kevin pour c’est impressionnant podcast, et aussi pour le bonus, je ne savais pas que l’artiste avait été remixés en Dolby Atmos…
    As-tu un casque à conseiller pour l’écoute Immersive ? Je ne parviens pas réellement à ressentir ce son arrière que le Dolby Atmos nous promet, tester avec les AirPods Pro et un casque de Studio Sony mdr 7506.
    Merci et pour tes conseils.
    Bien à toi,
    Jp

    1. Merci à toi de l’avoir écouté, JP.

      À propos du bonus, celui-ci figure en bonne position dans le top 10 de tous les mixages Dolby Atmos Music que j’ai pu évaluer.

      Pour ma part, je ne suis guère surpris de ton retour d’expérience concernant la perception des enceintes surround arrière avec les périphériques que tu as mentionnés.
      En effet, au-delà de la façon dont chacun perçoit la retranscription binaurale, pour l’un comme pour l’autre, il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires et d’un casque de monitoring de type fermé. Or, cela contribue sensiblement à confiner les scènes sonores, compte tenu de leur conception intrinsèque et l’usage qui en est fait.
      La recommandation dépend du budget que tu souhaites y consacrer. Par exemple, pour du milieu de gamme à un tarif raisonnable, le casque Sennheiser Hd 660S serait un bon candidat.
      Le principal point d’achoppement, c’est que pour écouter du contenu en Dolby Atmos sur les terminaux Apple, la fonction Audio Spatiale ne révèlera son plein potentiel qu’avec les périphériques recommandées ; bien qu’il soit possible de forcer la diffusion en Dolby Atmos avec n’importe quel autre dispositif. Mais cela ne fonctionne qu’avec Apple Music, et les scènes sonores seront nettement moins spatialisées dans ce dernier cas.

    2. Merci Kevin, mais où peut-on trouver une liste des casques recommandées pour ce type d’écoute ?
      Autre chose, j’ai vu Roma sur Netflix, par contre il est impossible de l’acheter sur l’application TV. L’as-tu acquis en DVD ? J’ai toujours un lecteur dont je me sers de moins en moins…
      Merci.

      1. Je faisais référence à la gamme d’AirPods et aux produits beats audio. Ce sont les périphériques recommandés par Apple pour bénéficier de l’audio spatial.
        En effet, c’est un film Netflix, donc il est peu probable qu’il soit disponible en Blu-ray ou DVD.

      2. Les casques de chez Beats Audio sont-ils intra-auriculaires, ou ouverts comme le Sennheiser dont tu parlais? Ce sont plutôt ces derniers qui m’intéresse. Bien sûr il y a l’AirPods Max, je ne l’ai pas réellement essayé, mais que vaut-il par rapport aux produits de marque réputé pour leurs compétences dans le domaine de la hi-fi. Nous pouvons en discuter en privé pour ne pas encombrer le forum si tu le désires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *