Atlantis : Comment créer des eBooks au format ePub sous Windows

Après le tutoriel pour créer un livre au format ePub sur Mac par Sof, voici celui dédié à nos lecteurs sous Windows.

Pour ce tuto, j’ai choisi le logiciel Atlantis qui en plus d’être un traitement de texte à part entière sait également générer des fichiers ePub que vous pourrez lire sur votre iBidule bien aimé ! 😉

11 réflexions sur « Atlantis : Comment créer des eBooks au format ePub sous Windows »

  1. pas encore écouté mais c’est cool, comme ca la boucle est bouclée! j’avais entendu parler de cet éditeur mais jamais essayé.
    Merci pour ca.

  2. Salut, cela faisait longtemps que j’avais identifié ce logiciel et que je m’en servais pour convertir mes bouquins aux formats txt, doc ou autre, au format Ipub. Par contre, l’explication de Kevin sur la manière de composer une table des matières fut une véritable trouvaille! Encore merci Kevin.
    Bien cordialement,

  3. Salut,
    J’ai un souci : lorsque je fais Ctrl+s, ou que je vais dans Format Styles, Atlantis ne m’affiche que le style normal ou normal web. Comment faire notamment pour qu’il affiche des styles de titres?
    D’avance merci de vos réponses.

    Bien cordialement,

  4. Oui, mon doigt a fourché en écrivant le msg, mais c’était bien ctrl+maj+s que je faisais. Je crois que mon problème est que ma version d’Atlantis, la 1.6, n’a pas intégré nativement de modèles de styles de titres, ou alors ne les affiche pas, mais comme elle affiche « normal » et « normal web » comme styles…..

  5. Salut, J’ai donc contacté le support d’Atlantis et mis à jour le logiciel vers la version 1.6.5.8. Mais si j’ai retrouvé des styles, je n’ai que Normal, Normal web, Titre 1, Titre 2 et Titre 3. Je n’ai pas Tittre de livres ni Auteur. Le problème c’est qu’à lire le message du support, il est normal de n’avoir que ces 5 styles au départ. Comment as-tu donc fait pour avoir Titre de livre et Auteur? Voici un extrait de leur message :
    Bonjour,

    Dans Atlantis, le modèle de document par défaut est le modèle « Normal.rtf ». Il comprend par défaut les styles suivants :

    Normal
    Titre 1
    Titre 2
    Titre 3

    Ce modèle est utilisé par défaut lorsque vous créez un nouveau document avec le raccourci clavier « Ctrl+N ». Ainsi tout nouveau document créé avec « Ctrl+N » comportera normalement les styles mentionnés ci-dessus.

    Notez qu’Atlantis construit les tables des matières à partir des paragraphes associés aux styles de type « Titre 1 », « Titre 2 », « Titre 3 », etc. Cette association ne dépend que de vous : en associant les « titres » de chapitre ou sous-chapitre de votre document à des styles de type « Titre 1 », « Titre 2 », « Titre 3 », vous indiquez à Atlantis quels sont les paragraphes qu’il devra intégrer à la table des matières.

    Maintenant, si vous ne disposez pas du modèle de document par défaut « Normal.rtf », ou s’il est corrompu, nous vous suggérons de mettre à jour votre version d’Atlantis. Votre version 1.6.5.2 est obsolète. D’importantes mises à jour ont été faites depuis. La version officielle actuelle est la version 1.6.5.8.

    En mettant à jour votre version d’Atlantis, vous devriez retrouver un modèle de document par défaut correct…. »

    1. Etant donné que le formatage se base sur des modèles, si tu souhaites structurer un eBook il faut que tu utilises simplement le modèle adéquat. Pour cela, passe par le menu fichier et prend le modèle existant. Sinon, il faut créer son propre modèle, mais là, c’est encore une autre histoire …

    2. Chez moi, même souci malgré une mise à jour effectuée aujourd’hui même, je n’ai que les propositions normal, titre 1, titre 2 et titre 3 et j’aimerai bien avoir l’onglet auteur comme Kevin ce qui m’a fait le mettre à jour, mon atlantis, mais sans succès. Comment insérer un modèle de document, voilà ce que je ne sais pas faire….

  6. Oui mais quel est ce « modèle adéquat »? Comment trouver le modèle pour créer les Ibooks?

  7. Bonjour,
    Je réponds à mes propres questions, le support d’Atlantis ayant été exemplaire de rapidité, d’efficacité et de gentillesse. Je pense que ça pourra servir aux autres.
    Donc déjà, avant de faire toutes les manipulations préconisées par Kevin, il faut charger le bon modèle, qui se trouve à l’adresse : Mes documents\Atlantis\Modèles de document\Divers\eBook.rtf. On l’atteint également en faisant Nouveau puis Utiliser un modèle, puis dans les modèles, aller dans Divers, puis validez sur le modèle Ebooks.rtf.
    Ensuite, les manipulations tendant à enlever la règle et les barres de défilement peuvent apparaître inutiles, si on sélectionne directement, dans Affichage, l’affichage Brouillon.
    Sinon pour le reste, Kevin a tout dit! Encore merci pour ce podcast!
    Bien cordialement,

Les commentaires sont fermés.