Astuce : VoiceOver et la surveillance d’éléments

La sortie d’iOS et iPadOS 13 (en septembre dernier) a notamment introduit une nouvelle fonctionnalité méconnue de nombreuses personnes déficientes visuelles, alors qu’elle pourrait bien leur rendre service dans certaines situations.

En effet, avec l’évolution significative des applications et des pages web complexes, nous sommes de plus en plus confrontés à des interfaces graphiques dont l’état de certains éléments évolue indépendamment du reste du contenu affiché à l’écran. Cela peut par exemple concerner le statut d’un téléchargement, l’état d’un ou plusieurs processus en cours, tel que la validation d’une commande de repas sur une plateforme en ligne : enregistré, en préparation, etc..
Bien sûr, dans la plupart des cas, ce type de plateforme dispose d’un système de notifications instantanées, mais pas toujours et c’est notamment la raison pour laquelle Apple a jugé utile de doter VoiceOver d’une analyse en temps réel des éléments.

Afin de l’exploiter, il convient tout d’abord de lui assigner un geste. Pour se faire, vous pouvez vous inspirer de la séquence suivante :

  1. Ouvrir les paramètres de VoiceOver : Réglages > Accessibilité > VoiceOver ;
  2. Convoquer la fenêtre des commandes et appuyer sur le premier élément intitulé “Toutes les commandes” ;
  3. Naviguer jusqu’à l’élément VoiceOver et afficher la fenêtre associée ;
  4. Sélectionner “Surveiller l’élément”, situé en dernière position ;
  5. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous avez la possibilité de déambuler à travers les différents types de gestes ; vous pouvez également vous servir du moteur de recherche pour débusquer celui de votre choix. Dans le cadre de ce tutoriel, j’ai jeté mon dévolu sur le défilement à 4 doigts vers le haut.

Désormais, il suffira simplement de positionner le curseur VoiceOver sur une portion dynamique et en réalisant le geste adéquat, le lecteur d’écran se chargera de la surveiller comme un grand ! C’est d’ailleurs ce même geste qui permettra d’annuler la surveillance. 😉

8 réflexions sur « Astuce : VoiceOver et la surveillance d’éléments »

  1. Bonjour Kevin, merci beaucoup pour ton astuce qui me paraît bien pratique. En revanche j’ai une question, quand tu dis désormais il suffira de positionner le curseur VoiceOver sur une portion dynamiques. Quand on-tu par cela ?
    En tout cas je n’ai pas encore eu l’occasion de te remercier pour tout ce que tu fais pour nous les autres pour l’accessibilité. Voilà chose faite 😄
    Marcel

    1. Avec plaisir Marcel, merci à toi pour ta confiance et ton soutien.
      En fait, je faisais référence à la zone à surveiller par le lecteur d’écran.

  2. Salut Kevin,

    N’aurais-tu pas une petite démo ou un exemple concret d’utilisation possible ?

    Pour l’instant j’ai ces questions:
    Est-ce que l’élément surveillé l’est toujours si l’application passe en arrière-plan ?
    Est-ce que ça fonctionne avec un élément d’une page web sur Safari ? Si oui est-ce que ça continue à fonctionner quand on passe à un autre onglet ?
    Si on ferme puis plus tard rouvre l’application, est-ce que la surveillance reprend ?

    Si la réponse à ces questions sont oui, alors effectivement ça me parais potentiellement très intéressant. En attendant tes réponses, je vais essayer de faire mes petites expériences.

    Merci et bonne soirée.

    1. Salut Quentin,

      Figure-toi qu’à la base, je songeais justement à réaliser une démo sous forme de podcast, mais comme j’ai peu de disponibilité ces temps-ci, j’ai préféré plutôt me cantonner à une publication écrite ; c’est toujours mieux que rien. 😂

      A vrai dire, je n’ai pas encore eu le loisir d’éprouver cette nouvelle fonctionnalité dans tous les contextes, mais je pense qu’il s’agit pour le moment d’un fonctionnement assez sommaire. A priori, il semblerait qu’elle soit active tant qu’on reste dans l’interface de l’app ciblée et à mon humble avis, iOS 13 n’est qu’une esquisse de son véritable potentiel ; elle pourrait bien évoluer de manière significative au fil des années. 😉

  3. Coucou, je ne sais pas comment j’ai fait, maintenant dans le sélecteur d’Apple je n’arrive plus à fermer mes applications.
    Je ne sais vraiment pas ce que j’ai modifié comme commande

    1. Tu as probablement dû modifier la fonction associée à l’un des gestes par défaut, en dépit de l’alerte de VoiceOver qui s’affiche avant la confirmation.
      Pour y remédier, tu peux éventuellement réinitialiser l’intégralité des gestes en mode usine.

  4. J’ai fait quelques petits tests, dans des situations pas très utiles et pertinentes certes, mais pour le moment ce n’est pas très concluant.

    Premier essai:
    je suis allé dans l’appstore, mon compte, mises à jour. AVant de cliquer sur “tout mettre à jour”, j’ai fait suivre l’élément.
    Ensuite je suis volontairement allé ailleurs tout en restant dans la page des mises à jour, mais ça n’a pas marché. Je m’attendais à entendre le décompte des mises à jour restantes au fur et à mesure des téléchargements (le nombre entre parenthèses), mais rien.

    Deuxième essai. Cette fois un truc totalement inutile mais histoire d’essayer dans plusieurs situations:
    1. je fais suivre l’icône de l’horloge sur l’écran d’accueil (attention, pas l’heure dans la barre d’état). Puis je me place sur une autre icône.
    2. J’attends une minute sans rien faire… VO me lit bien l’heure qui vient de changer.
    3. Je quitte l’écran d’accueil en ouvrant une app (je ne sais plus laquelle), puis j’attends à nouveau une minute: VO me lit l’heure qui a de nouvau changé, malgré que l’écran d’accueil n’est plus affiché.
    4. Je verrouille l’iPhone et j’attends encore une minute. L’heure n’a pas été relue (je pouvais m’y attendre, mais c’était pour vérifier)
    5. Je déverrouille l’iPhone, l’icône de l’horloge est toujours suivie (bonne nouvelle)
    6. J’attends de nouveau une minute sans rien faire, l’heure est bien annoncée.
    7. Je me balade sur l’écran d’accueil à coups de gauche droite pour voir si VO me relit l’heure entre deux autres indications, ben à priori non (dommage !)

    Ca c’était hier. Aujourd’hui je réessaie exactement la même chose dans l’appstore et ça fonctionne…

    Avec le coup de l’heure je pensais que ça pouvait marcher même quand on est sur une autre app, mais j’ai fait le test avec Spotify, sur le bouton qui contient le titre en cours (sur l’accueil, pas dans la vue en cours de lecture). Si je passe dans un autre onglet ou une autre vue, le suivi reste mais rien n’est relu. Dommage ! C’est surtout ce genre de cas de figure-là qui m’aurait intéressé.

    Donc ça me parait encore très expérimental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *