Vous êtes utilisateurs du lecteur d’écran NVDA et souhaiteriez profiter de voix de qualité plus qu’acceptable gratuitement afin de tirer définitivement un trait sur le moteur de synthèse Espeak ? À partir de la version 2017.3 de NVDA et de Windows 10.1, cela devient une simple formalité !
En effet, grâce au moteur de synthèse de Microsoft (OneCore Voices) introduit dans Windows 10, il est désormais possible de bénéficier des voix française Hortense, Julie et Paul. Pour se faire, il suffit d’accéder aux préférences de NVDA, catégorie Synthétiseur et sélectionner « Voix Windows OneCore ».
Vous n’avez ensuite plus qu’à vous rendre dans les paramètres de voix de NVDA et à sélectionner celle de votre choix.
Mais si, comme moi, cela ne vous suffit pas et que vous souhaitez que NVDA vous parle anglais, allemand, espagnol ou que sais-je encore, voici la procédure à suivre :
- Rendez-vous dans les paramètres de Windows grâce aux touches Windows+I, puis dans la rubrique heure et langue, enfin dans la section région et langue.
- Sélectionnez ajouter une langue, et ajoutez toutes celles qui vous feront envie.
- Une fois cela fait, appuyez sur chacune des langues pour lesquelles vous souhaitez obtenir la synthèse vocale et appuyez sur options.
- Si la synthèse vocale pour la langue en question est disponible, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira, descendez jusqu’à la section voix, puis validez sur télécharger.
- À présent, il ne vous reste plus qu’à redémarrer NVDA et à vous rendre dans les paramètres de voix.
Et comme par magie, du monde s’est invité à la partie !