Bonjour à toutes et à tous,
Si comme moi votre boîte de réception est remplie de mails inutiles mais que, dans le lot, figure un message plutôt important pour vous, il peut s’avérer nécessaire d’en garder une copie bien au chaud, afin de l’envoyer plus tard en pièce jointe, ou tout simplement pour éviter de se démener à le rechercher dans ses archives.
Ayant récemment vu passer un appel à l’aide sur le forum de discussion, j’ai déniché une trouvaille tout à fait intéressante et, par conséquent, je souhaite vous la partager à plus grande échelle par le biais de cet article.
Voici donc la procédure à suivre sur votre iPhone ou votre iPad pour arriver au résultat voulu :
1. Sur votre écran d’accueil, ouvrez l’app Mail et choisissez la boîte aux lettres où se trouve votre courriel.
2. Sélectionnez le courriel en question et touchez deux fois l’écran pour l’ouvrir.
3. Une fois dans l’interface de lecture, touchez le bouton « plus d’actions » situé en bat de l’écran.
4. Un menu s’ouvre alors, révélant différentes options. Pour cette astuce, touchez le bouton imprimer (c’est normalement le tout dernier élément de la fenêtre). Rassurez-vous, nul besoin d’imprimer quoi que ce soit ici.
5. Cette étape est un peu plus complexe, mais pas irréalisable. En effet, celle-ci nécessite de désactiver voiceOVer durant un petit instant (pour le moment, je n’ai pas trouvé le moyen de faire cette manipulation sans arrêter le lecteur d’écran au préalable). Pour ce faire, vous pouvez utiliser le raccourci d’accessibilité (à savoir appuyer trois fois sur le bouton principal si votre iPhone en est doté, ou sur le bouton latéral droit si vous possédez un iPhone avec Face ID), ou bien encore demander gentiment à Siri de désactiver voiceOver, en priant pour que l’assistant s’exécute, 🙂 ). Par la suite, il suffit de réaliser un écartement à deux doigts sur l’écran. Concrètement, il s’agit du geste voiceOVer permettant de changer le mode du rotor du lecteur d’écran, mais appliqué cette fois-ci au système dans sa globalité.
6. Une fois le geste effectué, soufflez : ! Vous pouvez réactiver voiceOver par les méthodes citées précédemment et, miracle ! Vous pourrez en effet constater qu’un fichier PDF de votre mail a été créé. Celui-ci est tout à fait lisible par votre synthèse vocale. À noter que, par défaut, toutes les pages du courriel sont déjà sélectionnées, cela vous évite d’avoir à choisir toutes les pages manuellement, ce qui, on ne va pas se le cacher, peut s’avérer extrêmement fastidieux si le message est très long.
7. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le PDF pour le retrouver facilement. Pour cela, sélectionnez le bouton partager en haut à droite. Touchez deux fois ce dernier pour faire apparaître la feuille de partage d’iOS.
8. Une multitude d’options de partage s’offre à vous. Parmi elle, une seule nous intéresse particulièrement: enregistrer dans fichiers.
9. La fenêtre habituelle pour sélectionner votre emplacement apparaît alors. Vous pouvez faire le choix de conserver la copie du mail sur iCloud Drive ou dans votre Dropbox, ou faire celui de sauvegarder localement votre courriel.
10. Touchez le bouton enregistrer en haut à droite pour terminer le processus.
Vous savez désormais comment créer un fichier PDF d‘un mail envoyé ou reçu. J’espère que cette astuce pourra vous permettre d’être encore plus efficace au quotidien, en plus des nombreuses autres fonctionnalités que l’on peut exploiter sur nos iPhone bien aimés.
Merci à tous et à très vite sur Edencast.
Note de modération : ce texte a été rédigé par un membre de la communauté Edencast, Clément.