Assistance Wi-Fi, une fonction qui vous veut du bien… ou presque

Apparue avec la disponibilité d’iOS 9, la fonction Assistance Wi-Fi permet aux utilisateurs de stabiliser la connexion internet de leur iPhone. Sur le papier, c’est bien, sauf que les conséquences peuvent s’avérer potentiellement dramatiques pour certains d’entre nous !

En effet, Apple a introduit au sein d’iOS 9 un système de gestion de la bande passante, lequel permet d’exploiter automatiquement le forfait de données de l’opérateur mobile lorsqu’il juge que le réseau wifi est trop faible. Comme le processus a lieu de manière transparente, les possesseurs de forfaits limités en données 3G / 4G risquent de ne pas réaliser les effets engendrés sur leur facture, sauf quand ils la paieront.
Heureusement pour nous, la plupart des opérateurs mobiles Français réduisent automatiquement le débit au-delà de la limite (Fair Use) mais c’est loin d’être le cas pour nos voisins Européens ou même au Maghreb, pour lesquels c’est la sur-facturation qui s’applique dans ces cas-là et du coup, les factures peuvent vite atteindre des sommes astronomiques !

Afin de limiter ces effets indésirables, il est possible de désactiver cette option en se rendant dans les paramètres de réseau cellulaire de l’iPhone et décocher l’option « Assistance Wi-Fi » située au bas de la fenêtre.
Merci à la demoiselle (par ailleurs lectrice et auditrice d’Edencast) qui m’a suggéré d’en parler ici, elle se reconnaîtra… ????