Avec la démocratisation des aides techniques modernes telles que la canne électronique ou encore la géolocalisation par le biais d’un smartphone, les personnes déficientes visuels accèdent à de plus en plus de solutions leur permettant d’accroître leur autonomie notamment pour faire du sport. Dans ce contexte, le professeur d’une université États-unienne a eu l’idée d’expérimenter un système de guidage via un robot… sous forme de drone.
Pour fonctionner, cet appareil est équipé d’une paire de caméras : l’une braquée sur la piste, tandis que l’autre se focalise sur la personne à guider. Situé à environ trois mètres devant son utilisateur, le drone lui signale sa position constamment par le biais de plusieurs sons distincts.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un prototype et les tests ne sont pas totalement satisfaisants d’après son inventeur puisqu’ils n’a pas obtenu la permission des autorités pour le faire voler en extérieur. Néanmoins, cela nous permet déjà d’entrevoir d’autres manières dont les nouvelles technologies pourraient être mises au service du handicap.
Tiens, en écrivant cette news, je me suis souvenu d’une petite expérience avec l’un de mes entraîneur lors de mes séances d’arts martiaux. Ce prof exigeait que l’on effectue des sessions de courses à pieds à chaque début de cours. La première fois qu’il m’a vu, je m’exerçais à courir seul en mettant à profit l’écholocation et il n’en revenait pas qu’un aveugle puisse courir sans aide, alors qu’il y avait des obstacles le long du parcours. Du coup, je n’ose imaginer la réaction de cet entraîneur, lorsqu’un beau jour il verra une personne aveugle courir tout en étant guidée par un robot volant à plusieurs mètres au-dessus d’elle… ????
Source : Sciences et Avenir.