BLYND, La BD qui s’écoute

BLYND, La BD qui s’écoute à été ajouté par Damien dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Plongez au cœur de vos BD préférées. BLYND produit des fictions sonores adaptées de scénarios de bandes dessinées à écouter où vous voulez, quand vous voulez. La BD Audio, ce n'est pas du livre audio ! BLYND propose une expérience totalement immersive où vous "vivez" la bande dessinée. La recette magique ? Des dialogues joués par des comédiens "comme s'ils y étaient", des personnages incarnés par les plus grandes voix françaises, un design sonore (bruitages et ambiances) poussé, des musiques originales... BLYND traite ses BD Audio comme des oeuvres cinématographiques pour que vous puissiez "voir" la BD... juste avec le son ! (Re)Découvrez vos héros et univers préférés en bande dessinée audio.

Le projet de BLYND ? Permettre à toutes et à tous de découvrir le 9ème art autrement, grâce à des créations sonores exceptionnelles. L'ambition assumée ? Ravir les fans de BD et de fictions sonores (forcément), mais aussi de livres audio, de littérature, de beaux scénarios, de web séries audio et de sagas audio. Enfilez vos écouteurs, votre casque ou montez le son de la chaîne-hifi...l'aventure commence.

commentaire du contributeur : L’interface est accessible, mais pourrait-être amélioré pour facilité la navigation avec VoiceOver.

*Malheureusement cette application nécessite un abonnement mensuelle de 6,99€ par mois pour accéder à l'intégralité du contenue de leur production.

Adobe Scan

Adobe Scan à été ajouté par Pierre Turpin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Je suggère la publication de cette application dans la Logithèque d’Edencast, parce qu’elle est très pratique. Mais si elle se propose de nous assister pour photographier des carte de visite, des tableaux, et faire de la reconnaissance optique de caractères, c’est pour un autre usage qu’on gagnerait à s’y intéresser.

En effet, l’utilisation de l’OCR présente dans l’application, est soumis à un abonnement mensuel cher pour dépasser 50 pages, 10,99 euros mensuels. Il reste que l’application pourrait resté pertinente dans le cadre de numérisation, de livre tout particulièrement. Lors de la capture d’image, la luminosité est ajustée, et la délimitation des différentes pages par leurs bordures est automatique. La reconnaissance des pages est surtout plus fiable et plus rapide qu’avec Voice Dream Scanner. Assis sur mon fauteuil, j’ai numérisé un livre de 200 pages facilement, avec un résultat quasi-parfait, en moins de 20 minutes.

Pour se faire, il faut sélectionner les deux options suivantes, capture auto et
flash automatique, en bas de l’écran, la capture à gauche, et le flash à droite. Il faut placer le téléphone, 20cm à peu près, au-dessus du livre, page gauche, puis page droite. L’opération est facilité par l’efficacité de l’application, mais on peut aussi utiliser un support du type « Support OCR ScanSpot », disponible à 39,90 euros, chez CECIAA. Il peut aussi être nécessaire de placer le livre bien à plat pour que l’application identifie les bordure plus facilement. Alors les captures sont hyper-rapides.

Après la dernière page, désactiver capture auto à gauche, puis faire un double tape sur « revoir les photos à droite. Ensuite faire un double tape sur « enregistrer, en haut, à droite. Maintenant les différents PDF enregistrés apparaissent de haut en bas. Les fichiers sont à gauche, et les actions possible sont à droite.

Maintenant pour lire notre livre, il n’y a plus qu’à faire un double cap sur l’action « partager une copie », puis choisir « Voice Dream ».

C’est déjà fini. Il n’y a plus qu’à lire.

Bonne lecture!

PS: A noter qu’il est possible de compléter la numérisation avec l’option « Modifier la numérisation » inclue dans « Plus d'éléments ».

Scandys

Scandys à été ajouté par Pierre Turpin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Le texte des documents et des livres sont écrits trop petit ou pas adaptés à vos yeux ? Si vous souffrez de dyslexie, de DMLA, de problème de lecture ou simplement d'un problème de vue, Scandys est l'application qui vous aidera au quotidien.

Rocambole

Rocambole à été ajouté par Sof dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 7 sur 10

Sur Rocambole, lisez des histoires courtes écrites au format série par épisode de 5 minutes, dans un style facile à lire et addictif avec des rebondissements à chaque fin d’épisode.
Explorez différents styles de fictions (Sf, romance, fantasy, thriller, historique, fanfiction, polar…) et découvrez de nouvelles séries chaque semaine.
Les 2 premiers épisodes de chaque série sont à lire gratuitement sur l’application sans publicité, ensuite il faut s'abonner.

Notes du contributeur : Dans cette app, on lit les histoires comme dans iBooks, avec VoiceOver. Petit bémol plutôt ennuyeux, VoiceOver ne lit pas les noms des séries disponibles quand on navigue au sein d'une catégorie et certains boutons sont mal voire pas étiquetés. Une fois qu'on a validé sur une série en revanche, tout se passe bien et on peut naviguer épisode par épisode facilement.
J'aime bien le concept. Les épisodes sont effectivement rapides à lire lors d'un trajet en métro par exemple et les histoires, écrites par de jeunes auteurs, sont plutôt bien écrites. Pour l'instant, les concepteurs de l'app n'ont pas répondu à mes sollicitations mais si vous aimez, n'hésitez pas à laisser des avis.
L'accès au catalogue est gratuit jusqu'à la fin du confinement lié au coronavirus, profitez-en pour essayer!

Audible

Audible à été ajouté par Sarah dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 9 sur 10
Note des utilisateurs : 9 sur 10

Audible, la filiale de livres audio et de podcasts du groupe Amazon, vous propose un incroyable catalogue de plus de 350 000 titres à télécharger sur votre iPhone, iPod, iPad ou Apple Watch. Polars, romans, science-fiction ou développement personnel, il y en a pour tous les goûts !

Avec l'application Audible, vous emportez votre bibliothèque partout avec vous et retrouvez ainsi vos histoires et vos auteurs préférés pour un vrai moment de culture, de détente et de plaisir.

Commentaire du contributeur : il est néanmoins regrettable de devoir nécessairement se rendre sur le site web d'Audible pour faire l'acquisition d'un livre, l'application mobile ne permettant que l'ajout à la liste d'envies…

EasyReader

EasyReader à été ajouté par Theo dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 9 sur 10
Note des utilisateurs : 6 sur 10

Une application de lecture adaptée à VoiceOver, et contrairement à Voice dream, gratuite. Cette application permet de lire des livres au format daisy audio, epub, et des document word. Néanmoins, l’application ne propose pas de voie intégré, et pour lire des documents texte, il faut se rabatre sur les voies d’IOS. En revanche, l’application est très utile pour la lecture de documents en braille ou en agrandit.

Voice Dream Reader

Voice Dream Reader à été ajouté par Kevin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 9 sur 10
Note des utilisateurs : 8 sur 10

Voice Dream Reader est une App unanimement reconnue pour sa grande qualité, capable de lire des articles, des documents et des livres à haute voix. Bénéficiant des dernières avancées en termes de synthèse de la parole et d'une interface visuelle très personnalisable, elle s'adapte pour convenir à toutes les habitudes et niveaux de lecture.

Formats de documents pris en charge :

• PDF, texte brut, MS Word, MS PowerPoint, RTF, Google Docs et Apple Pages.
• Articles Web.
• E-Books (.Epub sans DRM).
• Livres Bookshare (anglophones uniquement).
• Livres DAISY textes et Audio.
• Livres audio en mP3, MP4 ou sous forme de fichiers MP3 compressés dans un fichier ZIP.
• Prise en charge expérimentale des fichiers en texte enrichi et des images dans tous les documents.

Synthèse de la Parole :
• Une voix Acapela de haute qualité au choix offerte à l'achat de l’App.
• 36 voix iOS intégrés disponibles gratuitement dans 27 langues.
• Plus de 200 voix de haute qualité fournies par Acapela, NeoSpeech et Ivona à choisir parmi 30 langues et disponibles via achats intégrés.
• Correction de prononciation par le biais d'un dictionnaire de prononciation personnel.
• Toutes les voix fonctionnent hors ligne et en arrière-plan, même si l'écran est verrouillé.

Modes de lecture :
• Adonnez-vous à la lecture en conduisant, en marchant ou en courant.
• Le mot prononcé est mis en surbrillance pour optimiser la compréhension et la mémorisation.
• Défilement automatique et plein écran, pour éviter d'être distrait et mieux se concentrer sur ce que vous lisez.
• Mode de lecture au doigt. Pour les débutants, permettant de suivre la lecture en passant le doigt sous chaque mot.
• Mode "Pac-Man". Une méthode de lecture rapide mise au point par le MIT et Harvard et permettant à tout un chacun de lire deux fois plus vite sans altérer la compréhension.
• Contraste élevé et grandes polices pour les lecteurs déficients visuels.
• Optimiser pour le lecteur d'écran VoiceOver, aussi bien pour la lecture en braille que pour le contrôle de l'interface.

Outils :
• Pose de signets, de surlignement ou d'annotations. Les passages surlignés ainsi que les notes peuvent être exportées au format texte.
• Possibilité d'ignorer le texte inclus dans les en-têtes et les pieds de pages pour les fichiers PDF.
• Recherche dans le texte intégral.
• Dictionnaire de définitions intégré.

Sources de contenu :
• Support natif pour Dropbox, Google Drive, iCloud Drive, Pocket, Instapaper et Evernote.
• Accès natif à Bookshare.
• Extension Safari pour la sauvegarde de pages et d'adresses web.
• Support des services Box et OneDrive via le sélecteur de documents iOS.

Bibliothèque :
• Organisation de votre bibliothèque à l'aide de dossiers et de filtres.
• Toute votre bibliothèque, y compris vos dossiers, positions de lecture, signets et annotations est synchronisée sur tous vos appareils par le biais d'iCloud Drive…

Note du contributeur :

C'est tout simplement la meilleure application de lecture sous iOS ! Elle occupe d'ailleurs une place prépondérante sur l'écran d'accueil de mes terminaux mobiles depuis plus de 5 années consécutives, ce qui, je dois préciser, constitue un record absolu en la matière !

Ainsi depuis ses débuts, Voice Dream Reader n'a cessé d'évoluer au point de friser la perfection dans la mesure où elle propose désormais tout ce dont on peut rêver ou presque ; son seul véritable point faible réside aujourd'hui dans le fait qu'elle ne prend toujours pas nativement en charge les livres protégés par des verrous numériques (DRM).

Cette fiche a initialement été publiée le 17 septembre 2013 et actualisée le 24 mai 2018 par Kevin.

SNCF e-LIVRE

SNCF e-LIVRE à été ajouté par Juliette dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 0 sur 10

Description

Téléchargez l’application ebook : SNCF e-LIVRE et explorez les 100 000 livres numériques destinés à tous les voyageurs TER et INTERCITES.

100 000 ebooks sont accessibles instantanément depuis votre iPhone et votre iPad : romans, livres jeunesse, BD…5 000 sont en accès gratuit et illimité.

Ajoutez vos ebooks en favoris pour lire où que vous soyez, même sans être connecté à Internet.

SNCF e-LIVRE vous propose des sélections chaque mois :

Découvrez une sélection de 10 livres qui font l’actualité, dont un coup de cœur.

Profitez de votre voyage pour découvrir ou redécouvrir votre région ainsi que les autres régions : des livres sur le patrimoine, la gastronomie ou les auteurs de la région sont proposés.

Suivez toute l’actualité du livre et de la BD grâce à la thématique « Evénements » de la bibliothèque.

Lancez-vous dans votre projet d’écriture grâce au service « Ecrire » et profitez de conseils de professionnels de l’édition pour publier votre livre.

Note du contributeur

A première vue, l’idée peut paraître tentante, mais attention à la précipitation pour les utilisateurs de VoiceOver. En effet, le moins que l’on puisse dire est que l’accessibilité n’a pas été le point le plus important pour l’équipe en charge de cette application. Pour commencer, il est à priori impossible de passer le tutoriel de présentation avec VoiceOver lors de la première ouverture de l’application. Ensuite, les actions telles que lire un livre ou tout simplement en rechercher un, sont tout simplement irréalisables. L’application n’est pas tellement intuitive, et quand bien même l’on parvienne à s’en sortir un minimum par exemple pour trouver le bouton « rechercher », il nous est impossible de l’actionner.

Ce n’est donc pas pour tout de suite que l’on pourra lire avec SNCF en prenant le train. Espérons que comme pour l’application SNCF, l’équipe accessibilité soit suffisamment à l’écoute pour améliorer cette application. Si toutefois vous souhaitez tester cette application et faire part de vos remarques concernant l’accessibilité à l’éditeur, sachez que vous pouvez le faire gratuitement pendant 45 jours, après quoi vous devrez vous acquitter de la coquette somme de 9,90€ par mois pour bénéficier de la totalité du contenu de cette bibliothèque.

Book d’Oreille

Book d’Oreille à été ajouté par Kevin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 7 sur 10

Description

Book d'Oreille est une application d'achat et d'écoute de livres audio avec laquelle vous avez accès à plus de 1700 titres de qualité professionnelle disponibles en téléchargement MP3.

La recherche dans le catalogue, l'achat, le téléchargement et l'écoute d'une œuvre sont désormais possibles depuis vos appareil mobiles.

Vous avez déjà un compte sur le site Book d'Oreille ? La synchronisation est immédiate : l'application Book d'Oreille offre un accès direct aux livres audio déjà achetés depuis le site, prêts à être téléchargés.

L'application Book d'Oreille dispose d'un player intelligent qui mémorise en temps réel la progression de chaque livre audio écouté : si la lecture est interrompue, il est alors facile de reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée.
Pour permettre la prise de notes pendant une écoute, l’utilisateur peut créer de façon illimitée des marque-pages avec annotations.
L'utilisateur a la possibilité de télécharger une œuvre piste par piste.
Toutes les fonctions de lecture familières : l'avance et le retour rapide ; la lecture enchaînée ; l’écoute en tâche de fond.

Commentaire du contributeur

Le concept est plutôt attrayant, dommage que certains écueils viennent gâcher quelque peu l'expérience utilisateur. On peut notamment citer : la présence de boutons mal ou non-labellisés et l'absence d'extraits sur certains livres alors que pour une boutique dédiée aux livres audio, il nous paraît quand-même important de pouvoir évaluer l'interprétation des comédiens avant de passer à la caisse !
Malgré tout, on apprécie la mémorisation de la progression de la lecture, l'écoute en tâche de fond ainsi que la possibilité de télécharger des pistes à l'unité en vue d'une écoute hors ligne.

Adobe Digital Edition

Adobe Digital Edition à été ajouté par Kevin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 0 sur 10

La version iPad de la liseuse d'Adobe, permettant d'accéder aux livres des éditeurs qui ont choisi de les protéger par le DRM (verrou numérique) d'Adobe. Malheureusement, c'est un modèle en matière d'inaccessibilité !

En effet, non seulement l'application n'est pas localisée en Français mais la labellisation des boutons est loin d'être au point... et surtout, VoiceOver ne peut pas consulter le contenu des livres donc l'appli est totalement inutile pour les déficients visuels, d'où le zéro pointé !