Accessible Simon

Accessible Simon à été ajouté par Kevin dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Voici une version accessible de ce jeu bien connu, pour toutes celles et ceux qui souhaitent se divertir en mettant leur mémoire à l'épreuve dans des moments où l'on ne peut rien faire d'autre que patienter : le bus, le train, dans une salle d'attente, etc..

Dans cet édition, les joueurs doivent mémoriser des séquences de gestes et les reproduire sur l'écran dans le bon ordre.
Si l'objectif paraît facile de prime abord, les séquences se compliquent en cours de jeu, ce qui fait progressivement monter le suspense à chaque tour.
Comme le jeu est destiné tant aux voyants qu'aux déficients visuels, il est nécessaire d'activer la fonction toucher Direct via le rotor VoiceOver afin de ne pas avoir à désactiver le lecteur d'écran.

Le jeu est en anglais, mais l'interface est tellement minimaliste que ce n'est nullement rédhibitoire. Lors de mes sessions, j'ai constaté qu'il était impératif de reproduire les gestes lentement sans quoi l'application perd un peu les pédales. J'espère que c'est un bug et qu'il sera corrigé ultérieurement...

Blind Drive

Blind Drive à été ajouté par Kevin dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Blind Drive est un jeu d'action teinté d’humour noir dont l'expérience de jeu repose sur le son en trois dimensions (audio binaural).

Dans ce jeu, le personnage a les yeux bandés et roule à contre-sens. Des voitures passent, des conducteurs en colère lui hurlent dessus. Il a la police à ses trousses. Et il ne peut donc rien voir.

Incarnez Donnie, un jeune-homme qui tente de gagner rapidement un peu d’argent en participant à une étude scientifique. Au moment de débuter l’expérience, il se retrouve soudainement menotté au volant et doit impérativement conduire les yeux bandés. De plus, il est en retard pour dîner avec grand-mère.

Remarque : N’eût été l’absence de version française, ce jeu aurait tout simplement mérité la note maximale.

En effet, non seulement le joueur bénéficie d’un gameplay de haut niveau sur l’iPhone et l’iPad, mais le scénario demeure cohérent durant tout le jeu.
La voiture se pilote à travers des balayages horizontaux à un doigt ou en profitant du gyroscope pour incliner le terminal selon le sens désiré (à condition de l’activer depuis les paramètres du jeu).
Cerise sur le gâteau, les possesseurs d'une manette sans fil compatible iOS pourront également en profiter.

Si l’on ajoute à tout cela un environnement sonore des plus réalistes et immersifs, force est de constater que cet opus coche presque toutes les cases en terme d’expérience de jeu !

A noter que Blind Drive a été nominé dans la catégorie des applications inclusives lors de la cérémonie Apple Design Awards, à l’occasion de la WWDC 2021 mais c’est finalement Voice Dream Reader qui s’est imposé dans cette catégorie.

Si néanmoins vous souhaitez vous faire une petite idée de ce qui vous attend avant de passer à la caisse, j'ai réalisé une démonstration sous forme de let's play sur ma chaîne Youtube. 😉

Lost in Blindness

Lost in Blindness à été ajouté par Kevin dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 7 sur 10
Note des utilisateurs : 7 sur 10

Incarnez Alex, un jeune archéologue non-voyant et partez sur les traces de la disparition de la civilisation maya !

Dans Lost in Blindness, le jeu d’aventure à l’aveugle, découvrez des environnements 3D incroyables uniquement avec le son, sans rien voir et en étant totalement libre de vos mouvements.

Explorez un temple au fond de l’Amazonie et résolvez toutes les énigmes qu’il renferme.
Grâce un système de choix de dialogue, prenez des décisions qui modifieront le cours de votre histoire, pour la rendre encore plus bouleversante !

Et parce qu’un jeu d’aventure digne de ce nom a toujours son lot d’action et d’infiltration, attention à bien surveiller vos arrières, il semblerait que quelques personnes et créatures n’aient pas très envie que vous découvriez les secrets du temple !
Mais rassurez-vous, vous trouverez aussi de précieux alliés... du moins… peut être.

Note du contributeur : en raison de nombreux dysfonctionnements tant au niveau du gameplay que du scénario, je ne suis actuellement pas en mesure d'attribuer à ce jeu une note supérieure à 7 sur 10 (voir les points forts et points faibles depuis la fiche de l'app sur notre site web pour plus d'informations).
C'est d'autant plus regrettable, que ce jeu est censé se destiner aux déficients visuels (CF. le message énoncé à chaque lancement du jeu et dont on aimerait se débarrasser définitivement).

Quoi qu'il en soit, il convient néanmoins de garder à l'esprit que Lost in Blindness a été réalisé par un petit studio indépendant, avec un budget modeste et malgré quelques écueils épars, je reste convaincu que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Blind Gladiator

Blind Gladiator à été ajouté par Clément dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Si vous aimez les combats de gladiateurs, ce jeu audio est fait pour vous. Partez à la recherche d’indices pour se servir des armes, gagner des pièces et adopter les bons gestes pour ne pas vous faire tuer. Apprenez à attaquer et à vaincre votre adversaire.
Note: ce jeu est uniquement proposé en anglais. Toutefois, les mots s’avèrent plutôt simples à comprendre au final.

📢 Note de la modération : Attention, la dernière mise à jour de cette application date de 2017.

démineur accessible

démineur accessible à été ajouté par Céline dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 10 sur 10
Note des utilisateurs : 9 sur 10

jeu du démineur, le but est de ne pas faire exploser les mines

le jeu porte bien son nom, il est entièrement accessible avec voiceOver et il permet aux personnes mal voyante de jouer avec des contrastes.

Audio Escape Room

Audio Escape Room à été ajouté par Marie-Catherine dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 10 sur 10
Note des utilisateurs : 10 sur 10

Jeu audio d’aventures avec plusieurs niveaux: facile, moyen et difficile. Des énigmes vous sont proposées et il faut les trouvées.

Escape From Blindness

Escape From Blindness à été ajouté par Frédéric dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Escape From Blindness est la première application iOS d'Escape Room basé entièrement sur Voice Over !Aide Jack l'explorateur à atteindre la sortie de la caverne dans laquelle il est enfermé.
• 50 niveaux uniques qui utilisent toutes les subtilités de Voice Over pour reproduire l'expérience d'un utilisateur d'iPhone non-voyant la plus fidèle possible
• Inutile d'essayer de tromper le jeu: l'activation de VoiceOver est obligatoire pour pouvoir progresser au sein des différents niveaux !

Blackbox

Blackbox à été ajouté par Sarah dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 8 sur 10
Note des utilisateurs : 9 sur 10

Pensez-vous vraiment comprendre cette chose que vous tenez dans votre main ? Réfléchissez-y à deux fois. Arrêtez de tapoter dessus. En fait, cessez totalement de toucher l'écran. Pour venir à bout des puzzles de Blackbox, vous aurez besoin de trouver le calme et la solitude, de gravir des montagnes, de faire appel à un ami, d'entrer en harmonie avec le cosmos, et de sortir des sentiers battus. Des indices visuels minimalistes vous dirigeront vers de jouissifs « Eurêka ! », tandis que des interfaces sonores vous orienteront avec nuance, rendant
Blackbox accessible que ce soit avec ou sans le sens de la vision. Un retour tactile bien pensé, des fonctions cachées dans d'autres fonctions cachées, et des solutions introuvables sous le verre de votre écran redéfinissent la notion de puzzle. Vous ne verrez plus votre appareil de la même façon. Vous pensez être astucieux? Prouvez-le.

Blackbox et ses casse-tête innovants vont mettre vos neurones à rude épreuve. Chaque niveau repousse les limites et vous oblige à trouver une nouvelle manière de jouer. Ici pas besoin de toucher l’écran, ni de diriger un personnage, vous devrez plutôt faire pivoter votre iPhone, crier dans le micro ou ajuster la luminosité.
Les indices mystérieux disséminés ça et là vous permettront parfois de trouver la solution plus vite. Sinon, c’est en faisant divers essais que vous réussirez à avancer (comme lorsque vous avez besoin d’ouvrir l’app une fois par heure) – voilà qui devrait vous tenir occupés.
Les solutions des différents casse-tête proposés ont beau ne pas être évidentes, vous ne serez jamais frustrés. Vous pouvez en effet vous mesurer aux niveaux dans l’ordre que vous voulez, ainsi si vous êtes bloqués, passez simplement au suivant – vous pourrez y revenir plus tard. Sans oublier les indices qui peuvent s’avérer utiles même s’ils ont une fâcheuse tendance à disparaître lorsque vous en avez le plus besoin.

Blackbox est également compatible avec la fonctionnalité VoiceOver. Activez-la pour profiter de coups de pouce auditifs plutôt que visuels – peut-être seront-ils moins tirés par les cheveux, qui sait ? Quoi qu’il en soit, préparez-vous à faire chauffer votre matière grise et à sortir des sentiers battus, il n’y a que comme ça que vous en verrez le bout.

Commentaires :
Il reste quelques indices non-traduits en français, notamment dans la description.
Si vous maîtrisez l’utilisation de votre iPhone et toutes ses fonctionnalité, vous devriez vous en sortir plus facilement 😉

Tic Tac Toe

Tic Tac Toe à été ajouté par Sarah dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Connu aussi sous le nom de « Morpion », Simple, rapide, drôle! Vous devez réaliser une ligne de 3 X (ou O) en vertical, horizontal ou diagonal.
- Deux joueurs : Multi-joueur en local ou en ligne

- Trois niveaux de difficulté:
* Facile: le jeu joue (presque) au hasard;
* Moyen: le jeu connaît une certaine stratégie;
* Dur: le jeu connaît presque toutes les meilleures stratégies (mais vous pouvez gagner avec quelques astuces, et parfois il fait des erreurs).
- Game Center
- Statistiques
- Le jeu utilise Voice Over pour une meilleure accessibilité.

Note :
Présence de pub qu’on ne peut supprimer.

Memo

Memo à été ajouté par Sarah dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Trouvez les paires. Entraînez votre mémoire! Améliorer vos capacités d'observation!
L'application utilise VoiceOver pour améliorer son accessibilité.
Le niveau le plus facile avec les lettres, fait de cette application un grand jeu éducatif pour aider les enfants à apprendre l'alphabet. Vous pouvez changer les images, et jouer à 4 niveaux différents.

Commentaires :
Pour une navigation plus rapide, utilisez le mode vertical dans la grille.
Attention dans le niveau lettre, VO dit I pour Y.
On ne peut pas supprimer la pub.