Handivisites

Handivisites à été ajouté par Frédéric dans la catégorie Voyage

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Que vous soyez déficient visuel, auditif, valide mais souhaitez un haut confort de lecture, accompagné d’enfants ou simplement en recherche d’informations sur votre lieu de visite, Handivisites vous offre une expérience de visite inédite !
Choisissez parmi la liste des sites touristiques accessibles celui que vous souhaitez visiter et accédez aux supports adaptés : audioguide, texte en gros caractères, dessins en couleurs contrastées, vidéo en Langue des Signes…
Si vous êtes en train de planifier votre prochain voyage, recherchez sur Handivisites les sites qui vous intéressent, enregistrez-les dans vos favoris pour accéder en temps utile aux contenus de visite même hors-ligne !

Accessible Simon

Accessible Simon à été ajouté par Kevin dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Voici une version accessible de ce jeu bien connu, pour toutes celles et ceux qui souhaitent se divertir en mettant leur mémoire à l'épreuve dans des moments où l'on ne peut rien faire d'autre que patienter : le bus, le train, dans une salle d'attente, etc..

Dans cet édition, les joueurs doivent mémoriser des séquences de gestes et les reproduire sur l'écran dans le bon ordre.
Si l'objectif paraît facile de prime abord, les séquences se compliquent en cours de jeu, ce qui fait progressivement monter le suspense à chaque tour.
Comme le jeu est destiné tant aux voyants qu'aux déficients visuels, il est nécessaire d'activer la fonction toucher Direct via le rotor VoiceOver afin de ne pas avoir à désactiver le lecteur d'écran.

Le jeu est en anglais, mais l'interface est tellement minimaliste que ce n'est nullement rédhibitoire. Lors de mes sessions, j'ai constaté qu'il était impératif de reproduire les gestes lentement sans quoi l'application perd un peu les pédales. J'espère que c'est un bug et qu'il sera corrigé ultérieurement...

TousAntiCovid

TousAntiCovid à été ajouté par Kevin dans la catégorie Santé

Note d'accessibilité : 10 sur 10

L'application TousAntiCovid est destinée au territoire français. C'est l'un des outils recommandés par le gouvernement pour endiguer la pandémie de Covid-19 en France. Elle a pour objectif de faciliter le traçage des personnes infectés et notifier les éventuels cas contact. Accessoirement, elle peut aussi stocker les certificats relatifs au dépistage et à la vaccination contre le Covid-19 dans le cadre de l'utilisation du passe sanitaire.

Cette application a été réalisée sous la supervision du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique.

Too good to go

Too good to go à été ajouté par Sophie Renault dans la catégorie Alimentation

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Cette application permet de récupérer les invendus des commerçants participants moyennant un prix réduit par rapport au coût normal des produits.
Possibilité de se géo localiser ou de renseigner son adresse pour voir les commerçants autour de nous, accès à la description des paniers disponibles chez chaque commerçant et ajout possible aux favoris.

G7 Taxi

G7 Taxi à été ajouté par Jean-Philippe Rykiel dans la catégorie Voyage

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Nos bons vieux taxis sont de retour.
L'application G 7, pourtant accessible à son tout début, nous était devenue inutilisables. Après un échange de mail soutenu avec l'entreprise, on m'avait assuré que tout était mis en œuvre pour rétablir l'accessibilité de cette application. Après plusieurs années, je ne voyais toujours rien venir , et brusquement à la dernière mise à jour, cela fonctionne de nouveau. La note de 9/10 est due au fait que certains boutons ne sont pas correctement labellisés et qu'il faut expérimenter pour découvrir leur usage. Rappelons qu'il est possible de les labelliser manuellement.
C'est une bonne alternative à Uber, d'autant plus que les couloirs de bus sont accessibles aux taxis parisiens ce qui permet parfois un gain de temps significatif sur le trajet.

NVDARemote

NVDARemote à été ajouté par Kevin dans la catégorie Utilitaire

Note d'accessibilité : 10 sur 10

NVDARemote permet de piloter une machine distante sous Windows, à l’aide du lecteur d’écran NVDA.

Pour fonctionner, cette application nécessite une configuration de l’ordinateur qui devra faire office de serveur.
En outre, il est impératif de disposer d’un clavier externe, dans la mesure où toutes les commandes lui seront directement transmises.

Le retour de NVDA peut s'obtenir soit via la voix système de l’iPhone ou l’iPad, soit à travers VoiceOver.

Ayant eu le plaisir de contribuer aux tests de l’application avant sa disponibilité au grand public, je dois admettre qu’elle fonctionne plutôt bien, à condition néanmoins de prendre le temps de tout paramétrer correctement sous Windows.

C’est une app qui peut s’avérer très utile notamment pour télétravailler, piloter l’ordi de la maison en mobilité ou encore, assister une personne en difficulté.

Autrement dit, c’est un peu comme si l’on utilisait Team Viewer directement sur l’iPhone, avec une couche d’accessibilité en prime.

A noter que seule l’énonciation de NVDA est envoyée au client, pas les sons de l’ordinateur.

Blind Drive

Blind Drive à été ajouté par Kevin dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 9 sur 10

Blind Drive est un jeu d'action teinté d’humour noir dont l'expérience de jeu repose sur le son en trois dimensions (audio binaural).

Dans ce jeu, le personnage a les yeux bandés et roule à contre-sens. Des voitures passent, des conducteurs en colère lui hurlent dessus. Il a la police à ses trousses. Et il ne peut donc rien voir.

Incarnez Donnie, un jeune-homme qui tente de gagner rapidement un peu d’argent en participant à une étude scientifique. Au moment de débuter l’expérience, il se retrouve soudainement menotté au volant et doit impérativement conduire les yeux bandés. De plus, il est en retard pour dîner avec grand-mère.

Remarque : N’eût été l’absence de version française, ce jeu aurait tout simplement mérité la note maximale.

En effet, non seulement le joueur bénéficie d’un gameplay de haut niveau sur l’iPhone et l’iPad, mais le scénario demeure cohérent durant tout le jeu.
La voiture se pilote à travers des balayages horizontaux à un doigt ou en profitant du gyroscope pour incliner le terminal selon le sens désiré (à condition de l’activer depuis les paramètres du jeu).
Cerise sur le gâteau, les possesseurs d'une manette sans fil compatible iOS pourront également en profiter.

Si l’on ajoute à tout cela un environnement sonore des plus réalistes et immersifs, force est de constater que cet opus coche presque toutes les cases en terme d’expérience de jeu !

A noter que Blind Drive a été nominé dans la catégorie des applications inclusives lors de la cérémonie Apple Design Awards, à l’occasion de la WWDC 2021 mais c’est finalement Voice Dream Reader qui s’est imposé dans cette catégorie.

Si néanmoins vous souhaitez vous faire une petite idée de ce qui vous attend avant de passer à la caisse, j'ai réalisé une démonstration sous forme de let's play sur ma chaîne Youtube. 😉

Weward : Gagnez en marchant

Weward : Gagnez en marchant à été ajouté par Sabrina dans la catégorie Santé

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Une appli très accessible pour rester en forme grâce à des récompenses, (ou Wewards), en fonction du nombre de pas parcourus.
L'app est automatiquement synchronisée à l'app Santé de l'Iphone. Tous les jours avant minuit, il faut valider ses pas, qui seront convertis en Wewards. Il y a aussi des challenges si on veut.
En fonction du nombre de Wewards qu'on a, on peut les convertir directement en Euros, ou bien choisir une réduction parmi les boutiques partenaires.
Autre manière de gagner des wewards: regarder des vidéos ou répondre à des enquêtes. Mais l'app ne nous demande rien, c'est à nous d'y aller si on en a envie.
Un système d'ajout d'amis par pseudo et de parrainage est également possible, avec possibilité de comparer son score avec celui de ses amis.

Lost in Blindness

Lost in Blindness à été ajouté par Kevin dans la catégorie Jeu

Note d'accessibilité : 7 sur 10
Note des utilisateurs : 7 sur 10

Incarnez Alex, un jeune archéologue non-voyant et partez sur les traces de la disparition de la civilisation maya !

Dans Lost in Blindness, le jeu d’aventure à l’aveugle, découvrez des environnements 3D incroyables uniquement avec le son, sans rien voir et en étant totalement libre de vos mouvements.

Explorez un temple au fond de l’Amazonie et résolvez toutes les énigmes qu’il renferme.
Grâce un système de choix de dialogue, prenez des décisions qui modifieront le cours de votre histoire, pour la rendre encore plus bouleversante !

Et parce qu’un jeu d’aventure digne de ce nom a toujours son lot d’action et d’infiltration, attention à bien surveiller vos arrières, il semblerait que quelques personnes et créatures n’aient pas très envie que vous découvriez les secrets du temple !
Mais rassurez-vous, vous trouverez aussi de précieux alliés... du moins… peut être.

Note du contributeur : en raison de nombreux dysfonctionnements tant au niveau du gameplay que du scénario, je ne suis actuellement pas en mesure d'attribuer à ce jeu une note supérieure à 7 sur 10 (voir les points forts et points faibles depuis la fiche de l'app sur notre site web pour plus d'informations).
C'est d'autant plus regrettable, que ce jeu est censé se destiner aux déficients visuels (CF. le message énoncé à chaque lancement du jeu et dont on aimerait se débarrasser définitivement).

Quoi qu'il en soit, il convient néanmoins de garder à l'esprit que Lost in Blindness a été réalisé par un petit studio indépendant, avec un budget modeste et malgré quelques écueils épars, je reste convaincu que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Adobe Scan

Adobe Scan à été ajouté par Pierre Turpin dans la catégorie Lecture

Note d'accessibilité : 10 sur 10

Je suggère la publication de cette application dans la Logithèque d’Edencast, parce qu’elle est très pratique. Mais si elle se propose de nous assister pour photographier des carte de visite, des tableaux, et faire de la reconnaissance optique de caractères, c’est pour un autre usage qu’on gagnerait à s’y intéresser.

En effet, l’utilisation de l’OCR présente dans l’application, est soumis à un abonnement mensuel cher pour dépasser 50 pages, 10,99 euros mensuels. Il reste que l’application pourrait resté pertinente dans le cadre de numérisation, de livre tout particulièrement. Lors de la capture d’image, la luminosité est ajustée, et la délimitation des différentes pages par leurs bordures est automatique. La reconnaissance des pages est surtout plus fiable et plus rapide qu’avec Voice Dream Scanner. Assis sur mon fauteuil, j’ai numérisé un livre de 200 pages facilement, avec un résultat quasi-parfait, en moins de 20 minutes.

Pour se faire, il faut sélectionner les deux options suivantes, capture auto et
flash automatique, en bas de l’écran, la capture à gauche, et le flash à droite. Il faut placer le téléphone, 20cm à peu près, au-dessus du livre, page gauche, puis page droite. L’opération est facilité par l’efficacité de l’application, mais on peut aussi utiliser un support du type « Support OCR ScanSpot », disponible à 39,90 euros, chez CECIAA. Il peut aussi être nécessaire de placer le livre bien à plat pour que l’application identifie les bordure plus facilement. Alors les captures sont hyper-rapides.

Après la dernière page, désactiver capture auto à gauche, puis faire un double tape sur « revoir les photos à droite. Ensuite faire un double tape sur « enregistrer, en haut, à droite. Maintenant les différents PDF enregistrés apparaissent de haut en bas. Les fichiers sont à gauche, et les actions possible sont à droite.

Maintenant pour lire notre livre, il n’y a plus qu’à faire un double cap sur l’action « partager une copie », puis choisir « Voice Dream ».

C’est déjà fini. Il n’y a plus qu’à lire.

Bonne lecture!

PS: A noter qu’il est possible de compléter la numérisation avec l’option « Modifier la numérisation » inclue dans « Plus d'éléments ».