Apple Watch et accessibilité, premier contact

C’est aujourd’hui que la montre connectée d’Apple débute sa commercialisation dans nos contrées. A cette occasion, nous vous proposons la première publication d’une nouvelle série dédiée à ce nouveau produit qui, rappelons-le, est entièrement accessible aux déficients visuels (contrairement aux autres montres du même acabit) et, au-delà de savoir si le fait de disposer d’une montre parlante connectée est pertinent ou non pour une personne déficiente visuelle, sur Edencast nous pensons qu’il est important que ce public puisse obtenir de l’aide afin de pleinement en profiter (au même titre que les voyants) !

Dans ce premier article, nous nous concentrerons essentiellement sur le premier contact avec la montre et surtout la phase d’initialisation avec VoiceOver.

Une fois la montre extraite de son emballage, il faut songer à l’allumer… pas de panique, vous pourrez reprendre vos caresses plus tard (rire) !

  1. Allumer la montre en pressant le bouton situé près de la couronne digitale durant environ deux secondes car il n’y a aucune indication sonore pour nous informer à ce sujet.
  2. Attendre quelques secondes sans toucher l’écran (c’est important !) puis presser trois fois rapidement la couronne digitale afin d’activer VoiceOver.
  3. Effectuer un balayage vers la droite afin de choisir la langue et confirmer avec un double-tappe à un doigt.
  4. A présent, il faut jumeler la montre en appuyant sur le bouton du même nom en le localisant avec VoiceOver et en effectuant un double-tappe dessus.
  5. La Watch étant étroitement liée à l’iPhone, une bonne partie de sa configuration passe nécessairement par ce dernier. Pour se faire, ouvrir l’application Apple Watch. Attention, l’iPhone doit fonctionner au minimum sous iOS 8.2 mais il est fortement recommandé de le mettre à jour vers la 8.3 en raison des nombreux bugs d’accessibilité corrigés par Apple.
  6. Pour achever le processus de jumelage, l’Apple Watch a besoin d’être vue par le capteur du téléphone. Il faut donc positionner le capteur photo arrière du terminal au dessus de la montre avec une distance approximative de 15 CM.
  7. Si vous entendez un son de confirmation, c’est que le jumelage automatique a réussi. Dans le cas contraire, il va falloir la jumeler manuellement, en affichant son identifiant en appuyant sur le bouton Jumeler l’Apple Watch manuellement puis le bouton Informations.
  8. Sélectionner la montre sur l’iPhone (le même identifiant devrait être affiché) et appuyer sur le bouton jumeler.
  9. Indiquer le code de jumelage à six chiffres qui s’affiche sur la montre. Si l’opération a réussi, VoiceOver énoncera l’Apple Watch est jumelée.
  10. Il ne reste plus qu’à procéder à la configuration de la montre en elle-même… rien de bien compliqué à ce stade.

A bientôt pour la suite de cette série ! 😉

10 réflexions sur « Apple Watch et accessibilité, premier contact »

  1. Coucou,

    Merci pour ce premier retour ! Quel joli cadeau d’anniversaire pour Edencast ! 😉

  2. je compte m’en acheter une bientôt mais j’hésite entre la quel modèle.

  3. Coucou , j’aimerais m’en acheter une mais je ne sais pas si je suis en mesure de m’en servir car je débute sur apple et j’ai tout a réapprendre!

  4. achètera, achètera pas? pour le moment, je suis perdu.

    j’ai vraiment envie d’acheter cet montre, mais d’un autre côté, je me dit qu’attendre la version 2 serait peut-être mieux…

  5. Salut, la question que je me pose, si cette montre ne sert qu’à donner l’heure, je ne vois pas l’intérêt de mettre plusieurs centaines d’euros dessus, par contre si elle nous offre d’autres possibilités cela peut être intéressant. J’espère donc que tu nous donnera envie de l’acheter.

  6. Premières infos très utiles. Je pense l’acheter avec un bracelet pratique, j’attends la suite pour me décider et avoir des infos sur l’accessibilité. Bonne journée

  7. Merci pour ce premier contact, on se doutait bien qu’Edencast allait s’y coller. 🙂
    On va suivre gentiment cette série, juste histoire de voir quel(s) plus cette montre pourra nous apporter en plus de ce que nous apporte déjà notre smartphone préféré, c’est vraiment surtout ça qui m’intéresse.:)

  8. Bonjour.
    Je me dis que cette montre n’est rien d’autre qu’une sorte de télécommande pour iPhone. Que fait-elle d’autres qui provoque toute cette excitation ?
    Jean-Philippe

  9. Bonjour,
    À l’époque où cet article était sorti, je me suis dit que la Watch n’était pas forcément très utile pour moi.
    J’attendais un modèle plus élaborée. Et voilà que la série 2 viens de sortir. Et je viens de l’acheter.
    Merci pour ces articles qui m’ont bien aidé. Je vais maintenant la tester.
    Bonne journée à tous
    ERIC

Les commentaires sont fermés.