Apple TV : une mise à jour iOS qui renforce l’accessibilité

Apple a publié (cette nuit) une nouvelle mise à jour d’iOS, à destination des possesseurs de l’Apple TV. Numérotée 5.1 (10A406e), cette mise à jour apporte quelques améliorations générales à l’interface utilisateur. Mais celle qu’on retiendra tout particulièrement concerne VoiceOver.

En effet, le débit de la voix peut être sensiblement plus affiné, de même qu’il est enfin possible d’activer / désactiver le lecteur d’écran sans avoir à se rendre dans les réglages système, ce qui pouvait être pénible pour certains utilisateurs. Toutefois, il convient de l’activer en premier lieu, dans le menu « Accessibilité » du sous-menu « Général ».

L’élément en question s’intitule « Menu Accessibilité ». En l’activant, il permet d’invoquer un menu où que l’on se trouve (en maintenant le bouton menu, c’est-à-dire le bouton inférieur gauche de la télécommande). Après quoi, il suffit de valider l’élément de son choix, le premier en ce qui nous concerne ; le second étant plutôt réservé aux personnes mal-entendantes.

Une mise à jour bienvenue, donc. On regrettera toutefois l’absence de Thomas HQ au sein de ce terminal (ou au moins sur l’Apple TV 3), car force est de constater que la voix compacte de ce dernier n’est pas très agréable. Pour plus d’informations au sujet de l’Apple TV et ce qu’elle nous apporte en terme d’autonomie, vous pouvez écouter ce podcast, que j’ai réalisé il y a quelques mois (lors de la sortie de la 3e génération).