L’American Foundation for the Blind (AFB) a dévoilé le nom des quatre lauréats qui recevront le prestigieux Prix d’excellence Helen Keller 2015, lors d’un gala spécial qui aura lieu à New York le 18 Juin. Ce prix vise à soutenir toutes celles et ceux qui contribuent de manière significative à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap visuel.
Les quatre lauréats sont les suivants :
- Apple, pour son lecteur d’écran VoiceOver basé sur un langage gestuel, sa capacité à énoncer ce qui est affiché à l’écran et d’autres caractéristiques qui font de l’iPhone, de l’iPad et tout les autres terminaux iOS des produits accessibles aux déficients visuels. La firme de Cupertino avait déjà reçu le prix de l’innovation en 2009, pour son ingéniosité et son avant-gardisme en matière d’accessibilité au sein de produits grand public.
- Charlie Cox, un acteur Britannique célèbre dans le monde du cinéma et de la télévision. Il a récemment incarné le personnage de Matt Murdock Marvel, un héros aveugle ayant perdu la vue suite à un accident lorsqu’il était enfant et qui se sert de ses capacités hors du commun pour faire régner l’ordre à New York dans une série intitulée Marvel Dardevil disponible sur Netflix.
- Ward marston, un musicien et chef d’orchestre aveugle très connu aux États-unis qui a notamment contribué à la préservation et à la remasterisation d’anciennes œuvres issues de la musique classique.
- Vanda Pharmaceuticals Inc., un laboratoire reconnu pour son innovation scientifique dans le développement du premier traitement médical dédié aux personnes aveugles atteintes de trouble du rythme circadien. Des troubles essentiellement dus à l’absence de perception de la lumière nécessaire pour maintenir l’horloge interne synchronisée avec un jour de 24 heures. Ce trouble est présent chez près de 50% des personnes aveugles. Il empêche l’horloge interne du corps de se réinitialiser et il s’en suit des dérèglements dans la gestion du sommeil, ce qui contribue à nuire à leur vie sociale et professionnelle.