La Keynote Apple d’octobre à l’aune de l’accessibilité

Si Apple a annoncé de nombreuses nouveautés (tant matériel que logiciel) lors de sa keynote de mardi soir, on ne peut pas dire qu’elle a été prolixe concernant celles relatives à l’accessibilité. Du coup, Nous avons tenté de les traquer en vue de vous les communiquer par le biais de ce petit article.

Une nouvelle mise à jour pour iOS 7

Rien de bien transcendant au sein de cette mise à jour 7.0.3, si ce n’est que Siri exploite systématiquement les voix HQ et que la sensibilité des gestes VoiceOver a été sensiblement amoindrie. Cela permet notamment aux possesseurs d’un iPad de pouvoir à nouveau utiliser le geste des quatre doigts afin de se rendre instantanément en haut et au bas de l’écran. Dans la version précédente, ce geste entraînait l’activation des éléments … sans qu’on connaisse réellement la cause de ce comportement.

OS X Mavericks

Si l’on s’accorde tous pour dire que VoiceOver a été quelque peu chahuté dans iOS 7 (à cause d’une refonte totale du design), force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas de son pendant sur OS X, lequel se permet même d’être plus abouti que sous Mountain Lion. Voici quelques uns de ses changements les plus significatifs (en vrac) :

  • Désormais, lorsque VoiceOver énonce des éléments à travers la synthèse vocale, le son du système est automatiquement atténué comme sur iOS. Une fonction que l’on peut désactiver, en passant par l’utilitaire VoiceOver.
  • La dictée vocale peut maintenant fonctionner sans connexion internet, à condition de télécharger les données nécessaires à son fonctionnement (environ 650 MO).
  • La gestion de la parole a été totalement réécrite, ce qui permet au système de l’exploiter sans pour autant que VoiceOver devienne muet. Des modifications qui raviront à coup sûr ceux qui (à l’instar de votre humble serviteur) associent des scripts à VoiceOver en vue de lui faire énoncer tout un tas d’informations annexes.
  • dans l’application Messages, on peut maintenant naviguer par en-têtes au sein des fenêtres de conversation,.
  • Mise à jour des synthèses vocales de Nuance, ce qui permet d’influer sur la tonalité et l’intonation en mode HQ.
  • Apparition d’une nouvelle synthèse vocale française : Aurélie.
  • Mail : le raccourci Option+flèche haut / flèche bas permet à nouveau de se rendre directement au début et à la fin d’un courriel.
  • Safari : VoiceOver énonce maintenant les labels des éléments web tels que les liens, les images, etc.. De même, les problèmes inhérents à l’actualisation de la page auxquels nous étions régulièrement confrontés sous Mountain Lion semblent avoir définitivement disparu.
  • La lecture de fichier PDF a été légèrement améliorée en aperçu.

iWork 2013

C’est peut-être la nouveauté la plus marquante issue de cette keynote en matière d’accessibilité, iWork dans sa version d’octobre 2013 a été sensiblement revue ce qui permet enfin une utilisation plus agréable de la bureautique avec VoiceOver sur Mac … annihilant par la même occasion l’argument principal dont se servent ses détracteurs pour mieux réfuter son utilité aux déficients visuels.

En conclusion

Et le matériel me direz-vous ? Certes, nous aurions également pu vous parler des nouveaux Macs Pro, iPad Mini et iPad Air, le rafraichissement de la gamme des Macbook Pro, etc., mais nous les avons délibérément omis car, il ne fait aucun doute que vous trouverez facilement ces informations sur d’autres sites dont certains le font bien mieux que nous de toutes façons. Nous souhaitions plutôt nous concentrer sur l’accessibilité, car elle est au coeur de la thématique de ce site et parce que malheureusement, rares sont ceux qui en parlent sur internet.

11 réflexions sur « La Keynote Apple d’octobre à l’aune de l’accessibilité »

    1. Bonjour Sarah et tous,

      Bonne nouvelle… ou pas… pour iWork. Un gros souci du nouveau Pages est qu’il puisse fabriquer des documents .docx mais ne sache plus fabriquer d’anciens .doc. Tout ça n’est pas de nature à faciliter le travail collaboratif, sauf évidemment si tous les collaborateurs utilisent des produits Apple. D’où la boutade de Microsoft: « iWork gratuit, même pas peur. »

      Bonne continuation. ChD

  1. Salut Kevin,
    J’aimerais quand même signaler le retour de la recherche sur Google et Wikipedia dans les options SpotLight d’iOS7.0.3,
    option dont j’avais cru devoir faire le deuil.

    JP

  2. Salut à tous!
    J’aimerais savoir si quelcun parmi vous utilise l’onglet Favoris dans Téléphone; car, depuis IOS7 par exemple, si j’ajoute de mon carnet d’adresse, 2 numéros de téléphone d’une même personne soit: Domicile et Mobile; VoceOver sous l’onglet Favoris nous dit par exemple: René appeler et René appeler et nous dit plus: René appeler Domicile et René appeler Mobile et; sous IOS6 cela fonctionnait; j’ai fait vérifier par une personne voyante et Les mots Domic et Mobile sont affichés à l’écran dans IOS7.
    Aussi, tous les boutons que j’avais renommées en IOS6 ont disparus avec IOS7.
    Également, dans certaines APPS, les éléments du sélecteur, ne peuvent plus être lues en touchant l’écran avec le doit mais, ils sont accessibles que par ballayage.
    Parcontre sous IOS7, les champs d’éditions du carnet d’adresse fonctionnent très bien et même le champ de Remarque s’édite très bien.

  3. salut, Très bon article qui résume sans paraboles les changements et nouveautés!
    Par contre, chez moi, on ne peut pas changer l’intonation ou la tonalité des voix, même en haute qualité. Avez-vous une solution?
    ANTOINE

  4. Merci bien pour ce conte rendu bien attendu, maintenant on sais pourquoi on migre vers Mavericks

  5. Bonjour, je ne suis pas aussi ravi que vous… Avez vous essayé l’appli ebooks ? Une fois lancée, je n’ai que des « Bouton », »Bouton ». Je suis très étonné de la part d’Apple J’ai également un bug sur certaines pages web… Safari m’indique que la page est vide alors qu’elle ne l’est pas. Je ne pense pas que cela vienne du site puisque ça m’arrive même sur la page d’accueil de Googgle.
    Je vais continuer à fouiller…. Si vous avez déjà des solutions, je suis preneur.

  6. bonjour, merci pour cet article qui nuance un peu toutes les critiques lues ici et là depuis quelques jours 🙂 je pense que je vais faire la mise à jour 🙂 bonne journée

  7. Pour ma part, j’ai pu constater une petite nouveauté avec GarageBand
    Rien qui nécessite de s’affoler ou de sauter au plafond, mais bon ça montre qu’il y a quand même du travail dans le but de le rendre accessible dans le futur…

  8. coucou tout le monde
    je remarque quant à moi deux soucis : le premier avec Ivox qui plante sous Mavericks bien sûr, et le deuxième dans Safari, comment revenir sur page précédente sauf de le faire via la barre d’outils ce qui n’est pas super paratique…
    Mise à part cela, ça fonctionne plutôt bien même si je constate quelques ralentissements ça et là…
    Bonne journée à tous

  9. Bonjour, juste pour signaler que maverick est peut-être bien pour certains mais pour moi la mise à jour vers cet OS a été une catastrophe. Faisant des études d’Histoire j’ai impérativement besoin du Braille, or depuis la mise à jour, ma plage braille syncbraille 20 caractères n’est plus supportée donc la prochaine fois, je crois que j’attendrai avant de me précipiter sur la première nouveauté venue!

Les commentaires sont fermés.