Les Apple Design Awards sont une reconnaissance annuelle attribuée par Apple en vue de célébrer les applications et jeux les plus innovants, bien conçus et techniquement avancés au sein de son écosystème. Depuis leur création, ces prix mettent en lumière des produits qui établissent de nouveaux standards en matière de design, d’interface utilisateur, de performance et d’accessibilité. Les lauréats sont sélectionnés pour leur capacité à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, leur innovation technique, et leur intégration harmonieuse avec les technologies Apple.
Cette année, les Apple Design Awards ont mis en avant l’importance de l’inclusivité en récompensant l’application “oko” développée par la startup AYES.
Cette application innovante utilise l’intelligence artificielle pour assister les personnes déficientes visuelles dans leur navigation urbaine, en fournissant des alertes haptiques et auditives sur l’état des feux de signalisation piétons.
Actuellement disponible aux États-Unis, au Japon, en Espagne et en Belgique, oko transforme l’expérience des utilisateurs en leur offrant une sécurité accrue et une plus grande indépendance lors de leurs déplacements.
Cependant, il convient de rappeler que, malgré ces avancées technologiques, les compétences traditionnelles de locomotion et d’orientation demeurent indispensables. Les aides techniques similaires à Oko doivent être considérées comme des compléments aux méthodes traditionnelles telles que l’utilisation de la canne blanche ou des chiens guides, et non comme des substituts.
En honorant oko, Apple incite les développeurs à placer l’inclusivité au cœur de leurs innovations, soulignant ainsi que la véritable avancée technologique réside dans sa capacité à rendre la vie plus accessible à tous. Pour plus de détails sur les lauréats, vous pouvez consulter le site d’Apple.