Apple Bonus : L’art de faire parler les feuilles

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous embarquer dans un nouvel épisode d’Apple Bonus. Au programme : une petite révolution discrète mais bien réelle d’iOS 18.

En effet, grâce à la reconnaissance en direct, même les feuilles les plus récalcitrantes se laissent enfin déchiffrer ! Pour les personnes déficientes visuelles, lire du texte imprimé devient un jeu d’enfant… ou presque.

Je vous souhaite une agréable écoute. 👋

13 réflexions sur « Apple Bonus : L’art de faire parler les feuilles »

  1. Merci Kevin pour ce podcast. Depuis la sortie du dernier iOS, c’est bien plus pratique effectivement. Une bonne chose. Bon week-end

    1. Avec plaisir, Eric. Plus nous pourrons exploiter les fonctionnalités natives d’iOS, et mieux cela améliorera notre expérience. Espérons qu’Apple finisse par nous offrir une application OCR complète, incluant des options pour retravailler les numérisations et bien plus encore…

  2. Salut, vraiment cool, ton podcast moi qui ai une utilisatrice des iPhone j’aime vraiment ça et je viens de Québec en passant, et je suis nouvelle sur cette plate-forme et j’aime beaucoup

    1. Salut Emy, merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravi que le podcast t’ait plu, et d’autant plus si tu es une utilisatrice d’iPhone. Bienvenue parmi nous, c’est un plaisir de savoir que la plateforme te plaît déjà ! N’hésite pas à explorer davantage, je suis sûr que tu y trouveras encore plus de contenus qui te correspondront. 😉

  3. Salut ! Vraiment sympa, cette petite fonctionnalité !
    Ceci étant je ne suis pas sûre de la comprendre entièrement. Une fois que je suis sur la caméra de mon iPhone, VoiceOver, n’arrête pas de lire tous les textes qui se présentent devant moi, et je n’arrive pas à désactiver l’option Pour faire une vidéo par exemple. Du coup je dois désactiver l’élocution de VoiceOver. Je ne sais pas s’il existe une autre option.
    Merci pour le podcast ☑️

    1. Merci pour ton commentaire, Benoît. Je dois avouer que je ne suis pas certain d’avoir saisi le lien avec la fonction appareil photo, qui n’est pas abordée dans ce podcast. Peut-être ai-je mal interprété ton message ?

    2. Bonjour Benoît. Dans l’exemple que tu donnes, tu n’utilises pas la fonction dont par les Kevin dans son podcast. Il ne faut pas afficher l’appareil photo, mais bien sélectionné le mode de reconnaissance en direct de VoiceOver, réécoute attentivement et pose-nous d’autres questions si tu ne comprends toujours pas.
      Bon courage et bonne exploration.

  4. Salut Kevin et merci pour cette démonstration éloquente.
    Dans les choix disponibles parmi les modes de reconnaissance en direct, il y en a un mystérieux pour moi, pointer et parler. Sais-tu à quoi il sert ?
    Merci,
    Jp

    1. Salut JP,
      Pour l’option pointer et parler, ça sert à décrire les objets qu’on pointe avec notre doigt, au lieu de décrire toute la scène devant la caméra.
      Ça nécessite un peu d’entraînement pour pouvoir exploiter correctement, mais une fois qu’on a saisi le truc c’est une fonctionnalité forte utile
      Bien à toi.

  5. Salut Kevin,
    Merci beaucoup pour ce merveilleux podcast.
    en vérité, je n’ai pas encore testé la fonctionnalité de reconnaissance du texte, mais d’après la démonstration ça a l’air vraiment cool.
    Pour les applications payantes dont tu as parlé, c’est quand même le comble pour certains entreprises d’avoir provoqué un scandale avec l’histoire d’abonnement, alors qu’ils utilisent le moteur OCR intégré d’Apple., Coucou VoiceDream Reader, ou le lecteur de voix de rêve comme ils disaient si bien dans les notices des mises à jour, traduction automatique tout ça tout ca.
    Et mention honorable à Speech central, qui débloque tout les fonctionnalités complètes quand il détecte l’utilisation de VoiceOver.
    Désolé d’avoir profiter de l’espace commentaire de ce magnifique podcast pour pousser un coup de rale.
    Encore merci et bonne journée à tout le monde.

  6. un petit retour pour Jean-Philippe et pour les autres pour ce qui est du pointer parler. C’est intéressant pour lire les écrans de vos appareils ménagers. Par exemple micro-ondes machine à laver tous nos appareils qui comprennent maintenant un afficheur pour pouvoir s’en servir. Vous pointer le doigt l’écran et cette fonction permet de lire l’écran. J’espère que les versions à venir seront un peu plus développé. Mais ça va bien. Nous servir pour ce genre d’utilisation pour l’instant, j’avoue que des fois ça bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *