Dans cette troisième et dernière partie de ma série Apple Bonus 2019, je me propose de revenir brièvement sur quelques uns des avantages que nous confère le nouveau menu contextuel avec VoiceOver, sous iOS et iPadOS 13.
En réalité, cette fonctionnalité constitue une version revue de l’ancienne fonction 3D Touch qu’Apple a entrepris de déprécier avec la sortie de l’iPhone XR (et plus largement sur la génération d’iPhone 11 commercialisée cet automne). Bien que le constructeur n’ait pas vraiment glosé sur le sujet, il est probable que cela se soit fait au profit d’une amélioration significative de l’autonomie des iPhone 11.
D’un autre côté, il y a objectivement des avantages non-négligeables à un tel changement :
- L’universalité : 3D Touch ne se cantonnait qu’aux iPhone alors que le menu contextuel est à présent disponible sur iPadOS ;
- Les actions contextuelles sont plus étroitement intégrées à la gestuelle du lecteur d’écran ; précédemment, VoiceOver se contentait simplement d’ignorer le geste 3D Touch et c’est iOS qui se chargeait de son interprétation… Avec le risque de réaliser des actions involontairement ;
- 3D Touch nécessitait d’exercer des pressions sur l’écran, et les personnes atteintes de troubles musculaires étaient susceptibles de ne pas pouvoir s’en servir.
Ainsi, depuis iOS 13.2, les actions contextuelles passent désormais par un triple-tape à un doigt avec VoiceOver. Voici quelques unes des nombreuses actions à essayer et qui pourraient bien vous faire gagner du temps :
- Afficher rapidement vos favoris depuis l’icône de notre application Edencast ;
- Accès direct aux mises à jour de vos applications sur l’icône de l’App store ;
- Lorsqu’il est disponible, affichage instantané du mode lecteur de Safari sur les options de mise en forme ;
- Appel direct d’un contact défini comme favori sur l’icône de l’application Téléphone ;
- Affichage d’une discussion fréquente de WhatsApp ;
- Lancement instantané de votre livre en cours de lecture dans Audible, sans avoir à ouvrir l’app et déambuler dans votre bibliothèque ;
- Accès direct à vos séries favorites dans Prime Vidéo ;
- Se connecter à un périphérique Bluetooth ou un réseau wifi spécifique depuis le centre de contrôle ;
- Écouter instantanément l’une de vos dernières playlists au sein de l’application Musique ;
- Rédiger un nouveau message dans Mail…
Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive ; il s’agissait essentiellement de fournir quelques pistes à toutes celles et ceux qui méconnaissent la myriade de possibilités à leur disposition en la matière.