Apple et l’audio-description, une idylle durable en prévision

En 2015, nous avions publié un article sur Edencast concernant l’absence de contenu en audio-description au sein des boutiques d’Apple. Une question d’autant plus pertinente à l’époque, qu’il s’agit d’un marché en pleine croissance et que cette entreprise propose un boîtier multimédia intégralement accessible : l’Apple TV et qu’il existe de plus en plus de productions audio-décrites à l’international. Heureusement, la situation s’est notablement améliorée durant ces deux dernières années !

En effet, après avoir timidement fait quelques efforts envers le public déficient visuel États-Unien, il semble que le contenu audio-décrit soit de plus en plus présent dans l’iTunes Store, y compris dans nos chères contrées.

C’est ainsi qu’en effectuant quelques recherches hasardeuses, je suis tombé sur un grand nombre de films audio-décrit, aussi bien des productions récentes qu’anciennes, tant Françaises qu’étrangères ! Plus intéressant encore, ce contenu est accessible depuis tous les terminaux Apple, de l’iPhone en passant par l’iPad et le Mac jusqu’à l’Apple TV. Il est donc possible de mettre la main sur des films disponibles à l’achat mais il y en a également un certain nombre en location.

Alors, si vous avez envie de tenter l’aventure, il vous suffit de saisir les termes « description audio » dans le champ de recherche par exemple.

Bonne séance. ?