Vocale Presse Mobile

Présentation de l'éditeur

Vocale Presse Mobile offre aux déficients visuels (aveugles, malvoyants et personnes âgées) un service d'accès simplifié à la presse écrite sur téléphone mobile. Ce logiciel permet d'accéder, de manière entièrement gratuite et sans limitation dans le temps, à une revue de presse, au programme de Radio France, au programme de la télévision, mais aussi à certains journaux de la presse écrite gratuite. Il permet également d'accéder au contenu des grand journaux de la presse écrite Française dans leur intégralité moyennant le règlement de la cotisation Vocale Presse ainsi que l'abonnement aux différents journaux).

L'intérêt du logiciel réside également dans la présentation structurée qu'il fait des contenus téléchargés. Grâce à la synthèse vocale qui doit être présente sur le téléphone, l'utilisateur est guidé dans les différentes rubriques des journaux vocalement, et peut choisir, comme le ferait un voyant avec un journal papier, les rubriques et les articles qu'il souhaite écouter. L'objectif de Vocale Presse Mobile est de donner aux personnes ayant des problèmes de vue la même possibilité d'accès à la presse écrite que celle offerte aux valides. Vous devez activer VoiceOver dans « Réglages / Général / Accessibilité ». C'est VoiceOver qui va prendre en charge la sonorisation de Vocale Presse.

Les points forts

  • Interface simplifiée.
  • Très ergonomique.

Les points faibles

  • On ne peut pas acheter un magasine au numéro.
  • On ne peut pas mettre un article en favoris.
  • Pour les journaux gratuits, très peu de choix.

2 réflexions sur « Vocale Presse Mobile »

  1. Note attribuée par Chris le Toulousain : 8 sur 10

    Application très simple à prendre en main,
    bon suivi avec VO en vocal mais aussi en braille, mais je n’ai pas trouvé comment naviguer rapidement à l’intérieur d’un long article ou au moins revenir un peu en arrière si on a été distrait durant sa lecture.

    Je regrette vraiment moi aussi que l’on ne puisse pas acheter un journal au numéro.

    Enfin le titre des articles (“En Bref” par exemple”) n’est pas toujours explicite et leur organisation pourrait être améliorée, pour que l’on puisse identifier facilement au sein d’un journal les différents articles qui se rapportent au même sujet.

  2. Note attribuée par Sofiane : 4 sur 10

    Bonjour,

    Abonné à Vocalepresse depuis environ une dizaine d’années, je n’ai jusqu’à présent jamais été déçu par ce service. Interface optimisée, facilité d’utilisation et accessibilité à la presse généraliste, hormis quelques insuffisances en matière de fonctionnalités, cette application donnait entière satisfaction.
    C’était sans compter les dernières mises à jour, celle que je note est estampillée 2.2.4. La concernant, je ne retrouve plus la facilité d’utilisation qui se caractérisait par une navigation fluide. La faute incombe au choix absurde qui a été fait d’implémenter un système de lecture vocale qui supplante le comportement normal de VoiceOver. Dès lors, ce nouveau système se traduit par une complexification de l’interface. Pis, lorsqu’on souhaite revenir à l’ancien mode de navigation en séléctionnant VoiceOver dans les préférences, celui-ci est tout Bonnement inutilisable dans la zone des articles.
    Il me reste plus qu’à me désabonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *