MBraille

Pourquoi s'embarrasser d'un autre clavier Braille, alors qu'iOS nous en fourni un qui fonctionne plutôt bien ? De plus, avec toutes ses options, MBraille coûte €44, ce qui peut sembler cher pour un simple clavier.
Mais MBraille fait beaucoup plus.
Sa version gratuite permet d'envoyer des SMS et des tweets par des lignes de commandes très simples insérées à la fin du texte, et donc sans quitter l'application.
Pour €11, on peut obtenir son clavier de tierce partie, utilisable partout dans l'iPhone.
Et avec toutes les options, MBraille se dote d'un véritable traitement de texte, synchronisable avec son compte Dropbox, avec possibilité de navigation, d'édition et de recherche dans le texte, d'un correcteur orthographique multilingue auquel on peut ajouter ses propres mots, de la possibilité de créer des raccourcis, ce qui fait gagner un temps considérable par rapport au clavier iOS qui ne gère toujours pas la substitution de texte, et aussi d'une interaction par lignes de commandes avec de nombreuses autres applications.
Cerise sur le gâteau, depuis sa dernière version, MBraille est compatible avec le Braille abrégé Français.
C'est pour toutes ces raisons que je vous le conseille, si vous êtes braillistes, vous ne le regretterez pas.

Note de la modération : Initialement testée en mars 2015, cette application a été réévaluée le 10 mars 2020 par Jean-Philippe Rykiel.

7 réflexions sur « MBraille »

  1. Note attribuée par Delacher : 0 sur 10

    bonsoir à tous je suis Guillaume j’ai installé cette formidable application. Cependant je rencontre un souci avec cette dernière je n’arrive pas à écrire avec le clavier braille. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Je vous en remercie d’avance et vous souhaite une bonne et agréable fin de soirée.
    Guillaume

  2. bonjour jean philippe, j’utilise mbraille depuis plus d’un an et comme j’en suis très content,
    biensur je l’ai acheté. cependant, je n’ai pas toutes les fonctions dont tu parles, en particulier la fonction recherche, ainsi que la fonction agenda. peut-être ne sais-je pas encore assez bien l’utiliser ?

  3. Note attribuée par Max MARCILLY : 8 sur 10

    Salut à tous. Je suis utilisateur de MBraille depuis presque deux ans. J’en suis très satisfait : pour la saisie Braille, pour les fonctions en ligne de commande dont je me sert pour téléphonner, envoyer un SMS ou un mail, rentrer une date dans l’agenda, de manière très simple. On peut également travailler sur des textes de longueur moyenne et copier couper coller des portions de textes, créer, enregistrer, ouvrir des fichiers txt. Par contre hélas, il y a des beugues. Les raccourcis permettant d’obtenir des caractères spéciaux semblent ne pas fonctionner ou sont mal expliqués dans l’aide. La fonction Alias ne fonctionne pas comme décrit dans l’aide, notemment en ce qui concerne l’enregistrement d’un fichier .mb. Enfin, l’adresse du support en français qui se trouve dans l’aide ne répond plus, c’est dommage, il y a deux ans j’avais très rapidement obtenu une réponse sur quelques points mal expliqués dans l’aide et une erreure de commande pour téléphoner avec une ligne de commande. Ces quelques réticences mises à part, je suis très très content de tout ce qui fonctionne. Un conseil pour les questions que j’ai lu dans les commentaires, il faut absolument lire l’aide de “mBraille et expérimenter différentes positions de claviers Braille. Personnellement, j’ai choisis de bloquer le clavier en position arrière, cette position me convient et surtout, cela évite que la disposition ne change à chaque fois que l’on bouge l’Phone. Amicalement MAX..

    1. bonjour max, j’ai voulu ajouter mbraille comme clavier supplémentaire. il apparaît bien, mais quand j’entre dans mbraille
      je n’ai pas de bouton pour en resortir. le bouton clavier suivant qui^
      est bien apparant sur le clavier classique n’existe plus lorsque mbraille est activé.
      de même si je fais des geste mbraille me dit qu’il faut
      que j’achète la’appli complète et que je coche la case “donner toutes les infos”
      j’ai bien coché la case dans ajou de clavier et d’autre part j’ai acheté l’appli complète l’année dernière. alors je ne comprends pas. pourrais-tu me donner un petit coup de pouce ? d’avance merci.

  4. Salut à tous, salut Régis, bon… si comme moi tu as acheté MBraille avant la mise à jour permettant d’ouvrir, enregistrer des fichiers txt et de les mettre dans un dossier DropBox, tu risques pour avoir vraiment la version complète d’être obligé de passer à la caisse: 14 euros. ?Pour t’en assurer, va dans le menu de l’appli MBraille et va dans le menu Magasin. Si tu y trouves quelque chose à acheter, c’est que tu n’as pas la version complète. Sinon, dans un champs d’édition avec MBraille en clavier supplémentaire, un balayage avec trois doigts vers la gauche permet de sortir, un balayage avec trois doigts vers la droite permet de changer de clavier. Bon, ceci dit, il n’y a que quelques jours que je suis passé à IOS 8, et finalement, dans les champs d’éditions, j’aurais plutôt tendance à utiliser le clavier Braille du rotore, même si je suis un peu ennuyé par sa position aléatoire dans le dit rotore. Amicalement MAX

  5. Bonjour je ne sais pas trop quoi faire j’hésite encore à acheter le utilitaire M-braille puisque actuellement j’ai du mal à utiliser l’option braille de iOS quand je place mes doigts et que je veux taper des mots je n’y arrive pas toujours et j’hésite encore à l’acheter l’utilitaire en braille bon je sais pas quelles sont vos commentaires merci Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *